Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'un faux plancher dans des combles

Réalisation d'un faux plancher dans des combles

il y a 16 ans

Bonjour, je suis dans le flou.....
Au 2ème étage de ma maison de ville, il y avait 2 petites pièces poser sur une espèce de fine chappe de platre ou de béton (je ne sais pas) celle ci coulé ou gaché sur de fin morceau de bois, ceux-ci poseés sur des solives en tres bon état.
J'ai cassé les 2 pièces je voudrait refaire 2 chambres et une pièce palière.
La chappe est fissurée, à certains endroits il y a des trous, à d'autre elle est monté encore à certains endroit par exemple entre 2 solives elle s'affesse!!!
Sans la casser, car très bon isolant je voudrait par dessus fabriqué un faux plancher.


C'est une pièce rectangulaire de 8m30 sur 5m30 avec un escalier central, ainsi que perpendiculaire aux solives 2 enormes poutres de 5m30 de long.

Je doit monter au dessus de ces poutres, j'avais donc pensé à fixer dans les murs (scellement chimique) sur tous le perimètre de l'étage un madrier de 75/220, puis fixer sur ces madriers avec des supports en U galvanisé des chevrons de 63/73 d'une porté de 5m30 Posés tout les 30cm avec sur leur longueur des plots de ciment prompt tout les 30cm.

Je voulais a l'endroit de la cloison (et oui il y a une cloison) renforcer les chevrons par des bout de chevron perpendiculaire au grand de 30 cm (la vache j'ai du mal a me faire comprendre non????)

Pour le moment dessus j'hésite entre un parquet massif, oû des plaques d'agglo avec parquet flottant.



est ce que je suis sur la bonne route, mon principe de mis en place est-il bon????

SUIS UN PEU PERDU MERCI D'AVANCE POUR VOS CONSEILS

UN JEUNE PADAOUANE BRICOLEUR

21 réponses

1-10 sur 21 réponses
1/3
1. Réalisation d'un faux plancher dans des combles il y a 16 ans

Bonjour

ok pour une pièce de bois sur le perimètre fixée avec scellement chimiques. Si on met un scellement tous les 2mètres par exemple, on peut descendre la section en 50mm*100mm par exemple.

après je ne suis pas tout. Les chevrons en 63/73 pourquoi pas mais je doute que vous en trouviez en 5m30 de long. L'entraxe de 30cm est à mon avis trop faible, on peut aller jusqu'à 50 mais en fait ca dépend des dalles de ctbh ou osb que vous mettrez dessus puisque les ajouts de dalles sur leur petit côté doit tomber sur un chevron et pas entre deux. Supporter les chevrons tous les 30cm avec un plot béton pourquoi pas mais bon on peut faire un plot tous les mètres ou même tous les 1m50 mais si vous mettez un plot sur quelque chose qui n'est pas porteur ca ne marche pas et même c'est dangereux. Et c'est là que je ne suis pas, quelle serait la hauteur du plot et sur quoi il repose.....

Après la cloison et "le grand de 30" là je ne suis plus du tout

Rémy

2. Réalisation d'un faux plancher dans des combles il y a 16 ans

Bonjour Franck

Prenez la peine de faire le point et de re détailler tout cela avec précision, mais tel que décrit c'est casse gueule assuré !

Autre chose, les scellements chimiques c'est bien, mais leur résistance dépend surtout du support.

Boisphilement votre

3. Réalisation d'un faux plancher dans des combles il y a 16 ans

Chevron 63/75 : 6m chez Leroy Merlin
Mais on m'a dit qu'il ne serait pas tous coupé droit???
Que faire pour rattrapper le niveau d'un chevron long de 5m30????

OK pour entraxe 50 entre les chevrons

Tu me parle des plaques, le parquet massif n'est pas conseillé???

OK pour les plots tout les mètres, la hauteur des plots varieraient entre 5 et 18 cm et je voulais les faire reposer sur l'ancienne chappe???
Sinon j'avais pensé a faire un trou donc tout les mètres dans l'ancienne chappe puis fixer un plots en bois sous les chevrons directement fixer sur les solives qui sont en dessous de la vielle chappe
QU'EN PENSES TU???



POUR LA CLOISON JE M4EXPLIQUE MIEUX :
A l'endroit ou sera la cloison je voulait renforcer les chevron de 5m30 en mettant des bout de chevron de la taille de l'entraxe (50cm) perpendiculaire à ces chevrons de 5m30
faire une sorte de maillage en dessous de la cloison????!!!!!

J'ESPERE ETRE PLUS CLAIRE

MERCI D'AVANCE

4. Réalisation d'un faux plancher dans des combles il y a 16 ans

Je pensais avoir détaillé assez que veux tu savoir de plus??

Pour les scellement chimique les murs sont les 2 murs mitoyens avec les 2 autres maisons, pour les murs de facade cela doit etre un enduit puis une maçonnerie en pierre

Si cela te parait casse gueule, est ce que tu aurait une idée plus fiable pour moi??

MERCI

5. Réalisation d'un faux plancher dans des combles il y a 16 ans

Bonjour

je répond pas à tout désolé pour ce soir

les chevrons de chez leroy merlin c'est les chevrons de merlin l'enchanteur.... C'est pas qu'ils ne sont pas coupés droit, c'est qu'ils ont travaillé et qu'ils seront tous tordus et tout vrillés!!! et là bon courage!!!

à demain j'espère pour la suite

Rémy

6. Réalisation d'un faux plancher dans des combles il y a 16 ans

Je doit me les procurer ou les chevrons????

7. Réalisation d'un faux plancher dans des combles il y a 16 ans

dans tous les negoces materiaux digne de ce nom tu devrais trouver des chevrons de 63/75 en 6 ml assez droits, prefere de la charpente choisie si tu veux etre tranquille

 

bonne soiree

 

8. Réalisation d'un faux plancher dans des combles il y a 16 ans

OK pour le bois merci!!!

Eh sinon pour l'ensemble du projet faux plancher vous pensez que ça tiens la route je peux me lancer ????????
TEL QUE DECRIT?????

A DISPO POUR DE PLUS AMPLES INFOS SI DOUTES

9. Réalisation d'un faux plancher dans des combles il y a 16 ans

Bonjour Franck

OK ! Mais on ne comprend pas bien ce que vous voulez faire !

Il existe un plancher composé de solives (portée section et entraxes ???) sur lesquelles il y a quoi exactement ?

Vous voulez rehausser, OK ! mais qu'est-ce que c'est que ces plots ciment ?? et pourquoi une muralière autour de la pièce ??

Si ce plancher n'est plus en état il faut l'oublier et repartir sur du neuf, mais pas empiler du bricolage !!

Dans ce cas, deux muralières posées au long des murs, perpendiculairement aux solives existantes et sur une lisse posée à plat de type 38 x 150 mm et ensuite de nouvelles solives fixées sur ces muralières.  

Mais d'abord vérifier l'existant et bien comprendre sue des plots de ciment sur du plâtre, cela ne tiendra jamais.

Boisphilement votre

10. Réalisation d'un faux plancher dans des combles il y a 16 ans

Salut déjà merci pour toutes ces réponses

Je vais essayer de faire un schéma

Je dit bien ESSAYER .

 

Sur un rectangle de 5m30 de large sur 8m30 de long, il y a 2 grosses poutres de 5m30 (trait ]  ), puis des solives entraxe 30/35 avec une portée au centre de 3m50( trait -----------).

                                   ]--------------solives-----------------------------     ]

                                   ]----------------------------------------------------    ]

_ _petite poutre _ _   ]-----------------------------     escalier                  ]_ _ _petite poutre_ _ _ _ _ _

                   ]----------------------------           escalier             ]

                                   ]----------------------------------------  escalier      ]

                                   ]----------------------------------------   escalier     ]

___________________________________________________________________________

Il y a un escalier centrale, et également des solives sur les cotés, toutes ces solives sont fixer aux poutres je pense !!!

Il y a également 2 petites poutres perpendiculaires aux 2 grosses d’une portée de 2m25.(trait _ _ _ _ _ _ _)

 

TOUT CELA EST RECOUVERT D’UNE MINI CHAPPE (A PART LES 4 POUTRES QUI SONT VISIBLE D’UN QUART

 

 

 

                                   ------------------------------------------------------------

 

Je voulais mettre des plots tout les mètres sous mes chevrons et donc sur la vielle chappe !!!?? Pour rigidifier l’ensemble

Mais je peux tout les mètres faire un trou dans la chappe et fixer sous mon chevron et sur la solive que j’aurais dégagée une pièce de bois (plot) qu’en pensez vous ????

 

La muralière c’était pour être sûr que cela tienne avec des scellement chimique dans les murs mitoyens ainsi que dans les murs de façade en pierre naturelle.

 

C’est quoi une lisse ????

 

De nouvelles solives cela va considérablement me faire monter le niveau !!!

Poser sur les anciennes donc je doit absolument péter l’ancienne chappe de platre !!!!!?????

Dèrnière question POINT P C'est bien pour le bois ou pas???

1-10 sur 21 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer