Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation en rénovation - que faire?

Isolation en rénovation - que faire?

il y a 16 ans

Bonjours à tous,

J'ai parcouru avec intérêts de nombreux posts sur les pouvoirs isolants des différents matériaux et sur lles mises en œuvres les plus performantes.

Je suis dans une situation où je vais devoir trouver un compromis car les contraintes liées à la situation existante sont telles que je ne pourrais pas mettre en œuvre une solution optimale.

Je vous explique:

J'ai une chambre en "semi mansarde" à l'étage de ma maison (anciènne). Cette chambre n'est pas très haute de plafond car les pentes de toits sont relativement faible et la largeur de la pièce assez petite.

J'ai engager des travaux de sur-élévation sur le reste de la maison et je voudrais profiter des ces travaux pour reprendre l'isolation par l'intérieur de cette chambre.

Actuellement, le principe est le suivant: BA13 vissé directement sur les chevrons de 70mm de la charpente, laine de roche avec pare-vapeur entre chevron (sans vide d'air), pare pluie posé sur les chevrons (en contact avec la laine de roche), lattage pour la pose de la couverture en ardoise. --> Le versent du toit étant petit, il n'y a pas de panne intermédiaires et le parement se fait directement sur les chevrons (j'epère que je suis clair.....)

Je ne touche pas la toiture, il me faut donc isoler par l'intérieur. La hauteur sous toit étant faible, je ne peut pas faire d'isolation perpendiculaire aux chevrons. Je peux juste descendre le BA13 de 2à 3 cm (pour prévoir les fourrures et ainsi éviter la pose directement sur les chevrons).

Avec ces contraintes, je m'étais laissé bercé par le chant des sirènes de l'isolant mince. Je me rend compte de les performances thermiques de ce produit est directement lié à la qualité de la mise en oeuvre. (je ne pense pas pouvoir créer une lame d'air étanche entre l'isolant mince et le pare-pluie facilement). J'ai donc regardé du coté des panneaux de fibre de bois mais j'ai peur que la charpente ne supporte pas le poids de ce matériaux. Je crains de devoir me replier vers les solutions traditionnelles des laines minérales. L'épaisseur de mes chevrons étant de 70mm, je dois utiliser un isolant peu épais (5cm) et j'ai peur d'avoir très chaud l'été et très froid l'hiver.

Avez vous des idées (matériaux et mise en oeuvre) qui me permettrait d'optimiser l'isolation?

MErci par avance pour vos éventuels commentaires ou propositions.

Christophe

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Isolation en rénovation - que faire? il y a 16 ans

pour une bonne isolation 20cm de laine dans l'epaisseur des pannes est  la meilleur solution

en dessous de cette epaisseur la laine ne sera pas une bonne isolant

jc

2. Isolation en rénovation - que faire? il y a 16 ans

merci jc,

Mon problème est bien là, je n'ai pas 20 cm disponible et la chambre est actuellement utilisée et je souhaite continuer à l'utiliser. Comme la suitation actuelle n'est pas idéale (risque de pourissement de la charpente), je veux le refaire et en profiter pour le faire au mieux: d'où m'a question de compromis.

Faut-il comprendre que le choix du produit (laine minérale, panneau de bois, isolant mince) importe peu, j'aurrai toujours une isolation peu performante?

Merci.

Christophe

3. Isolation en rénovation - que faire? il y a 16 ans

Bonjour Christophe

Avec peu d'épaisseur, il n'y a guère que le complexe placo sur Stirofoam ou encore sur polyuréthanne.

 

Boisphilement votre

4. Isolation en rénovation - que faire? il y a 16 ans

Bonsoir,

Le Polystyrène est un meilleurt choix qu'une laine minérale pour isoler entre chevrons !? Là je suis surpris.

Je pensais que des panneaux de fibre de bois (type Steico, Isoroy...) de 5cm entre les chevrons et éventuellement une plaque de 10mm de bois sur le chevron ( avant le BA13) seraient plus performant!!

J'ai juste le problème de budget (à étudier), de disponibilité des produits à la vente en région Havraise et surtout de surpoids sur la charpente existante. Est-ce que je me pose les bonnes questions?

Merci pour vos lumières.

Christophe.

 

5. Isolation en rénovation - que faire? il y a 16 ans

chevrons de 7 cm, si vous pouvez trouver 1 cm de plus vous pouvez mettre 8 cm de polyurethane ( boisphile n'a pas écris polystyrène ) et 8cm de polyuréthane équivalent à 20cm de laine minérale

donc polyuréthane ou styrodur de BASF. Les deux sont vendus en plaque à découper aux mesures exactes entre les chevrons. C'est cher mais c'est un produit performant. Si vous etes en région toulousaine Monteis matériaux à aucamville vend du polyuréthane déclassé qui est très bien et un peu moins cher

Rémy

6. Isolation en rénovation - que faire? il y a 16 ans

Merci Rémy pour la précision.

polyuréthane ou styrodur.... OK, je vais equêter dans ma région (Le Havre en Normandie).

Le centimètre en plus, n'est pas un pb car je peux, au maximum, augmenter de 5 cm (finition comprise), l'épaisseur de l'isolation... En fait je peux monter à 10 centimètres entre le pare pluie et la plaque de platre.  Faut-il prévoir, avec ce matériaux, un vide d'air entre le pare-pluie extérieur et le polyuréthane et un pare vapeur entre le BA13 et le polyuréthane? 

A bientôt.

Christophe

7. Isolation en rénovation - que faire? il y a 16 ans

lame d'air dessus et dessous car le produit est hydrophobe. cane veut pas dire qu'il n'aime pas l"eau mais que l'eau ne se stocke pas dedans

Rémy

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer