Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménager un grenier dans des combles perdus en fermette W

Aménager un grenier dans des combles perdus en fermette W

il y a 6 ans

Bonjour,

Mon pavillon (années 80) dispose d'une charpente en fermette W.
L'ancien propriétaire a recouvert les entraits avec des panneaux de bois compressé de sorte qu'il soit possible de marcher dans les combles perdus et y stocker des choses.

J'y stocke donc quelques caisses légères depuis 6 ans mais je me demande dans quelle mesure la charpente est en capable de supporter cette charge (et je ne souhaite pas me mettre en défaut vis à vis des assurances ou que le toit ne nous tombe sur la tête).

J'ai déjà lu différentes discussions similaires à ma demande sur le forum mais je ne suis pas très au clair et j'ai une expérience très limitée sur le sujet.

Voici les données de base:
- fermette (a priori industrielle) en W
- la toiture est à 45 degrés et j'ai des tuiles en béton Redland
- les murs de mon pavillon font 11.5m sur 9m et au niveau des combles cela fait environ 10m sur 3,5m au sol
- les entraits font 10cm sur 3.8cm (ce qui me semble d'ailleurs assez peu comparé à ce que j'ai pu lire sur votre forum) et sont espacés de 60cm.

Il semble (de ce que je vois en regardant par la trappe) qu'un tasseau est posé sur les entraits (tasseau sur lequel reposent donc les panneaux de bois) sans que je ne comprenne son utilité (pas sûr que cela permette renforcer la structure).

Je souhaiterais donc savoir si je peux continuer de charger ou si je ferais mieux de vider le peu que j'y ai déjà mis.
Question subsidiaire : dans cette configuration, existe-t-il des solutions pour renforcer la structure existante (que je ferais alors faire par un pro) ?

Merci pour votre aide.

PS : J'ai sans doute oubliés des éléments mais, encore une fois, je n'y connais pas grand chose.


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Aménager un grenier dans des combles perdus en fermette W il y a 6 ans

Rien n'est prescrit rien n'est écrit dans ce domaine.
Ce qui peut être admis c'est une accessibilité occasionnelle pour visiter la toiture et/où le comble.
Pour ce faire un chemin de planches ou de panneaux peut être admis.
Un stockage très léger de type cartons peut être admis sans pour autant que planches ou panneaux plus stockage soit inférieur à 20kg/m².
Pour autant, il faut bien savoir qu'entre ce qui peut éventuellement être admis par une assurance et la réalité en cas de désordre alors que rien n'est écrit est du domaine de l'hypothétique.

2. Aménager un grenier dans des combles perdus en fermette W il y a 6 ans

Je vous remercie pour cette réponse très rapide.
Preuve de mon amateurisme et après une visite à l'instant dans mes combles, voici quelques corrections:
- la structure est en W telle que je la vois quand je fais une visite. Cependant, les "pieds" de la charpente, sont situés environ 3 mètres plus bas (d'où la surface des combles d'environ 10m sur 3,5m quand mes murs sur lesquels reposent la structure ont une emprise au sol de 11,5 sur 9,5). Sans doute rien de très original car il s'agit d'un pavillon standard mais je serais curieux de connaitre le nom de ce type de structure.
- pour les entraxes, j'étais parti sur les 60cm qu'il y a au niveau de la trappe, sachant que pour le reste ils sont de 1m ou 1m20 (je n'avais pas mon mètre sur moi...)

Bref, est-ce que ces nouvelles informations changent quelque chose au seuil de tolérance que vous indiquez ?

Existe-t-il des techniques "raisonnables" en termes de coût de travaux qui permettraient de stocker plus sereinement et davantage de choses ?

Quant à ce que vous expliquez au sujet de ce qui n'est pas écrit ou décrit, si j'ai bien compris, en théorie, pas de soucis mais le jour où j'aurai effectivement un problème il n'est pas assuré que cela se passe bien avec l'assurance. C'est bien cela ?

Enfin, vous écrivez "inférieur à 20kg", ne serait-ce pas plutôt "supérieur" ?

Merci

3. Aménager un grenier dans des combles perdus en fermette W il y a 6 ans

Concernant la structure, il faudrait un plan, les entraxes de 1m20 sont rares mais 0m90 sont courant. Cela ne change pas la philosophie de la charpente qui a été calculée selon ces critères.

Oui, vous avez raison, la surcharge panneaux plus stockage ne doit pas dépasser 20kg/m².
Mais ce n'est qu'une tolérance qui peut être admise, sachant qu'en cas de désordre, cette surcharge ne sera pas Tolérée par l'Expert.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer