Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solives combles aménagés

Dimensionnement solives combles aménagés

il y a 11 ans

Bonjour,

Je suis actuellement en travaux pour surélevé ma toiture pour y aménagé 3 chambres et une salle de bain (dont une baignoire).

Le plancher était composé de solive de 63x165 avec un entraxe de 72,5
Entre deux solives, il y a une solivette de 2,5x165

Dans la prestation du maçon qui surélève ma toiture, il y a une prestation de renforcement du plancher.
Ce dernier me propose de coller aux solivettes un bastaing de 60x155.

Au final, j'aurai donc un entraxe de 30cm entre la solive de 63x165 et le bastaing de 60x155
et un entraxe de 42,5 entre la solivette de 2,5x165 collée (clouée) au bastaing de 60x155 et la solive de 63x165.

La portée est de 4m.

Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant par avance,
Cordialement,


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Dimensionnement solives combles aménagés il y a 11 ans

Ce n'est pas un travail de maçon, mais un travail de charpentier.

Le maçon monte les murs, mais la charpente toiture et plancher sont du ressort d'un charpentier.

Mais je pense que vous avez vérifié qu'il est bien assuré pour ce travail et à jour de ses cotisations.

Bref ! pour en venir à votre plancher, ce n'est pas un problème d'entraxes, c'est la hauteur des solive de 165 et qui plus est de 155 qui est insuffisante pour une portée de 4 mètres.

Pour être conforme à une flèche de 1/400, il faudrait que les 60 x 155 soient placées avec des entraxe de 170 mm, c'est-à dire un espacement de 110 mm entre chaque solive. C'est impensable !!! Et encore, il n'y a rien de trop, puisque la déformation à terme après fluage sera de 10 mm.

Je crois que vous êtes en train de vous embarquer dans une galère …………

2. Dimensionnement solives combles aménagés il y a 11 ans

Bonsoir, et merci pour votre réponse rapide.

Pour préciser, j'ai passer un contrat avec un MOE mais c'est le maçon qui renforce la plancher.
J'ai eu une dicussion avec eux vendredi, mais dans le contrat il est précisé "renforcement du plancher" et ils ne feront rien d'autres.

Je suis bricoleur : c'est moi qui vais réaliser tout le second oeuvre.

> Comment renforcer ce plancher ?
- ajouter des poutres en I ?
- ajouter des solives ? quelle section (75x200 ou 75x223) ? avec quelle entraxe ? et quelle fixation (encaster dans le mur ou sabot ? sachant que les solives reposent d'un coté sur un mur porteur à l'interieur de la maison ?)

> Je reformule : est ce que je peux renforcer ce plancher (une fois les travaux d'agrandissement terminé) par des madriers de section 75*200 avec une entrace de 60mm fixé d'un coté par des sabots et reposant de l'autre coté sur un mur porteur ?

> Je suis ouvert à tout type de proposition...

> Je compte installer des entretoises également...


En vous remerciant par avance ?
Cordialement.

3. Dimensionnement solives combles aménagés il y a 11 ans

Deux possibilités :

1) poser des 75 x 200 entre les solives existantes soit avec un entraxe de 363

2) Utiliser les solives existantes uniquement pour leurs points d'appui et repartir au-dessus avec un plancher indépendant. Dans ce cas il faut poser à plat sur les solives existantes, une planche de 45 x 145 par exemple, (simplement clouée sur les solives). Cette planche servira d'appui aux solives de section 63 ou 75 x 225 que vous poserez avec un entraxe de 500 à optimiser selon la longueur utile des dalles.

Le long du mur et en bout des solives, vous en placez une de même section, fixée avec des équerres sur le 45 x 145 et qui servira à la fois de muralière pour solidariser les solives et de cours. Têtes de solives et muralières sont solidarisées par des pointes lardées ou des fixations SFS.

Vous perdez un peu de hauteur, mais puisque vous rehaussez, un rang de parpaing en plus en échange du plancher que vous ferez vous-même, c'est équitable. Et vous repartez sur du neuf aux normes sans vous casser la tête.

4. Dimensionnement solives combles aménagés il y a 11 ans

Merci pour votre réponse.
Je pense m'orienter vers la première solution et ajouter des solives de 75x200 (je suis limité en hauteur par le PLU de ma ville).

Cordialement,
Nicolas

5. Dimensionnement solives combles aménagés il y a 11 ans

Bonsoir,

Est-il possible de mixer les solives d'un plancher.

Par exemple des bastaings de 160x60 avec entraxe de 30 à 40cm (portée de 4,5m et 4,3m) avec des madriers de 225x95 avec entraxe de 70cm.

Pour mémoire, mon plancher est composé de bastaings de 160x60 avec entraxe de 30 à 40cm

Les madriers seraient posés avec des sabots (directement vissé dans le ceinturage en béton armé) et reposant de l'autre côté sur un mur porteur à l'intérieur de la maison.

En fait il y aurait au final:

- un madrier avec entraxe d'environ 20cm avec un bastaing, un bastaing avec entraxe 30cl avec un autre bastaing, et entraxe d'environ 70cm entre deux madriers.

En vous remerciant par avance de m'éclairer.

Cordialement,

Nicolas

6. Dimensionnement solives combles aménagés il y a 11 ans

Est-il possible de mixer les solives d'un plancher. Tout est possible, tout dépend de ce qu'on en attend …….. Mais il est évident que d'employer deux type de solives donnera des réactions différentes puisque les solives travailleront de manières différentes et au bout de quelques années, votre plancher fera des vagues. Cela étant si vous aimez la mer, cela peut vous plaire ……….

Par exemple des bastaings de 160x60 avec entraxe de 30 à 40cm (portée de 4,5m et 4,3m) avec des madriers de 225x95 avec entraxe de 70cm. Je vous ai déjà expliqué que la hauteur de 160 est insuffisante pour une portée de 4m, ça ne change pas au fil des jours ……. Surtout pour 4m30 ou 4m50 ………..

Pour mémoire, mon plancher est composé de bastaings de 160x60 avec entraxe de 30 à 40cm Je vous ai dis qu'il faudrait qu'ils soient avec des entraxes de 170mm, pourtant, cela me parait clair, non ?

Les madriers seraient posés avec des sabots (directement vissé dans le ceinturage en béton armé) et reposant de l'autre côté sur un mur porteur à l'intérieur de la maison.

En fait il y aurait au final:

- un madrier avec entraxe d'environ 20cm avec un bastaing, un bastaing avec entraxe 30cl avec un autre bastaing, et entraxe d'environ 70cm entre deux madriers. Je vous ai donné une solution de telle sorte que ce ne soient que les 75 x 225 qui soient porteur. En vous proposant cette solution qui a été calculée et non donnée au pif, je n'ai pas pris en compte les charges de plafond et d'isolation qui sont reprises par le solivage existant.

Mais vous êtes chez vous et faites ce que vous voulez, c'est votre plancher, pour moi, pas de problème ………..

7. Dimensionnement solives combles aménagés il y a 11 ans

Bonjour,

J'ai également fait des calculs.

> Pour une portée de 4,5m:
Des solives de 95x225 peuvent supporter une charge de 220kg/m² avec un entraxe de 70mm. La flêche serait de 0,00815 pour un fleche max de 0,0115 (1:400).

Le plancher sera composé de plaque OSB3 qui elles aussi (si je ne me trompe pas) peuvent être posé avec un entraxe de 70mm...

Alors c'est pas la peine de répondre de cette manière à une simple question.

8. Dimensionnement solives combles aménagés il y a 11 ans

NON ! Monsieur, désolé de vous contredire, mais des solives en 95 x 225 avec entraxe de 700mm et une portée de 4500, pour une charge de 220 kg/m² répartie en 100 kg permanent et 120 en temporaire, le calcul donne une flèche de 1/263 soit une déformation relative de 11.4mm et après fluage de 17.1mm. (logiciel officiel et à jour aux Eurocodes)

NON ! Monsieur, désolé mais concernant l'OSB 3, s'il peut être posé avec un entraxe de 700mm, il faut du 25mm, mais comme les petites rives doivent obligatoirement reposer et êtres fixées sur les solives et qu'il n'y a pas de dalles en 2100 ou 2800, vous ne pouvez pas le poser avec un entraxe de 700, cela vous ramène à un entraxe de 625mm.

Si vous croyez que les réponses qui sont données sur ce forum le sont au hasard, vous vous trompez. (même si une erreur est toujours possible)

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer