Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plafond suspendu sur solivette dans les combles

Plafond suspendu sur solivette dans les combles

il y a 15 ans

Bonjour, je désire aménager mes combles , donc réaliser un plafond car le faitage est trop haut pour le laisser apparent (faitage à 4,5 m et plafond souhaité à 2,80 m). Pour cela je vais fixer des solivettes (dimension 32*175) sur mes chevrons (la distance ( en largeur ) entre chevrons soit d'un chevron d'un versant à un chevron du versant opposé est de 3.00ml à l'applomb des 2.80ml pour le plafond). Pour la fixation, j'imagine visser mes solivettes sur les chants de chacun des chevrons (60*80) avec des vis agglo de 60 (soit 2/3 de la profondeur du chevron). Je rajouterai aussi des entretoises entre les solivettes. Le plafond supportera en plus 24 cm de laine de verre.

Mes questions sont multiples : est-ce  que le dimensionnement est suffisant pour le BA13 et la laine ?est-ce que les fixations (vis agglo de 60) sont correctes ? Pour eviter un phénomène de voute, faut il rajouter une jambette, par exemple un chevron vissé au faitage et assemblé avec un equerre en pied sur ma solivette ?

Merci.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plafond suspendu sur solivette dans les combles il y a 15 ans

Pas de problème pour le plafond, mais vous êtes vous posé la question de savoir si le plancher de vos combles est dimensionné pour accepter de l'habitable ???

2. Plafond suspendu sur solivette dans les combles il y a 15 ans

Merci pour cette réponse aussi rapide. Dernière demande est-ce qu'il faut un avant trou pour éviter de fendre les chevrons (et de quelle profondeur dans le chevron). Et la jambette, est-elle nécessaire ?

Pour le solivage du 2ème étage, eh bien c'est le même qu'au premier (maison style 1920) auquel nous, et les générations précédentes (et il y en eu) ont vécu et vivent encore (parquet chêne, cheminée marbre). Les solives ont par endroit un maximum de portée de 4 ml et les dimensions sont de 175*70. Par rapport aux charges qu'il supporte actuellement il y a le plancher et un plafond platre ("treilli"). Ce qui va être rajouté, ce sont des cloisons mais pas d'isolation. J'espère que ce n'est pas trop juste car sinon les 2/3 de la maison sont inhabitables.

Rassurez-moi  !!!

 

3. Plafond suspendu sur solivette dans les combles il y a 15 ans

Autre info, entre-axe de 30 cm.

4. Plafond suspendu sur solivette dans les combles il y a 15 ans

En fait, au ieu de 4m de portée max, c'est plutôt 3,7m et 30cm d'entraxe pour des poutres de 175*70.

@+

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer