Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension solives et lambourdes pour terrasse bois

dimension solives et lambourdes pour terrasse bois

il y a 14 ans

Bonjour,
Je dois faire une grande terrasse sur pilotis autour d'une piscine (terrain légèrement en pente;pilotis de 30 à 100 cm).Je prévois de faire des poteaux béton de 15 ou 20 cm espacés de 200cm.Quelle section de solives puis de lambourdes utilisées (platelage en ipé ou cumaru de 21mm d épaisseur?
Merci à vous

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. dimension solives et lambourdes pour terrasse bois il y a 14 ans

bonjour

les plots sont-il tous les deux metres au carré?

les primaires ou les secondaires ne portent pas la meme charge

n'utilisez pas du cumaru pour une plage , rabatez vous sur un bangkirai ou un merbeau
de l'ipe c'est bien mais il faut travailler sur une mise en oeuvre de plus de 40 ans pour justifier cette essence et vu les piscines que je vois ce construire actuellement dans 10 ans la grande majorités seront a refaire...

il faut associer les elements entre eux et apporter un projet global.

bonne continuation alain

2. dimension solives et lambourdes pour terrasse bois il y a 14 ans

Bonjour,
Mon idée est de poser des plots écartés de 2m dans un sens et de 1m dans l'autre (donc solivage de 2m et lamboudes tous les 50 cm sur la portée de 1m).Mais ,bon...j'accepte tous les conseils.Donc si mon idée est cohérente quelle section solive et lambourde faut-il utiliser?En ce qui concerne le platelage je m'orientais vers du cumaru qui semble tenir la route (d'après ce que je peux lire sur internet) et qui est mois cher que l'ipé.Normalement la piscine doit tenir la route puisque c'est une technique éprouvée avec gros ferraillage , béton projeté et pas de liner  donc j'espère être tranquille pour un moment...

3. dimension solives et lambourdes pour terrasse bois il y a 14 ans

bonjour

Voila pour vos sections de solives en gardant votre disposition actuelle vous pouvez monté les primaires en section courante de 63/175 et les secondaires en delignant par le centre du 75/225 pour obtenir du 100. sinon vous pouvez espacer vos plots au carré et utiliser du plus commun 45/150(pour les secondaires)

votre entraxe est trop important pour du 21 mm d'epaisseur a moins que vos lames fassent 160mm de large .si vous avez un exotique en 120/140 mm de large reduisez a 45 cm votre entraxe.

Le cumaru tient la route puisque je l'utilise pour du cheminement.... et de la terrasse de cafe en ville. Mais je ne l'utilise pas pour une plage ,ce bois bouge de trop et son contact a la marche pieds nues est agressive. Le merbau se situe dans une tranche de prix inferieur pour un contact soyeux mais perso je lui prefere le bangkirai pour sa couleur chaude meme si il demande de l'attention a la pose afin d'eviter les risques d'echardes pour une plage.Ces deux essences ont beaucoup moins de dechets en pose pour une piscine avec le contact de la peau apres si votre truc , ce sont les lignes rigides et les reflets aciers l'IPE est le meilleur choix.

bonne continuation alain

4. dimension solives et lambourdes pour terrasse bois il y a 14 ans

Bonsoir et merci pour tous ces conseils;
Cependant je ne suis pas un pro de la charpente et le sens de votre phrase "solives secondaires en délignant par le centre du 75/225 pour obtenir du 100" m'échappe complètement! En clair pour un simple bricoleur comme moi cela veut dire quoi?En tout cas les conseils pour le platelage semblent judicieux.
Cordialement.

5. dimension solives et lambourdes pour terrasse bois il y a 14 ans

bonjour
les primaires sont les solives en appuis sur les plots (souvent) prennant dans leurs calculs l'ossature complete de la terrasse
la secondaire se contente d'accepter une charge au m2 ( en fait deux )

Dans votre cas les secondaires ne sont pas courantes il vous faudrait de la 50/100
c'est pour cette raison que je vous indiquai de la 75/225 que vous pouviez scier en deux dans le sens de la longueur (deligner)
c'est aussi pour simplifier votre ouvrage que je vous indiquai que vous pouviez utiliser en secondaire de la 45/145 (facile a trouver) et mettre ainsi vos plots au carré

bonne continuation alain

6. dimension solives et lambourdes pour terrasse bois il y a 14 ans

Bonsoir,
Je pense que votre idée de mettre les plots au carré est plus judicieuse.Par contre les solives secondaires en 45 d'épaisseur c'est peut-être juste pour fixer deux lames bout à bout.? (vis de 5?)
Vous parlez également du merbau celui-ci est -il très stable?Avez-vous vue des terrasses merbau après plusieurs années ?
Bonne soirée à vous .

7. dimension solives et lambourdes pour terrasse bois il y a 14 ans

bonjour
Oui le merbeau est stable moins que l'ipe mais il vous donnera un joli ton roux brun plus chaud que l'ipe au regard . cette essence convient parfaitement pour une plage.
La plus vieille terrasse realisée par nos soins en merbeau est de 1999 , malheureusement la cliente s'est empressé de lui adjoindre des saturateurs et des degriseurs , cette terrasse a toujours l'air d'avoir ete eclabloussé par un gallon d'huile jeté à la va vite . Sur un esemble de quatre niveaux avec un cheminement, le seul desordre observé est un aboutage par le dessous qui vrille .
Oui 45 mm ne suffit pas pour abouter il est effectivement retenue par les poseurs de seconder la solive par un morceau de trente centimetres de lambourde visser .

oui de la 5/50 pour du 21 pour du 28 prennez de la 5/60 le merbeau accepte les tete etroites et ne faites pas d'economies sur les vis de l'empreinte carré ou du torx d'une marque reconnue, fuyez les premiers prix des GSB negociez votre volume chez votre negociant en meme temps que vos solives.
bonne continuation alain

8. dimension solives et lambourdes pour terrasse bois il y a 14 ans

Bonsoir,
Fort de vos bons renseignements,mon plan de terrasse se peaufine .En ce qui concerne la structure solives/lambourdes est ce que je peu me contenter de pin classe 4 ou plutôt bois exotique ou autre?Peut-on clouer les lambourdes ou faut-il visser?
Merci encore .

9. dimension solives et lambourdes pour terrasse bois il y a 14 ans

bonjour

pour votre question sur le choix de l'essence pour vos solives la reponse est OUI a 60% ou NON a 40 % en fait c'est la mise en oeuvre qui vous donne la reponse sachant que les resineux ont un coeficient de "dilatation" legerement superieur au merbeau . le probleme devient effectivement un probleme en cas de forte longueur ou d'un melange de materiaux inadequate (platellage plastique et resineux) Le vrai probleme vient plutot de la difference de densité
Exemple vous utilisez des lames en IPE de 28mm d'ep et de 220 de large que vous vissez sur des lambourdes en pin de 63 il est evident que votre platellage devient maitre de vos lambourdes..... si vos lambourdes sont juste posé sur des plots plastiques la c'est un terrain de bicross associé a une balancelle aprés un ete.
Dans votre cas si vous suivez un montage avec les sections de solives données , montage par etriers avec antivibrateurs , vous n'aurez aucuns problemes.

Je n'ai pas compris la liaison que vous voulez soit vissé soit cloué
bonne continuation alain

10. dimension solives et lambourdes pour terrasse bois il y a 14 ans

Bonjour,
Merci à nouveau.
Ma question mal exprimée était de savoir si on peut se contenter de clouer les lambourdes sur solives (avec quelles pointes) ou faut-il mieux  les visser...avec quelles vis?
Je crois qu'après tous ces conseils je n'ai plus qu'à attaquer le chantier.
Cordialement.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer