Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher combles

Dimensionnement plancher combles

il y a 17 ans

Bonjour, j'ai fait construire en 2000 une maison avec un solivage pour supporter le plafond (rail + BA13) et permettre un accès au grenier. Je souhaite aménager ces combles et me trouve confronté au problème de dimensionnement du plancher et des solives. Le plancher fait un rectangle de 6.2m sur 9.1m. Une poutre en lammelé-collé de section (540x160mm) coupe la grande longueur (9.1m) en deux et des solives de 4.5m (section 210x10) sont positionnées entre cette poutre et les murs périphériques avec un entraxe de 700mm. D'après moi ce plancher ne peut pas dans cette configuration supporter l'aménagement de pièces de vie (avec cloisons, meubles, carrelage etc ...)  ? Je pense doubler le nombre de solives pour obtenir un entraxe de 350mm avec les mêmes sections de bois, la charge permanente max admissible serait de 45kgf/m2 non ???
Merci à toute personne qui pourrait me conforter dans mon choix ou me donner une autre solution moins complexe à mettre en oeuvre pour rendre ces combles aménageables


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement plancher combles il y a 17 ans

Bonjour  Bertrand,

Votre diagnostic est correct, effectivement, la flèche serait très excessive.

Votre idée de poser des solives intermédiaires de même section est bonne, mais veillez à ce qu'elles soient effectivement de même section pour qu'elles travaillent exactement comme celles d'origine.

Cela étant, de fait les solives existantes auront à supporter les même charges de plancher que les nouvelles, plus le plafond.

Comme par ailleurs, l'entraxe de 350 mm ne correspond pas à un sous-multiple de longueur utile de panneaux, il vous faudra poser des lambourdes (section 80 x 32 mm) perpendiculairement aux solives, avec un entraxe convenable, pour poser les dalles de plancher.

Ces lambourdes permettront également de répartir les charges de manière plus homogène.  

Pour les 45 kg/m², la réponse est "Non" et heureusement d'ailleurs, car tout compris vos solives auront à porter 110 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires.

Par ailleurs j'ai également vérifié la poutre L/C dont la section est correcte.

Boisphilement votre

2. Dimensionnement plancher combles il y a 17 ans

bonjour
quitte a critiquer critiquons et essayons d'etre complets
les solives que vous rajouterez devront etre de la meme section d'accord mais aussi a la meme hygrometrie et de la meme essence
de plus verifiez si le coeur est orienté en haut(coeur au soleil ) et posez les nouvelles dans le meme sens
cordialement
@+
xavier

3. Dimensionnement plancher combles il y a 17 ans

Bonjour,

Boisphile et Xavier, je suis comblé ... ;) Vos conseils sont rapides et précis, je vais même en abuser pour être certain d'avoir compris. Quand vous écrivez "vos solives auront à porter 110 kg/m² de charges permanentes", avec les données finales (entraxe 350mm) et poutre lammelé-collé mon plancher est-il correctement dimensionné pour tenir cette contrainte ?

Merci encore pour vos conseils qui dépassent même le cadre des questions posées.

4. Dimensionnement plancher combles il y a 17 ans

Bonjour  Bertrand,

Bien sur, si cela n'avait pas été le cas, je vous l'aurais signalé.

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer