Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives entaillées, que faire ?

Solives entaillées, que faire ?

il y a 3 jours

Bonjour, En rénovant ma maison, j’ai découvert qu’un électricien indélicat a entaillé les solives du plancher d’étage pour y faire passer une gaine. Ces entailles sont à certains endroits en plein milieu des solives. Les solives sont en chêne et font initialement 75x225 que j’ai portées à 75x275 par vissage/collage d’un chevron de 75x50 sur le dessus. Elles ont un entraxe de 50cm et une portée de 5m Pourriez-vous m’indiquer comment réparer ces entailles et renforcer les solives? Je pensais à les moiser avec du contreplaqué ou avec des renforts metalliques. Si ces propositions sont pertinentes, quelles doivent être les dimensions de ces renforts et comment les fixer? En vous remerciant par avance, Florian

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Solives entaillées, que faire ? il y a 3 jours

https://ibb.co/3kZrWqN

2. Solives entaillées, que faire ? il y a 2 jours

Pas d'inquiétude, ces percements ne sont pas suffisamment importants pour fragiliser les solives.

En revanche, l'ajout d'un 50 x 75 ne sert pas à grand chose tel que décrit, la flèche sera toujours inférieure à L/300.

Le renforcement d'une solive tel que vous l'avez décrit, est une opération possible, mais délicate, très précise et coûteuse qui se calcule et nécessite un outillage spécifique.

La détermination de la nature et la section du renfort ainsi que sa fixation par des vis spéciales SFS à 45° dans un sens jusqu'à mie portée et dans le sens inverse sur l'autre moitié est déterminé par le fabricant desdites vis.

Raisons pour lesquelles ce type de renfort n'est utilisé que dans des cas très spécifiques et maîtrisés.

De plus, fixation et collage ne s'additionnent pas, il n'est pas possible de déterminer lequel des deux est prépondérant.

3. Solives entaillées, que faire ? il y a 12 heures

Merci Boisphile d’avoir pris le temps de me répondre et mettre vos connaissances à contribution !

Pour l’idée du renfort j’avais trouvé cela sur un célèbre forum de bricolage belge.

Pour être certain de comprendre, lorsque vous indiquez que la flèche restera inférieure à L/300 vous voulez bien dire que le solivage est insuffisant au regard des normes ?

Y a t il d’autres solutions que l’ajout de nouvelles solives pour le renforcer ?


Cordialement,

4. Solives entaillées, que faire ? il y a 5 heures

Oui, mais rien de catastrophique tant que le taux de flexion (mécanique) reste correct.

Rien qui donne un rapport temps/travail/coût correct.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion