Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Que faire de mes combles ?

Que faire de mes combles ?

il y a 18 ans

 

Bonjour,

Voici donc mon cas. Ma maison date des années 80, il s'agit d'un plein-pied tout simple

La charpente est constituée de 3 fermes légères de type I en sapin du nord (largeur de la maison = 6,80m).

Des solives sont donc posées entre les fermes. La portée est de 3,20m, La section des solives est de 132x38 et l'entraxe de 420mm. Des entretoises sont clouées entre les solives.

Des plaques de Placoplatres sont fixées sous les solives pour former le plafond de la maison et de la laine de verre est posée par dessus pour l'isolation.

Le vendeur m'avait assuré que ces combles pouvaient être aménagés, aussi un peu naïvement , j'ai posé il y a une dizaine d'année un plancher sur une grande partie des combles. Il est constitué de dalles agglomérées Hydrofuges de 19 mm. Et j'utilise cette partie en grenier pour entreposer des affaires. Cette année je pensais faire de même sur la deuxième partie et éventuellement aménager une pièce.

A la lecture de ce forum je me rends compte en fait que ces combles ne sont surement pas aménageables du tout.

 Je voudrais quand même savoir quelle est la charge que peut supporter la partie sur laquelle j'ai réalisé un plancher? S'il y a un risque à se promener la-dessus et à entreposer du matériel pas très lourd ? Pour l'instant en dix ans je n'ai pas eu de problèmes.

 

D'avance merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Que faire de mes combles ? il y a 18 ans

Bonjour Eric

Ils sont effectivement aménageables, dans le sens ou vous pouvez poser un plancher, marcher dessus et stocker quelques cartons et c'est tout juste, parce que (sauf erreur sur les 132 mm de solivettes) il doit y avoir de la souplesse, mais en tout cas, pas habitables.

De plus, avec cet entraxe bâtard de 420 mm vous ne pouvez pas poser des dalles correctement, car les longueurs standards de dalles ne sont pas multiples de cet entraxe.

 

Boisphilement votre

2. Que faire de mes combles ? il y a 18 ans

OK

Pour la souplesse des solives ça ne parait pas évident. ça parait quand même bien solide.

Jusqu'à quel poids au m2 puis-je stocker des affaires ?

merci

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer