Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide vérification dimensionnement solivage

Aide vérification dimensionnement solivage

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum dans le but de vérifier, avant d’entamer des travaux d’aménagement de mes combles (2 chambres + 1 WC), que le solivage et les dalles parquet en place sont correctement dimensionnées pour pouvoir recevoir un tel aménagement.

J’ai cru comprendre que plusieurs personnes sur ce forum sont de très bon conseils, notamment Boisphile, et je vous remercie par avance pour votre aide.

Je vais essayer d’être le plus clair possible, mais je reste bien entendu disponible pour toute demande de précision.

Vous  trouverez ci-dessous un plan général des combles. Les zones hachurées représentent des murs situés au rez-de-chaussée, dans lesquelles le solivage prend appui. La zone en rose représente la zone du futur aménagement. J’ai divisé mes combles en 4 zones, pour simplifier les calculs, chaque zone ayant ses propres spécificités.


Zone 1 :

Elle est composée de 11 solives de dimension 5.5x14.5 cm.

L’entraxe est de 50 cm (sauf pour les 3 dernières poutres où il est d’environ 57 cm, mais cette zone est hors de la zone du futur aménagement).

La plus longue solive mesure 306cm, la plus courte 292cm (les deux dernières solives n’ont pas été mesurées car la position du mur fait qu’elles sont beaucoup plus petite, voir plan ci-dessous).

Les solives sont scellées dans les murs.

Les dalles fixées sur les solives sont des dalles en aggloméré de 19mm sous lesquelles il est écrit : « CTBS n°30EB19 »

Vous trouverez ci-dessous un plan (pas à l’échelle) de la zone 1, ainsi qu’une photo  de la fixation des solives dans le mur.

Zone 2 :

Elle est composé 11 solives de dimension 10x22 cm.

L’entraxe est de 50cm. La dernière solive n’est pas parallèle aux autres, et une réservation est présente pour un futur escalier (voir plan).

Des solives perpendiculaires aux autres, fixées par sabot, sont présentes (voir plan)

La plus longue solive mesure  5.20m et la plus courte 482m.

Les solives sont scellées dans les murs.

Les solives supportent le plafond en placo du rez-de-chaussée + l’isolation.

Les dalles fixées sur les solives sont des dalles en aggloméré 19mm sous lesquelles il est écrit : « Kronodal MS-DALLE agencement P2 EN 312-E1-CE N13 986-262 »

Vous trouverez ci-dessous un plan (pas à l’échelle) de la zone 2, une photo de la fixation des sabots et une photo du solivage lors de son montage.

Zone 3 :

Elle est composée de 6 solives de dimension 10x22cm

L’entraxe est de 50 cm.

La solive la plus longue mesure 4.80m et la plus courte 4.45m.

Les solives sont d’un côté scellées dans le mur, et de l’autre fixées sur une muralière (10x22cm) via des sabots.

Cette muralière est fixée au mur par de grosses chevilles à frapper, disposées en quinconce tous les 40cm.

Les solives supportent le plafond en placo du rez-de-chaussée + l’isolation.

Les dalles fixées sur les solives sont les mêmes que pour la zone 2 .

Vous trouverez ci-dessous un plan (pas à l’échelle) de la zone 3, une photo du solivage lors de son montage, et une photo de la fixation de la muralière dans le mur.


Zone 4 :

Elle est composée de 7 solives de dimension 10x22cm.

L’entraxe est de 50cm pour les 3 premières poutres, et de 60 cm pour les 3 dernières. Une réservation comportant un escalier escamotable est présente.

La solive la plus longue mesure 1.20m et la plus courte 1,06m.

Les solives sont d’un côté fixées au mur via des sabots, de l’autre fixées sur une muralière (10x22cm) via des sabots également.

Cette muralière est fixée au mur par de grosses chevilles à frapper, disposées en quinconce tous les 40cm.

Les solives supportent le plafond en placo du rez-de-chaussée + l’isolation.

Les dalles fixées sur les solives sont les mêmes que pour la zone 2.

Vous trouverez ci-dessous un plan (pas à l’échelle) de la zone 4 et une photo du solivage lors de son montage (photo en cours de montage, donc légèrement différente du plan)

Je vous remercie par avance pour votre aide. J’envisage, au besoin, de faire passer un bureau d’étude si vous ne pouviez pas me répondre, mais je n’ai pas la moindre idée du tarif d’une telle prestation.

PS : Sur les plans, les entraxes sont mal « placés », mais ils ont bien été mesurés de milieu de solive à milieu de solive.

 

 

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Aide vérification dimensionnement solivage il y a 7 ans

Plusieurs choses :

1) Sur le premier croquis la zone 1 est rectangulaire, pourquoi ne l'est-elle plus sur le détail ?

