Dimensionnement solivage pour combles perdus

Publié par Clement04 il y a 1 an

Amis du bois, bonsoir,

Je vais créer des combles perdus dans une pièce de 3,90m * 6,30m : solivage bois sur muralières (douglas) + plafond placoplâtre suspendu. Je compte y souffler environ 40 cm de ouate de cellulose.

Je pars sur une charge de 50 kg/m² pour être un peu large.

Une entraxe de 60 cm parait assez standard, si je ne me trompe pas. Il me faut donc supporter 30 kg/ml. Des solivettes en 38*150 en 4m de long, d'après les abaques, permettent de supporter 40 kg/ml dans cette longueur. Ou en 32*175, 50 kg/ml.
Je mettrai une entretoise par longueur.

Bref, quelles sont les sections que l'on trouve facilement, dans cet ordre de grandeur ? Mes calculs vous semblent justes ?

Pour les muralières, je prends la même section, n'est-ce pas ?

La fixation de celles-ci se fera sur un mur en pierres, via des tiges filetées dans le mur. Une tous les combien ? Et quelle section ? Je crois qu'avec une tige de 8 mm tous les 60 cm, je suis plus que large... Je me trompe ?

Aussi, j'ai besoin de faire une trémie de ~1,20*0,50m (conduit de cheminée), donc un linçoir sur lequel viendra repose une solive. Dois-je renforcer les 2 solives sur lesquelles il s'appuie ? Vu que je dimensionne un peu large et que l'appui est à seulement 50 cm du mur, je dirais que non.

Enfin, j'aimerais fixer les solives aux muralières sans utiliser de sabots, mais un tasseau fixé en partie basse de chaque muralière comme sur cette image. Quelle section de tasseau me recommandez-vous ?
D'ailleurs, j'ai une petite question à ce propos : pourquoi ne pas fixer directement le tasseau au mur plutôt que d'intercaler une muralière ?

Voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions, mais je suis preneur de tout conseil pour ne pas rater mon premier solivage !

Bonne soirée !

Publié par Clement04 il y a 1 an

Bonsoir,
Personne pour me valider mes calculs ? Tant pis, on verra bien ! ;)

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Dimensionnement solivage comble perdu

Publié par Niniel

2 réponses
1792 vues
0 like

dimensionnement plafond combles perdues

Publié par benjamin i13

0 réponse
1160 vues
0 like

Plancher combles perdus - solivage

Publié par Kiki2

3 réponses
1889 vues
0 like

Solivage pour combles perdus + chevronnage

Publié par ArnaudM56

8 réponses
6757 vues
0 like

comble perdu

Publié par moukouko

1 réponse
1236 vues
0 like