Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
descendre un plancher mitoyen

descendre un plancher mitoyen

il y a 14 ans

Bonjour a tous

j'ai acheté une maison mitoyenne dont le plancher en bois est commun,(ancienne longère separée)

Le mur de séparation est fait de briques pleines 6x10x22.

les poutres 75x225 sont perpendiculaires au mur.

Je voudrais descendre mon plancher dans cette piece (4.40x3.30).

Que puis je faire?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. descendre un plancher mitoyen il y a 14 ans


Vos indications sont insuffisantes pour obtenir une réponse exacte. Cependant, en premier lieu, il faut  savoir si les solives ( que vous appelez poutres) sont communes, ou bien si chaque partie possède son propre système de solivage indépendant (en appui d'un côté sur le mur qui vous sépare de votre voisin, et à l'autre bout sur le mur d'en face, évidemment).

Si elles sont communes et ne s'appuient pas réellement sur le mur mitoyen, vous ne pouvez pas y toucher sans faire de travaux planifiés en commun avec votre voisin, pour des raison légales autant que de bon sens.

2. descendre un plancher mitoyen il y a 14 ans

bonjour

Il ya 11 solives entraxe 45cm ,les 5 premiéres a droite sont normale sachant que derriere le mur(chez le voisin )il ya une tremie d'escalier.Les six autres du voisin dépassent de 10 cm chez moi comme si elles reposaient sur le mur ,les miennes sont a coté sans fixation mais toutes sont scellées.

le mur de brique repose sur le mur de la cave enterrées de 50 cm en pierre.

Mon intention n'est pas de tout descendre mais simplement une partie,les 7 centrales et je garde cote voisin 60 cm de plancher.

Jedois doubler le mur de brique avec du beton cellulaire de 10cm aves une lame d'air a cause du bruit.

N'est il pas possible de poser mais nouvelles solives dessus de les trianguler avec les anciennes sachant quel seront scellées dans le mur de pierre de l'autre cotés?

   Merci pour vos avis.                                                                                                                                                                           

 

3. descendre un plancher mitoyen il y a 14 ans

Je ne comprends pas bien :

"Il ya 11 solives entraxe 45cm ,les 5 premiéres a droite sont normale sachant que derriere le mur(chez le voisin )il ya une tremie d'escalier.Les six autres du voisin dépassent de 10 cm chez moi comme si elles reposaient sur le mur ,les miennes sont a coté sans fixation mais toutes sont scellées."

Ca veut dire quoi "normales" ??

Si les solives du voisin dépassent du mur de 10 cm, c'est qu'elles ne vont pas plus loin, ça ne vous concerne pas (même si en théorie elles ne devraient pas dépasser, mais bon, si elles ne gênent pas...).

Si les vôtres sont à côté, il faudrait savoir si elle se prolongent ou pas chez votre voisin (on ne sait jamais...).

Mais pourquoi dire qu'elles sont sans fixation si elles sont scellées ?? C'est une manière comme une autre de les fixer !

4. descendre un plancher mitoyen il y a 14 ans

bonjour

La piéce du voisin fait à peu pres 3.00 m de large donc cela voudrait dire que les solives mesurent plus de 6 m, je pense que le mur de briques pleines sert d'appui.

Dois je doubler les 2 solives (la 2 et la 10)? et est ce qu'un madrier de 225 est suffisant pour reprendre les autres en transversale?


5. descendre un plancher mitoyen il y a 14 ans

Vous n'avez aucune certitude de la continuité des solives d'une habitation à l'autre.
Si les solives qui sont de votre côté ne sont qu'en appui sur le mur de brique, ce n'est bas ce bricolage de haut vol qui règlera le problème.
Ce système multiplie les assemblages et donc les jeux et aléas.
Je pense qu'il serait plus sage de faire reposer le plancher surbaissé sur une poutre posée en muralière le long du mur mittoyen.

6. descendre un plancher mitoyen il y a 14 ans

Je comprends mieux avec votre dessin.

Mais s'il s'agit seulement de descendre le plancher, la solution indiquée par Boiphile est bien plus évidente et plus facile à réaliser que votre chef-d'oeuvre de réception de compagnon charpentier.

La précaution à prendre concerne la suppression des solives : bien vérifier que vous pouvez les retirer sans nuire à votre voisin. Sait-on si quelque chose n'y est pas accroché de l'autre côté du mur ?? Ca ne devrait pas être le cas, mais il vaut mieux vérifier. De toute façon, il faudra prévenir votre voisin. Ca sera l'occasion de vérifier l'épaisseur du mur.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer