Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher Toujours du Plancher

Plancher Toujours du Plancher

il y a 18 ans

Encore une question de plancher pour un nouveau sur le site

J'ai acheté une  maison ancienne préalablement rénovée.

Le plancher existant sur une surface de 5,7m x 6m a été réalisé de la façon suivante :

   -Poutres de 80mm x 250mm :  Portée 5,7 m
                                                : Entraxe 650mm
   - Plancher cloué en aggloméré de 25mm

Mon souhait serait de couler une chape béton allégé (densité 700kg / m3)
sur une hauteur de 50mm

1° Est ce possible
2° Sinon comment dois je renforcé mon plancher
3° Quelle autre solution pour rénover mon plancher que la chape béton allégé

Merci à vous

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher Toujours du Plancher il y a 18 ans

 

Bonjour Alexis,

Tel que vous le décrivez, votre plancher est insuffisamment dimensionné, je suppose qu'il est ""souple"", voire même qu'il a prit une flèche excessive au milieu.

Trois raisons à cela :

1)       L'entraxe des solives est trop important pour leur section. Compte tenu de la grande portée de 5m70, pour une hauteur de 250 mm, l'entraxe maxi aurait dût être de 400 mm.

2)       L'entraxe de 650 mm est trop important pour un panneau de particules (dont je ne connais pas la qualité) qui dans le meilleurs des cas n'aurait pas dût dépasser 600 mm.

3)       L'entraxe de 650 mm ne permet pas de poser les petites rives des dalles de plancher sur les solives, ce qui occasionne des assemblages entre solives en forme de H majuscule, endroit ou la capacité porteuse du plancher est affaiblie de 20 à 25%.

Donc, en l'état actuel des choses tout ajout de quelque nature qu'il soit ne ferait qu'empirer les réactions de ce plancher. (de toutes façon, privilégiez une solution sèche)

Sous réserve d'une description précise des lieux, des dimensionnements et de ce que vous souhaitez faire à l'étage, le premier conseil serait une remise en état complète de l'ensemble.

Boisphilement votre.

2. Plancher Toujours du Plancher il y a 18 ans

Tout d'abord merci pour votre réponse Boisphile

Etant donné votre réponse je me permets de revenir pour un conseil supp

   1) En ce qui concerne la structure en poutres de 230mm quelles solutions serait préférable : 
   a) On m' a parlé d'étresillons à tous les 1,90m (sur les 5,7 m de portée)
   b) Dois je remettre des poteaux pour reprendre la portée

sachant que la solution sèche ne me pose pas de problème de même que changer le plancher, mais changer la structure ca oui étant donné que nous habitons la maison !

Merci pour votre réponse

3. Plancher Toujours du Plancher il y a 18 ans

Bonjour Alexis,

Je ne suis pas le bon Dieu pour faire des miracles !!!
ependant, dans la plupart des cas on trouve une solution.

Pour cela il convient d'être précis et complet, tant dans la description de la situation actuelle que dans ce que vous souhaitez faire.
Par exemple, dans le premier post, la hauteur des poutres est 250 et dans le second 230 mm.

Revoyez donc tous les éléments avec précision : Portée au cm, section au mm, entraxe (d'axe en axe) actuel au mm, mode de fixation, type de dalle (doit y figurer un marquage et éventuellement la couleur bois ou vert) et format (visible) de ces dalles de plancher, présence ou non d'un plafond, de quelle nature etc……… Idem pour les prévisions, plafond, isolation phonique, cloisons, de quel type, revêtements de sol etc….

Consultez les autres sujets qui traitent du plancher, achetez le Journal du Bois N° 89, vous en saurez un peu plus.

Pour répondre à vos questions :

1)       Peut-être serez vous contraint de doubler les solives' c'est-à-dire de placer une solive intermédiaire pour réduite l'entraxe de moitié ou bien de placer une poutre porteuse en travers et au milieu, pour diviser par deux la portée des solives, mais ce n'est pas simple à réaliser et cela diminuera singulièrement la hauteur de passage.

2)       Les étrésillons n'ont jamais renforcé une structure trop légère, de plus, ils ne se placent pas n'importe comment, sur quoi c'est basé la personne qui vous a communiqué la cote de 1m90 ? les étrésillons évitent le déversement latéral des solives ils sont placés de telle sorte que la portée libre des solives n'excède pas 60 fois leur épaisseur, dans votre cas 8 cm x 60 = 480 cm.

3)       Quant à la structure, désolé de vous décevoir, mais vous serez bien obligé d'y passer.

Boisphilement votre.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer