Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Outillage : un bon cloueur

Outillage : un bon cloueur

il y a 15 ans

Bonjour,

J'en ai assez de me taper sur les doigts... j'éxagère un peu mais je suis persuadé qu'un bon cloueur pneumatique me permettrait d'être plus efficace. J'ai déjà un compresseur et la connectique qui va avec, mais je me demande quelles marques et quels modèles de cloueurs je dois privilégier (et donc acheter) pour des travaux de charpente avec des clouages de connecteurs métalliques, de panneaux d'OSB, de tasseaux et autres bardages, avec des clous "classiques" et "annelés".

Merci d'avance pour vos réponses. Salutations à tous.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Outillage : un bon cloueur il y a 15 ans

Pour le cloueur, il faut faire venir un pro, parce que ce n'est pas le compresseur qui compte le plus mais la capacité de la cuve. Si elle n'est pas suffisamment grosse, la pression dans le cloueur va varier et les clous ne seront pas enfoncés de la même manière.

Aspect plus personnel, on va dire, vous dites monter de la charpente avec des connecteurs métalliques. Soit mais méfiez vous quand même si vous n'avez pas d'agrément pour ça, car en cas de problème, même s'il s'agit d'une tempête exceptionnelle déclarée zone sinistrée, s'il y a des dégâts ce sera pour vous. (et je ne parle que de dégâts matériel bien sur)

2. Outillage : un bon cloueur il y a 15 ans

Bonjour
En complément de l'observation de Boisphile sur votre propre responsabilité, pour des travaux faits par vous même, avec connecteurs métalliques.

En fait il faut au moins un compresseur de 100 litres  avec un moteur de de 2CV, et s'en servir qu'en haute pression ( fourchette mini maxi  de 7 à 8 Bars).

De plus il n'y a pas de cloueur universel:

Pour des pointes de 65 à 90mm de longueur  de 2,8 à 3,1mm de diamètre, pour assemblage poteaux, lisses, chevron, fermettes, tasseaux  soit plat sur plat,  pointe en bout ou en barbette

Soit un cloueur autonome à gaz ( genre Hitachi ou Paslode), avec bande inclinée à 34°
Pratique pas de fil ( ou de tuyaux d'air) à la patte. Attention n'accepte que des pointes lisses en 90, par contre en 80 les crantées vont bien.
Inconvénient: ne pas laisser tomber, devient lourd à bout de bras, cycle parfois long, attendre refroidissement avant une autre série de pointes.
La batterrie tient facilement 4000 impulsions à condition de la déconnecter de son emplacement, à chaque long arrêt ( environ 2 à 3 heures de charge si à plat)
Le gaz pas de témoin, la "bombonne"  quand elle est vide il faut en avoir une autre sous la main,
"Normalement" 1 cartouche enfonce environ 1000 pointes

En complément un cloueur pneumatique pour les mêmes pointes, Paslode F 350, lui il a de la pêche, et permet à une autre personne d'enfoncer les mêmes pointes dans le style même utilisation

Total utilisation de ces deux cloueurs  8000 pointes rayées galva en 75 et 80mm

2nd type de cloueur avec clous en bande Hitachi Paslode..............
pointes de 50 à 65 mm diamètre de 2,3 à 2,5 voire 2,8

Sur du bois exposé au soleil ( cas de fixation volige sur fermette posée 1 mois et demi avant en plein été, et dans l'attente du couvreur) et bien mon cloueur pointe rouleau NV65 Hitachi avait plus de mal à enfoncer les pointes de 2,5x6à crantée zinguée, sur le coté Sud que sur le coté Nord
Utilisation: 
Pointage volige,  bardage, contre plaque de renfort toujoursd en rayé zingué ( 3,5 cartons de 9000 pointes)
Fixation clin avec pointe inox de 2,5 et 2,3 x 50 ( 3000 pointes) attention au coup double, ça part vite au rebond

Pour les connecteurs il existe un cloueur spécial

Sinon il faudra toujours enfoncé les dards de 110, 125, 140 au marteau 5 kg de chaque

Bon pointage

3. Outillage : un bon cloueur il y a 12 ans

Salut dans mon cas j'ai investit dans un kit agracloueur en promo il y a quelques jours chez Haumesser, voici l'offre:
1*Compresseur Reich C180M
1*Tuyau 10m avec dispositif d'acouplement
1*Cloueur 3739 Reich
1*Boite de clous minibrads J-50mm Alsafix (*5000)
1*Boite d’agrafes E-15mm galva résinées Alsafix (*5000)
Le tout pour à peine 398 euros je crois avec le port offert...
Voici le site: www.outils-machines-haumesser.com

4. Outillage : un bon cloueur il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Attention stapsien67, tu nous parle d un lot d un compresseur et d un cloueur de finition, avec un tel achat on ne peut pas réaliser une charpente.
Wizard33 souhaite réaliser une charpente et donc la possibilité de fixer des sabots de charpente mais apparemment également un cloueur qui soit polyvalent.
Moi je suis déja équipé d un cloueur pneumatique [Citation commerciale] comme je suis charpentier.
C'est le cloueur F21PL , l'avantage de ce cloueur: il convient aussi bien pour l'ossature bois que pour le clouage de connecteurs métalliques.En effet il est équipé de deux nez ce qui lui permet d'effectuer les applications courantes en acceptant des clous en bande 20° de 45 à 90mm et avec le nez interchangeable pour connecteurs il prend de la 32 à 65mm.
Pour des raisons de budget j'ai opté pour un cloueur pneumatique qui non seulement est moins cher mais aussi les couts d entretien sont quasi nuls comparer aux cloueurs à gaz.
En ce qui concerne le compresseur pour l'alimenter, pas besoin d un 100litres, un compresseur de 20 litres avec un bon débit suffit amplement et pour les chantiers on peut le transporter très facilement.
Espérant vous avoir apporté des conseils sur mon expérience....
A bientôt

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer