Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher

Dimensionnement plancher

il y a 15 ans

Bonjour,

Je cherche à savoir quelle taille de poutres je dois utiliser pour un plancher dans un grenier.
Mes données :

Largeur 550 cm
Portée : 540 cm
épaisseur plancher : 19 mm

Je n'ai pas besoin que ce plancher tienne une charge de 500kg /m²
C'est pour faire une salle de jeux. Un canapé, une TV.
Quelle section de poutre et tout les combien il faut en mettre une. Sachant que j'ai un impératif de hauteur et donc que je recherche une solution avec une hauteur de poutre la plus faible possible.

Merci d'avance pour votre aide.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Dimensionnement plancher il y a 15 ans

Bonsoir,
19cm... C'est plutôt optimiste pour le faire avec du bois ou n'importe quel matériau dérivé. Pensez soit à rajouter une poutre porteuse, soit à changer de matériau.

avec porteuse GL24 en 115x405, on obtient des solives en 50x175
cordialement,
Suri

2. Dimensionnement plancher il y a 15 ans

En fait il s'agit d'un solivage de portée 5400, donc des sections de 100 x 250 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

3. Dimensionnement plancher il y a 15 ans

Merci pour votre réponse.

J'aimerais pour des raisons de hauteur de plafond, utiliser des solives (poutres) qui ne dépassent pas
160x75.
Es ce possible? Le plancher fléchira peut être un peu mais de combien?
Je n'ai pas besoin d'un plancher qui tienne 250 kg/m2.
Les poutres seront encastrées dans des connecteurs metal fixés sur un mur béton.
Lorsque vous dites 250x100, cela veut dire que le sol aura une hauteur de 25cm. Cela me parait
énorme juste pour tenir des plaques de 19mm et quelques meubles.

Merci encore de votre aide

4. Dimensionnement plancher il y a 15 ans

Si c'était possible, nous vous l'aurions dit. Nous faisons la promotion du bois, nous ne sommes pas des marchands de bois.
cordialement,
Suri

5. Dimensionnement plancher il y a 15 ans

Bonsoir, je rajouterai mieux vaut sauter d'un avion avec un parachute plutôt que sauter avec 2 sacs plastique même si c'est moins lourd et encombrants .

6. Dimensionnement plancher il y a 15 ans

Bonjour,

En fait les travaux on déjà été fait par une entreprise.
La portée est de 5.2 m pas 5.4m mais pour vous cela ne changera rien je suppose.
Actuellement, je fait l'isolation. Cette entreprise à bien voulue faire le gros oeuvre, la pose du plancher +
la modification de charpente W.
Actuellement, j'ai au moins 750 Kg de plaque de platre alignées sur 1.2 m de large, donc sur la portée.
Le sol ne fléchi pas le moins du monde. Moi, je veux juste un sol à 150kg/m2 pas à 300kg/m2.
Je vais réduire la hauteur de ces poutres de 225 x75 à 175x75 pour récupérer 5cm de hauteur.
Ca m'étonnerais que cela ne tienne pas.

Alors toujours pas d'accord avec ces infos supplémentaires?

A+

7. Dimensionnement plancher il y a 15 ans

Bonsoir,
Je ne voudrais pas être insistant, mais :

1) 150 daN/m² (à peu près 150 kg/m²), c'est une valeur réglementaire pour les charges d'exploitation de plancher réglementaire et uniquement cela. A cela, il faut rajouter des charges permanentes : poids propre du plancher, des dalles, du revêtement,sous face, cloisons s'il y en a et quelques fils électriques, ampoules,...
Si vous ne respectez cela, peut-être que le plancher tiendra ou peut-être pas mais ce qui est sûr c'est si un jour vous avez un problème quelconque (genre une plaque de plâtre qui vous tombe dessus), vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous.

2)175 mm de haut correspond à une demi portée, comme je vous l'ai précisé. Or la déformée d'une poutre est proportionnelle à la puissance 4 de sa portée. Vous avez donc une poutre qui est 2^4=16 fois sous-dimensionnée.

Bien à vous, mais n'en profitez pas pour m'inviter chez vous, j'ai peur. faîtes comme vous voulez.
Suri

8. Dimensionnement plancher il y a 15 ans

Moins on sait plus on affirme……………. cette bonne vieille maxime se vérifie une fois de plus………..Le problème avec les inconscients, c'est qu'ils ont toujours raison, jusqu'au moment ou…………………….

Parce que cette expérience qui n'en est pas une, de stockage de placo et de plancher qui ne fléchit pas ne veux évidemment rien dire.

Je rappelle à toutes fins utiles, que le bois fléchis instantanément sous une charge, certes, mais sans faire varier la charge, il continue de fléchir pendant des mois et des mois, il suffit de vois les solivages des maisons anciennes. Et puis de mois en années et d'années en années on voit doucement les cloisons du RCH qui s'écrasent et se déforment, mais il s'est passé 5, 6 ou 10 ans et on ne se rappelle plus ce que ce con de Boiphile avait écrit, lui qui n'avait aucune expérience en le domaine…………..

Alors, imprimer bien ceci et loger la feuille dans votre porte feuille d'assurances pour la retrouver dans dix ans.

Avec une portée de 5m20, un entraxe de 600 et une section de 75 x 175, bien sur cela ne cassera pas car on est à 135% de taux de flexion soit la moitié de la rupture, par contre je vous prédis une flèche de 3 cm en fonctionnement normal et plus de 5 cm à l'horizon de 10 ans.

Et si vous revendez avant, d'ici là, l'expertise de structure sera en route (Europe oblige) et vous bénéficierez d'un joli carton rouge qui vous aidera bien pour vendre moins cher…………………………

En ce qui me concerne, j'arrête là le débat.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer