Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
comment refaire le plancher du grenier d'une vieille maison

comment refaire le plancher du grenier d'une vieille maison

il y a 15 ans

Bonjour,

Voilà je désire aménager mon grenier pour y faire des chambres...
Le soucis, est que le sol de celui-ci n'est pas de niveau, non pas par déformation ou jeux des solives et du plancher, mais bien parce que tout a été construit à la main il y a très lgts sans niveau apparemment !

Donc il y a entre 10 et 15 cm de dénivelé sur environ 7m... Le sol est actuellement constitué de vieilles tomettes qui reposent sur 3 cm d'ancien ciment à la chaux (en poussière). Le tout supporté par un vieux plancher de 2,5 cm et de nombreuses solives très rapprochées...

On m'a conseillé de faire une chape en béton léger, d'autres en chaux chanvre, voir un calage en bois et un parquet.... J'ai vu qu'il existait des chape sèche en Fermacell avec des granulats d'égalisation...

Sachant que je voudrais faire ça moi-même, en utilisant des produits durables. L'objectif étant d'alléger au maximum le sol et de l'isoler phoniquement mais pas thermiquement (afin de laisser la chaleur de la pièce de dessous monter)...

Avez vous des avis pour m'aider à trancher ?

Merci à vous

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. comment refaire le plancher du grenier d'une vieille maison il y a 15 ans

La chape sèche est effectivement l'idéal, surtout pour faire sois même, Fermacell ou système Prégychape, c'est le même principe.

Par contre il faut vous assurer que le solivage est en mesure de supporter tout cela.

Il portait certes les tomettes maçonnées, donc remplacées par la chape sèche, mais par contre il faut ajouter le cloisonnement, les charges d'exploitation et les revêtements de sol, soit un total de 120 kg/m² de charges temporaires et en gros 80 kg/m² de charges permanentes, ce qui n'est pas rien. Beaucoup s'y sont laissé prendre …………………

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

2. comment refaire le plancher du grenier d'une vieille maison il y a 15 ans

Merci pour votre avis.

Pour infos, l'entraxe des solives fait en moyenne 30 cm pour une pièce et 44 pour une autre...
Les solives ont une section de 12x13 cm...

C'est vrai que l'avantage des lambourdes puis d'un parquet éviterait de superposer les couches (granulats, panneaux de bois, revêtement) et d'alléger le sol ? mais côté isolation phonique ça risque d'être moins performant... surtout que le granulat doit être tassé au delà de 6cm apparemment...

Bref j'hésite...et je cherche aussi comme tous le meilleur rapport qualité/prix...

3. comment refaire le plancher du grenier d'une vieille maison il y a 15 ans

Boisphile a dit: "Beaucoup s'y sont laissés prendre". C'est vrai?

4. comment refaire le plancher du grenier d'une vieille maison il y a 15 ans

Rebonjour,

Du coup après réflexion, je pense que l'idée d'une chape type fermacell risque d'alourdir très vite le plancher...

Je pense donc opter pour enlever les tomettes et la chaux, et refaire sur le vieux plancher un plancher bois (châtaignier 22mm). Je pense poser les lambourdes sur un feutre type  "technifeutre" et combler le vide entre les lambourdes par de la ouate de cellulose...

Sachant que mon niveau de référence (palier d'escalier) se trouve à 6cm du plancher support (après avoir enlevé tomettes et chaux) et que celui ci  augmente de 16 cm sur 7m dû au dénivelé... Comment dois-je procéder ?

Merci à vous

5. comment refaire le plancher du grenier d'une vieille maison il y a 15 ans

Salut Limelo,

Avec 6 cm à disposition, il existe une alternative très interessante par laquelle tu peux augmenter énormément les charges admissibles de ton plancher. Bien sur, ce faisant tu pourrais aussi :
réduire les bruits d'impact
mettre à niveau ton plancher fini
choisir n'importe quel parquet en finition

A toi de voir...

ITHACA

6. comment refaire le plancher du grenier d'une vieille maison il y a 15 ans

Euh oui mais de quelle alternative parlez-vous ?
merci

7. comment refaire le plancher du grenier d'une vieille maison il y a 15 ans

Limelo,

Il s'agit de renforcer la structure existante par la connexion.

De quoi s'agit-il?

Le concept est simple est très répandu dans le domaine de la construction métallique. L'application est parfaitement adaptée au plancher bois, moyennant les précautions d'usage.

1) On conserve la structure bois existante
2) on utilise un panneau coomme fond de coffrage
3) on fixe des connecteurs (préalablement calculés)
4) on prépare la dalle collaborante en béton (mise en place des armatures: treillis, barres filantes etc...)
5) on attend 28 jours et ...c'est pret!

Si tu veux qu'on vérifie ta propre situation, pas de souci. Je te fais parvenir la totale: calcul + devis + descriptif de l'intervention que tu peux mettre en oeuvre toi meme (ou avec l'aide d'un maçon).

Sans engagement bien sur,

A+

ITHACA

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer