Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solidité de mes solives pour aménager combles

Solidité de mes solives pour aménager combles

il y a 14 ans

Bonjour,
Nous avons signé pour une maison de 1936 dont une partie des combles était déjà aménagée. Nous souhaitons tout refaire pour créer 3 pièces mais je n'arrive pas à savoir si les solives actuelles sont assez solides malgré mes recherches.
C'est une toiture classique, la portée des solives est de 3,10m d'un côté du mur porteur et 3,76m de l'autre côté. Les solives font 6,(la taille varie jusqu'à 7cm)x21cm, l'entr'axe est de 55cm. La longueur est de 8m. Sur ces solives est cloué un plancher de 18mm qui doit être d'époque et je ne sais pas si je dois le garedr ou si je peux l'enlever pour y mettre de l'OSB.
Si quelqu'un est susceptible de me renseigner ça me rassurerait (ou pas!).
Merci,

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Solidité de mes solives pour aménager combles il y a 14 ans

Bonjour,
J'ajoute quelques éléments: il est prévu de monter une cloison dans le sens des solives dans la pièce dont la largeur est 310 pour faire 2 toutes petites chambres. Une partie est en sous pentes et ce sera donc en rangement. La surface habitable sera de 11m2 pour une surface au sol de 25m2.

Plusieurs artisans ont vus les combles pour les devis isolation et aucun n'a tiqué par rapport à la solidité du plancher et pourtant par rapport à ce que j'ai pu lire sur Internet il est possible que l'entr'axe soit trop grande mais comme la portée est de 3,76 et 3,10 peut-être que cela compense la taille de l'entraxe?

J'avoue être un peu perdue parmi les nombreuses informations divergentes trouvées sur le Net,

J'attends avec impatience vos avis,

2. Solidité de mes solives pour aménager combles il y a 14 ans

Concernant les solives, pas de problème, c'est correct.

Concernant le plancher, si les planches sont correcte, vous pouvez les laisser et posez l'OSB dessus.

Concernant la cloison parallèle aux solives, il est souhaitable qu'elle soit portée par deux solives consécutives.

Pour cela, repérez son emplacement, coupez et ôtez une lame du plancher entre les deux solives qui porteront la cloison, environ tous les 1 mètre. Remplacez par une entretoise par exemple en 38 x 150 que vous fixerez aux solives par des pointes ou des vis lardées. Reposez la lame coupée par-dessus. De cette façon il y aura une assise sous jacente pour le cloison.

Posez la ou les cloisons.

Posez un Phaltex sur toute la surface et ensuite posez l'OSB (perpendiculairement au solivage. en pose flottante sur le Phaltex en collant les assemblages

3. Solidité de mes solives pour aménager combles il y a 14 ans

MERCI!!
Me voilà soulagée,
Longue vie à ce forum et peut-être à bientôt,

4. Solidité de mes solives pour aménager combles il y a 14 ans

Juste une dernière petite question: quelle épaisseur pour l'OSB, 15 ou 18 étant donné que je garderai le plancher existant?
Merci d'avance,

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer