Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension solives et lambourdes pour terrasse bois

dimension solives et lambourdes pour terrasse bois

il y a 14 ans

Bonjour,
Je dois faire une grande terrasse sur pilotis autour d'une piscine (terrain légèrement en pente;pilotis de 30 à 100 cm).Je prévois de faire des poteaux béton de 15 ou 20 cm espacés de 200cm.Quelle section de solives puis de lambourdes utilisées (platelage en ipé ou cumaru de 21mm d épaisseur?
Merci à vous

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. dimension solives et lambourdes pour terrasse bois il y a 14 ans

bonjour

si votre liason solives lambourdes se fait par etriers il faut les visser si la liaison se fait laterallement sans etriers il faut cloué (cisaillement) et vissé (arrachage en bois de bout....) mais cette derniere solution n'est pas conforme.... et si la lisaison se pose sur vos solives il faut passer par des equerres et utiliser des vis et quelques entretoises ....
bonne continuation alain

2. dimension solives et lambourdes pour terrasse bois il y a 12 ans

Bonjour,
Pour votre terrasse je vous recommande le site sundeck.fr qui est nouveau :

[Lien commercial supprimé par le modérateur]

Vous y trouverez dalles et lames en bois en merbau et bangkirai à des prix vraiment intéressants . 
J'ai fait faire ma terrasse l'an dernier et le merbau résiste parfaitement

3. dimension solives et lambourdes pour terrasse bois il y a 9 ans

Avant toute chose, juste deux précisions pour ensuite poser la solution plus clairement :
-l'entraxe est l'espacement entre deux lambourdes ou solives
-la portée est l'espacement entre deux plots sur la même lambourde ou solive

Première chose : l'entraxe ne dépend pas de la section des lambourdes/solives mais uniquement des lames que vous mettez dessus.
Ceci est un paramètre hérité des lames (bois ou composite) suivant leur rigidité, leur épaisseur, ... En général, cela oscille, me semble-t-il entre 30 et 50 cm d'entraxe.
Vous pouvez avoir des solives de 170*60, vous devrez toujours espacer vos solives de 40cm.

Deuxième chose : La portée est, quant à elle, héritée de la section de la lambourde ou solive. Plus la section est importante plus la portée est grande et donc moins il y a besoin de plots. lire aussi : [citation commerciale]
C'est pour cela que généralement les solives sont posées sur la face la plus petite pour que la face la plus grande soit verticale et donc augmenter la portée.
Mettre des solives de 70*120 dans le sens inverse reviendrait EXACTEMENT à prendre des lambourdes 70*70 au niveau portée donc il y aurait du bois de perdu !

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer