Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension de solives pour un plafond dans des combles

dimension de solives pour un plafond dans des combles

il y a 17 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager des combles, j'ai une distance de 4.8m entre pignons et le vendeur où je me fournis en matériaux m'a conseillé de mettre des solives de 40mm x 175mm x 4.8m maintenues directement sur les pignons par des fixations métalliques.
Ma première idée était de mettre des solives parallèlement aux pignons et appuyées sur les pannes de la toiture ce qui nécessitait une longueur de solive de 3,6m. Cela m'a été déconseillé par le vendeur.

Le plafond sera en BA13 avec de la laine de verre IBR 260mm montée sur des rails F530 fixés avec des suspentes P31 sur les solives.

Je ne suis pas sur que 175mm de haut suffise pour une longueur de 4.8m mais n'étant pas du métier j'aurais besoin de conseils avisés.

Merci d'avance pour votre aide.

cordialement,

CyrilleB

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. dimension de solives pour un plafond dans des combles il y a 17 ans

Bonjour Cyrille

Le vendeur a raison, il ne faut pas se fixer sur les pannes de couverture qui se déforment en fonction des aléas climatiques, vent et neige.

J'ai compris qu'il ne s'agit que d'un plafond, donc les solivettes ne recevront que le BA 13 et son armature et l'isolation.

Pour une portée de 4800, un entraxe de 600, la section de 38 x 175  convient parfaitement avec une flèche de 1/450 (pour 1/300 admis)

 

Boisphilement votre

 

2. dimension de solives pour un plafond dans des combles il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure!

Cordialement,

Cyrille.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer