Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement de solives pour un plancher de combles

Dimensionnement de solives pour un plancher de combles

il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai actuellement un grand volume qui me sert d'atelier et que je désire fermer à l'aide d'un plafond principalement pour isoler le volume pour l'hiver. J'ai pensé commencer par la réalisation d'un solivage dans le sens de la largeur sous lequel je ferme avec du placo et j'isole avec de la laine de pierre. J'aimerai pouvoir dans un avenir plus ou moins proche pouvoir gagner la surface avec une couche d'OSB ou un rainé-crêté, afin de transformer les combles en surface (légèrement) habitable (pas d'armoire normande prévue, plutôt un style loft. De toute façon, la hauteur ne permet pas une habitabilité totale).

La surface à soliver fait environ 4.7 x 6.5 mètres. Les murs sont en boulets et je pensais me passer d'empochements à l'aide de plaques généreusement vissées sur les murs et par mise sous pression des solives à l'aide de coins. N'étant que locataire, je ne veux pas me lancer dans des travaux conséquents et onéreux (le proprio n'a pas d'objection).

A noter que j'aimerai laisser une trémie d'environ 80 x 200 afin de garder un accès confortable au combles (il y a déjà un petit escalier qui y monte, mais impossible par exemple d'y monter un matelas). J'envisage également un ou plusieurs puits de lumière, la taille sera en fonction de l'écartement des solives.

Quelle taille et quel écratement de solives je dois prévoir ? Si je fais ça tout seul, je le ferais au bon sens, mais un petit coup de main dans les calculs serait bienvenu.

Merci de vos réponses éclairées !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement de solives pour un plancher de combles il y a 17 ans

J'ai effectué un petit sondage dans les murs en moellons. Les boulets sont de relativement petite taille et ils sont fixés à la terre (?). je pense quand même me frayer un passage entre les moellons et y sceller sur une profondeur de 150mm au minimum soit une patte en acier par solive, soit une tige filetée (éventuellement feraillée en fonction de l'espace dégagé) et y fixer une muralière de 100 x 60. Le problème est que les murs sont tout sauf droits et je risque de devoir couper la muralière en maints endroits pour épouser la forme du mur au plus près.

En calculant la charge totale de mon plancher, j'arrive à près de 7 tonnes (si chargé à 250kg/m2 y.c le plancher lui-même), soit une charge par patte de 250kg (si 14 solives), ou de 350kg (si 10 points de fixation par muralière). Ça vous semble honnête ou je me fourvoie complètement ?

http://homepage.mac.com/mwettstein/moellons.jpg

2. Dimensionnement de solives pour un plancher de combles il y a 17 ans

Après discussion avec le proprio et mesure de l'épaisseur des murs, je vais réaliser des empochements qui accueilleront directement les solives, sur une dizaine de cm. Comme ça pas de calculs savants et de frais de tampons chimiques et autre. juste 20cm de plus aux solives. Mais je ne sais toujours pas quelle taille leur donner. Je vais commencer les travaux cette semaine et les expériences que je lis ici et là sur le forum et les réponses qui y sont apportées me guident dans le choix de solives de 200 x 100 avec un entraxe de 600. Mais c'est totalement au pifomètre. Est-ce qu'une bonne âme pourrait me confirmer ou m'infirmer ça par calcul ? Merci

3. Dimensionnement de solives pour un plancher de combles il y a 17 ans

Bonjour Moutarde,

J'ai retrouvé votre demande restée sans réponse !!! J'ai aussi relevé un léger accent de Suisse Romande ou pas loin avec le ""rainé-crêté"" !!!

Pour 4m70, la hauteur de 200 est insuffisante.

L'entraxe de 600 ne permet pas la pose directe de panneaux, les petites rives devant être supportées, l'entraxe de solives doit être un sous-multiple de la longueur utile des dalles.

250 kg /m² es excessif, partons dur une charge d'exploitation traditionnelle de 150 kg/m² plus le plancher, l'isolation et le BA 13.

Je conseille une section de 75 x 225 mm pour des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou, 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Pour la mise en œuvre, voir mon blog rubrique plancher :

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer