Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
vérification des solives du plancher actuel en vue de carrel

vérification des solives du plancher actuel en vue de carrel

il y a 17 ans

bonjour,

j'ai un plancher bois existant au rez de chaussée.
- ce plancher est composé de solives de 75 x 175 mm avec un entraxe de 52 cm.
- les solives en sapin (nous sommes dans le lot et garonne) sont scellées aux 2 extrémités dans un mur en pierre sur  environ 10 cm.
- la distance entre les murs en pierre est de 3,25 m
- la pièce du rez de chaussée au-dessus de ce plancher est donc de 3,25 m sur 3,80 m

- un carrelage existant recouvre un ancien parquet dessous de 30 mm d'épaisseur sur une épaisseur de colle.
 
ma question est la suivante:

je veux mettre en place un nouveau carrelage sur le carrelage existant, afin d'aménager une chambre car c'était une petite salle à manger auparavant, mais d'enlever l'existant est très difficile, alors,

je voudrais savoir si la surcharge apporté par ce nouveau revêtement est possible vis à vis des normes de calculs actuels ( résistance à la flexion et surtout déformation !) ?

j'ai pesé le carrelage que j'ai déjà acheté avec la colle et le joint:

carrelage : 260 kg pour la pièce
colle : 80 kg pour la pièce
joint :  20  kg pour la pièce




Par ailleurs, une cloison de distribution séparant 2 pièces de même largeur (3,25 m) et de même longueur (3,80 m) repose sur une des solives.
 
- cette cloison est batie en briques de 4,5 cm d'épaisseur recouverte d'un enduit platre de chaque coté.

je désire mettre en place des panneaux d'isolant (type Calibel d'isover de 40 + 10 mm) collés de chaque coté de cette cloison.

ma deuxième question est la suivante:

le poids total apporté ne va-t-il pas engendré une trop grande contrainte de flexion ou une déformation trop importante ?

merci de vos réponses.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. vérification des solives du plancher actuel en vue de carrel il y a 17 ans

suite à mon 1er message de 19 h 00, j'ai  cherché sur le forum des infos afin d'avancer dans mon projet.

je vous donne mes hypohèses de calculs et le dimensionnement qui en découle, afin que l'on me rassure sur mes calculs.
merci d'avance.

HYPHOTHESES de calculs:

charges permanentes:
carrelage existant = 30 kg/m2
parquet existant    = 20
solives existantes  = 20
carrelage futur      = 30
TOTAL              =  100 kg/m2
surcharges d'exploitation        =        150 kg/m2
surcharge concentrée à mi-portée  =  200

flèche maximum =  L / 400

E = 8000 MPa
E avec fluage (à long terme, sous charge constante) = 4500 MPa

contrainte maxi de flexion   =  8 MPa

DIMENSIONNEMENT:

Inertie minimum pour 1 m de large :
( 5 x 2500 N x 3.254 ) / ( 384 x 4500. 106 x ( 3.25 / 400 )) = 10 088 cm
4

Inertie de la solive actuelle : I = 7,5 x ( 17,5 3 ) / 12 =  3350 cm3    
afin que la solive se déforme dans les limites admissibles, il faudrait un entraxe de:
3350 / 10 088 = 0,33 m

PROPOSITION DE SOLUTION TECHNOLOGIQUE :
1°) Mise en place d'une solive de même section que celles existantes, entre celles-ci.
ça permet à priori de réduire de moitié la largeur de reprise des charges de 52 cm à 26 cm
En apliquant la formule de la flèche:
   5 p L 4  / 384 E I

On trouve, une flèche de 0,63 cm donc inférieure à 0,8 cm du début, donc ça doit marcher.

Mais comment réaliser la mise en place des solives aux extrémités ?

Puis-je mettre des morceaux de solives de 7,5 x 17,5 fixées d'équerre aux extrémités de celles existantes et ensuite rapporter les nouvelles à mi-distance avec un appui au moyen d'une entaille?

Par sécurité, puis-je mettre des morceaux de solives de même section à mi-portée à l'équerre entre toutes les solives, afin d'éviter une évntuelle torsion ?

2°) Mise en place d'une poutre en acier type IPE 80 sous les solives existantes, à une distance de 1,90 m d'une extrémité et de 1,35 m de l'autre extrémité ( car au sous-sol, sous ces 2 pièces, j'ai un soupirail dans l'axe de la mi-portée ).

dans ce cas, je trouve une Inertie nécessaire pour 1 m de large = 1963 cm4

la solive de 7,5 x 17,5 cm passe car elle a un I de 3350 cm4

La poutre IPE 80 serait posée et boulonnée sur des étais aux extrémités avec une longueur de 3,80 m pour partir du mur de côté afin d'aller jusque sous la cloison du rez de chaussée.

Au niveau du renforcement, de la solive reprenant cete cloison que je compte doubler (voir mon 1er message, j'ai pensé la doublé avec deux solives de 63 x 175 boulonnées tous les 30 cm en quinconce.

est-ce envisageable ?

merci de vos remarques sur toutes ces hypothèses.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer