Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement de lambourdes sur solives

Dimensionnement de lambourdes sur solives

il y a 1 an

Bonjour, J'ai des combles perdus qui ont actuellement 20 cm de laine de verre entre des solives (qui soutiennent un plafond en plaques de plâtre). Je souhaite passer d'un R de 3-4 actuellement (la laine de verre a 20 ans environ et s'est tassée) à un R de 7-8. Les solives font 200 x 38 mm de section. La surface des combles est de 10,60 x 4,10 m, soit environ 44 m². Actuellement il y a les 2/3 de la surface recouverts par des panneaux d'SOB d'environ 204 x 60 x 2 cm (panneaux pas partout homogènes en taille ou forme, et juste posés sur les solives, non vissés). Je souhaiterais : 1) soit compléter le plancher actuel en mettant entre 10 et 15 panneaux complémentaires là où il en manque, puis de la laine de verre en 20 cm d'épaisseur, en condamnant ainsi les combles (dans ce cas, je dis adieu au stockage éventuel dans les combles). ou 2) soit retirer les panneaux d'OSB actuels, réhausser le plancher par des lambourdes de facon perpendiculaire aux solives actuelles, pour y insérer de la laine de verre d'environ 20 cm, puis reposer les panneaux d'OSB au dessus. ou 3) mettre des lambourdes sur une partie de la surface, pour ménager au moins des chemins d'accès pour accéder aux tuiles ou un stockage léger (papier peint, tuiles surnuméraires, chutes de parquet ou de plinthes, quelques dalles de carrelage). Dans les cas 2) et 3), quelle taille ou section de lambourdes dois je prendre, pour pouvoir idéalement y placer une 20aine de cm d'épaisseur d'isolant? Et avec quel entraxe entre les lambourdes ? Et enfin, comment visser les lambourdes sur les solives ? à la verticale, avec des vis de plus de 20 cm de longueur donc ? ou par des vis en diagonale ? ou par des équerres entre solives et lambourdes ? Merci d'avance pour vos conseils précieux !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dimensionnement de lambourdes sur solives il y a 1 an

Quelle est la portée réelle et les entraxes des 38 x 200 actuels, pour vérifier leur capacité ? Sur quoi sont fixées ces solives, murs ou entraits de fermes ?

2. Dimensionnement de lambourdes sur solives il y a 1 an

Merci pour votre réponse. Après mesure, l'entraxe mesure 65 cm et la portée des solives est de 4 m environ. Les solives sont vissées sur une lambourde (?) vissées (?) elles je pense sur les entraits de ferme (?). J'ai joint une photo pour expliciter leur fixation.

3. Dimensionnement de lambourdes sur solives il y a 1 an

Est-ce que des planches de 20 x 200 mm de section et 4 m de longueur tiendraient perpendiculairement sur les solivettes, si je les dispose avec un entraxe de 120 cm ? Mon idée n'est pas de réaliser un plancher complet, mais juste de conserver un chemin d'accès mobile avec quelques panneaux d'OSB pour éventuellement accéder aux tuiles en cas de problème de toiture...

Je disposerai par exemple 3 ou 4 longueurs de planches avec entraxe de 120 cm, ce qui me ferait entre 2.40 m et 3.60 m x 10 m de surface possible d'accès en y déplacant des panneaux d'OSB si besoin...

Mon autre question serait celui de leur fixation sur les solivettes existantes: de simples équerres métalliques feraient-elles l'affaire et si oui, combien dois-je en mettre, de chaque côté ou d'un seul côté, et combien de vis par équerre ?

Merci !

4. Dimensionnement de lambourdes sur solives il y a 1 an

Bonjour, je reviens vers vous suite à ma question.

5. Dimensionnement de lambourdes sur solives il y a 1 an

Si j'ai bien compris les 200mm sont placés verticalement. Dans ce cas il vous faut des 38 x 2. 00 avec des entraxes de 600 et placer des entretoises au moins aux extrémités des solivettes. Fixation sur les solives par des suspentes torsadées SUT200/1.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion