Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement des Pannes pour l'aménagement des combles

Dimensionnement des Pannes pour l'aménagement des combles

il y a 2 ans

Bonjour,


J'envisage d'aménager les combles dans une maison afin d'y créer une chambre. Le solivge va être remplacer. Je souhaite vérifier si la charpente existante peut supporter l'installation de  petits vélux ainsi que l'isolation et plaques de platres.

J'ai essayé de calculer les différentes charges et il me semble que les pannes sont sous-dimensionnées :


Département  62 - Altitude 0 - Pente à 45° soit 100%

Entraxe intérieur entre pignon : 5,3m

Surface totale d'un versant de toiture : 29m²

Chaque pan de toiture repose sur : La faitière, 2 pannes intermédiaires et 1 sablière.

Chaque panne repose sur 3 appuis ( 2 Pignons et ferme traditionnelle) et posées en dévers.

Entraxe des appuis : 2,65m

Section des pannes : 64x180 (Semblent pas dans les standards actuels)

Entraxes entre faitières, pannes intermédiaires et sablière : 1,4m



Charges permanentes en tenant compte des caractéristiques des tuiles :

Charges de tuiles : 38 kg/m²

Charges des bois de toiture : liteaux, chevrons, parepluie : 12kg/m²

Charges Isolation/placo: 30kg/m²

Charges vélux : 2,5 kg/m²


Charges permanentes totales : 82,5 kg/m²


Charges enneigement : 60KG. Coef sécurité de 1,2 : Charges totales d'enneigement : 72kg/m²



J'espère ne pas m'être trompé sur les données calculées. J'ai essayé de calculer la charge sur une panne intermédiaire et je trouve 1190kg par panne avec une bande de chargement de 1,4m sur 3 appuis. La panne me semble un peu juste mais je pense ne pas disposer de tous les calculs. 

Si les pannes intermédiaires sont sous-dimensionnées, est-il possible de les renforcer en les doublant par exemple ?


Merci


Anthony



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensionnement des Pannes pour l'aménagement des combles il y a 2 ans

Les pannes sont correctes, bien sûr, il faut doubler les chevrons de chaque côté des Vélux.

Vos calculs ne sont pas appropriés.

Toutefois, je ne comprends pas tout : 1m40 x 3 = 4m20 et 4m20 x 5m30 = 22.26 m² et non 29.

Par ailleurs, 4m20 / 1.414 = 2m97 x 2 = 5m94 qui me semble être une portée trop importante pour un solivage, sachant qu'il n'est bien sûr pas question de le faire reposer sur l'entrait de ferme.

2. Dimensionnement des Pannes pour l'aménagement des combles il y a 2 ans

Bonjour Boisphile


Merci beaucoup pour ces infos.

Effectivement concernant la surface de la couverture :

- j'ai pris la surface totale des tuiles pour prendre une marge (certes, une grosse marge). J'ai compté le nombre de tuiles et leurs surfaces utiles et effectivement il y a la surface des tuiles qui reposent sur les pignons qui font 30 cm d'épaisseur. J'ai aussi quelques cm d'erreurs d entraxe des pannes( quelques cm lorsque jai pris les mesures.)


- concernant le solivage, effectivement il n'est pas adapté. Il a une section de 28x180 et une porte de 3.5m avec un entraxe de 39cm. Le solivage est parallèle à l entrait et les solives sont juxtaposées et reposent sur un mur de refend perpendiculaire à l'entrait.


Maintenant que je sais que la charpente supportera le surplus de matériaux lié à l'isolation des combles, je rassemble les différentes données pour déterminer un nouveau solivage adapté à l'usage d'une chambre en vérifiant les transferts de charge Je vous ferai part de ce que j'envisage dans un autre post sur le forum. Grâce aux nombreux messages déjà publiés j'ai pu prendre connaissance de certains conseils que vous avez apporté à d'autres personnes.

En plus de mes investigations, j'espère trouver un BE adapté à mes besoins et mon budget  qui pourra m'aider sur le projet.


Encore merci pour vos précieux conseils.

Anthony


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion