Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification dimensionnement solives plancher combles

Vérification dimensionnement solives plancher combles

il y a 12 ans


Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une maison de 1950. Cette maison est composée de trois niveaux et mesure 8mx9m.
Le sous-sol et le rdc ont un plancher dur : béton pour le sous-sol, poutres métal et hourdis pour le rdc.

Actuellement les combles ne sont pas aménagés car non habitable (la hauteur actuelle au faitage est de 1.8m).
Dans l'idée, je vais faire réhausser la toiture.

L'objet de mon post :
Le plancher des combles est composé :
 - de solives 63x200
 - de solives 30x200
 - d'entretoises (réalisés avec les solives 30x200)

L'entraxe entre deux solives 63x200 est d'envion 750mm.
Une solive 30x200 est installée entre deux solives 63x200 : l'entraxe entre les solives 63x200 et 30x200 est d'envrion 390mm.

Les solives actuelles ont une longueur d'environ 9m et reposent sur un mur porteur (situé à l'intérieur, au milieu de la maison) et les murs porteurs (extérieur).

Mon besoin est de pouvoir aménager 3 chambres et une salle de bain dans les combles !

> Les différentes recherches faites sur internet me laisse penser que mes solives sont en nombre insuffisant pour soutenir le plancher du futur étage ?

Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant par avance,
Cordialement,


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Vérification dimensionnement solives plancher combles il y a 12 ans

C'est évident, il y a tout juste de quoi supporter le plafond qui doit être en briquettes et plâtre ou plâtre sur bacula.

Reste à savoir si vous gardez les plafonds ou si vous démolissez.

Si vous démolissez, pas de problème vous repartez sur du neuf en section de 75 x 250 pour des portées de 4m50 et entraxes de 500.

Si vous gardez l'existant, il faut refaire un plancher au dessus en vous servant des appuis existants.

Par exemple en posant des 100 x 300 sur les solives, sur le mur de refend et sur les solives le long des murs, et vous fixez les 75 x 250 avec des sabots sur les 100 x 300

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer