Plafond suspendu sur solivette dans les combles

Publié par dark seb il y a 11 ans

Bonjour, je désire aménager mes combles , donc réaliser un plafond car le faitage est trop haut pour le laisser apparent (faitage à 4,5 m et plafond souhaité à 2,80 m). Pour cela je vais fixer des solivettes (dimension 32*175) sur mes chevrons (la distance ( en largeur ) entre chevrons soit d'un chevron d'un versant à un chevron du versant opposé est de 3.00ml à l'applomb des 2.80ml pour le plafond). Pour la fixation, j'imagine visser mes solivettes sur les chants de chacun des chevrons (60*80) avec des vis agglo de 60 (soit 2/3 de la profondeur du chevron). Je rajouterai aussi des entretoises entre les solivettes. Le plafond supportera en plus 24 cm de laine de verre.

Mes questions sont multiples : est-ce  que le dimensionnement est suffisant pour le BA13 et la laine ?est-ce que les fixations (vis agglo de 60) sont correctes ? Pour eviter un phénomène de voute, faut il rajouter une jambette, par exemple un chevron vissé au faitage et assemblé avec un equerre en pied sur ma solivette ?

Merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Pas de problème pour le plafond, mais vous êtes vous posé la question de savoir si le plancher de vos combles est dimensionné pour accepter de l'habitable ???

Publié par dark seb il y a 11 ans

Merci pour cette réponse aussi rapide. Dernière demande est-ce qu'il faut un avant trou pour éviter de fendre les chevrons (et de quelle profondeur dans le chevron). Et la jambette, est-elle nécessaire ?

Pour le solivage du 2ème étage, eh bien c'est le même qu'au premier (maison style 1920) auquel nous, et les générations précédentes (et il y en eu) ont vécu et vivent encore (parquet chêne, cheminée marbre). Les solives ont par endroit un maximum de portée de 4 ml et les dimensions sont de 175*70. Par rapport aux charges qu'il supporte actuellement il y a le plancher et un plafond platre ("treilli"). Ce qui va être rajouté, ce sont des cloisons mais pas d'isolation. J'espère que ce n'est pas trop juste car sinon les 2/3 de la maison sont inhabitables.

Rassurez-moi  !!!

 

Publié par dark seb il y a 11 ans

Autre info, entre-axe de 30 cm.

Publié par dark seb il y a 11 ans

En fait, au ieu de 4m de portée max, c'est plutôt 3,7m et 30cm d'entraxe pour des poutres de 175*70.

@+

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

aménagement des combles sur plafond suspendu

Publié par jl64

4 réponses
1228 vues
0 like

faux plafond sur solivettes (combles perdus)

Publié par thilloux

1 réponse
678 vues
0 like

solivettes pour faux plafond

Publié par artemis1

0 réponse
2169 vues
0 like

plafond suspendu comble section bois

Publié par Rocken

4 réponses
2138 vues
0 like

INSTALLER UN PLAFOND SUSPENDU

Publié par AlenFabiron

0 réponse
935 vues
0 like