2) Vous dites entraxes de 500 alors que sur le croquis de détail zone 1 ce sont des espacements ?

3) Le CTBS ne convient pas, le CTBH est nécessaire.

4) L'épaisseur de 19mm est insuffisante, ENTRAXE maxi 460 alors que dans votre cas c'est 500+55 = 555mm

5) La longueur utile des dalles n'est pas un multiple de 555, donc les petites rives ne sont pas portées.

6) Zone 1, la section de 55 x 145 pour des entraxes de 555 et une portée moyenne de 3000, donne une flèche de L/200 pour une déformation de 10mm sous charges et 15mm à terme après fluage.

7) Zone 2, la section de 100 x 220 pour des entraxes de 600 et une portée moyenne de 5100, donne une flèche de L/230 pour une déformation de 14mm sous charges et 22mm à terme après fluage.

8) Les dalle NF EN 312 P2 dites d'agencement ne sont pas admises en plancher de structure.

7) Zone 3, la section de 100 x 220 pour des entraxes de 600 et une portée moyenne de 4600, donne une flèche de L/310 pour une déformation de 10mm sous charges et 15mm à terme après fluage (Correct)

8) Les chevilles à frapper ne sont pas admises en structure porteuse.

9) Même réponse que zone 2 pour les dalles d'agencement.

10) Le PS aurait été plus judicieux au début du post avant calculs, mais vous aurez de toute façon compris qu'il y a matière à révision, dans la mesure où la réduction de l'entraxe de calcul sera compensé par l'ajout de lambourdes pour retrouver des entraxes correct, sauf si vous utilisez des dalles OSB en 2500.

2. Aide vérification dimensionnement solivage il y a 7 ans

.

3. Aide vérification dimensionnement solivage il y a 7 ans

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais reprendre votre réponse point par point, certaines questions restent donc en suspend, merci pour vos lumières :

"Plusieurs choses :

1) Sur le premier croquis la zone 1 est rectangulaire, pourquoi ne l'est-elle plus sur le détail ?

Il y a effectivement une erreur sur le premier croquis, la zone n'est pas rectangulaire, la forme correcte est celle du deuxième croquis.

2) Vous dites entraxes de 500 alors que sur le croquis de détail zone 1 ce sont des espacements ?

Comme vous l'avez compris via le "PS" plus bas, les entraxes sont bien de 500, j'ai fais une erreur en les indiquant sur les plans. J'aurais effectivement mieux fait de l'indiquer dès le départ, veuillez m'en excuser.

3) Le CTBS ne convient pas, le CTBH est nécessaire.

C'est noté, étant donné vos remarques, j'envisage de remplacer toutes les dalles par de l'OSB. De l'OSB 3 épaisseur 15 mm est-il suffisant ou faut-il du 18mm ou plus ?

4) L'épaisseur de 19mm est insuffisante, ENTRAXE maxi 460 alors que dans votre cas c'est 500+55 = 555mm

A changer par de l'OSB

5) La longueur utile des dalles n'est pas un multiple de 555, donc les petites rives ne sont pas portées.

A changer par de l'OSB

6) Zone 1, la section de 55 x 145 pour des entraxes de 555 et une portée moyenne de 3000, donne une flèche de L/200 pour une déformation de 10mm sous charges et 15mm à terme après fluage.

Étant donné que l'entraxe est de 500, j'imagine que le résultat change un peu. Est-ce un bon résultat ? Puis-je envisager mon aménagement avec ce résultat ?

7) Zone 2, la section de 100 x 220 pour des entraxes de 600 et une portée moyenne de 5100, donne une flèche de L/230 pour une déformation de 14mm sous charges et 22mm à terme après fluage.

Étant donné que l'entraxe est de 500, j'imagine que le résultat change un peu. Est-ce un bon résultat ? Puis-je envisager mon aménagement avec ce résultat ?

8) Les dalle NF EN 312 P2 dites d'agencement ne sont pas admises en plancher de structure.

A remplacer par de l'OSB

7) Zone 3, la section de 100 x 220 pour des entraxes de 600 et une portée moyenne de 4600, donne une flèche de L/310 pour une déformation de 10mm sous charges et 15mm à terme après fluage (Correct)

Merci pour l'info, j'imagine qu’étant donné que l'entraxe est de 500, les résultats n'en seront que meilleurs.

8) Les chevilles à frapper ne sont pas admises en structure porteuse.

Je peux avoir accès au dessous de cette muralière. Est-ce que le fait de mettre en place des équerres de charpente renforcée sous chaque solive, fixée au mur via des goujons d'ancrage et à la muralière via des tire-fond rendrait la structure conforme ?

9) Même réponse que zone 2 pour les dalles d'agencement.

A remplacer par de l'OSB

10) Le PS aurait été plus judicieux au début du post avant calculs, mais vous aurez de toute façon compris qu'il y a matière à révision, dans la mesure où la réduction de l'entraxe de calcul sera compensé par l'ajout de lambourdes pour retrouver des entraxes correct, sauf si vous utilisez des dalles OSB en 2500.

A remplacer par de l'OSB"


Merci beaucoup pour vos futures réponses.

Amicalement,


4. Aide vérification dimensionnement solivage il y a 7 ans

3) OSB 3 en 18mm

6) Zone 1, la section de 55 x 145 pour des entraxes de 555 et une portée moyenne de 3000, donne une flèche de L/200 pour une déformation de 10mm sous charges et 15mm à terme après fluage.

Étant donné que l'entraxe est de 500, j'imagine que le résultat change un peu. Est-ce un bon résultat ? Puis-je envisager mon aménagement avec ce résultat ? L/220 pour une déformation de 9mm sous charges et 13mm à terme après fluage. Peu différent, à vous de juger si cela vous convient.

8) C'est sous la muralière qu'il faut placer des équerres type E6-2.5

5. Aide vérification dimensionnement solivage il y a 7 ans

Merci pour ces infos.

Je vais donc procéder de la manière suivante : je vais enlever les dalles agglo actuellement présentes. Ensuite, je vais mettre en place sous la muralière, tous les 50cm, des équerres type E6-2.5 fixés au mur via des goujons d'ancrage et fixés à la muralière via des tire-fond. Ensuite, je mettrais en place sur la totalité du solivage des dalles OSB 3 épaisseur 18mm.

1) Sommes nous d'accord pour dire que cette procédure est valable ?

2) Concernant les zones 1 et 2, vous me dites que les déformations sont respectivement de 13mm et 22mm (un tout petit peu moins avec le bon entraxe) après fluage. Vous me dites de juger si cela me convient.

    a) Concrètement, quels sont les risques avec de telles déformations ? y'a t-il un danger en terme de sécurité ?
    b) Quelles serait les solutions envisageables pour réduire ces déformations ?
    c) Mon solivage, sur ces zones, est-il bien capable d'accueillir les futures charges engendrées par la création de 2 chambres et d'un WC ?

Merci beaucoup pour vos réponses qui me sont très précieuses pour avancer dans mon projet

6. Aide vérification dimensionnement solivage il y a 7 ans

1) Sommes nous d'accord pour dire que cette procédure est valable ? Oui, mais les tirefonds sont inutiles, le plancher ne s'envolera pas, des pointes CNA 4.0 x 50 suffisent.
2) Concernant les zones 1 et 2, vous me dites que les déformations sont respectivement de 13mm et 22mm (un tout petit peu moins avec le bon entraxe) après fluage. Vous me dites de juger si cela me convient.

    a) Concrètement, quels sont les risques avec de telles déformations ? Une gène dues aux vibrations et dans le temps des petits désordres de l'ordre de petites fissures au plafond et des portes qui coincent y'a t-il un danger en terme de sécurité ? NON, si non je vous l'aurais signalé.

    b) Quelles serait les solutions envisageables pour réduire ces déformations ? Rien de vraiment efficace du point de vue rapport coût-travail / résuslat.
    c) Mon solivage, sur ces zones, est-il bien capable d'accueillir les futures charges engendrées par la création de 2 chambres et d'un WC ?
Oui, mais évitez quand même la grosse bibliothèque.

7. Aide vérification dimensionnement solivage il y a 7 ans

Super, maintenant place au travaux !

Je profite de vos connaissances pour une dernière question concernant cet aménagement.

Je compte mettre en place, une fois l'aménagement terminé, du plancher stratifié sur l'OSB.
Nous aurons donc de haut en bas :
- pièce de vie (chambre, couloir ou WC) (Le WC comportera une VMC)
- plancher stratifié
- sous couche plancher stratifié
- OSB 3 18mm
- solives
- Laine de verre 200mm krafté (le kraft a été raccordé par du scotch prévu à cet effet). La laine de verre se trouve sous les solives et non pas entre les solives
- BA13
- Pièce de vie (Cuisine ouverte avec VMC, couloir, WC avec VMC, chambre, salle de bain avec VMC, buanderie avec VMC).

J'ai lu il y a peu qu'il faudrait éventuellement un pare vapeur entre le BA13 et la laine de verre.
N'ayant malheureusement plus accès à cette partie, je voudrait savoir :
1) Si ce pare vapeur est nécessaire dans ma situation ?
2) Si la réponse est oui, y'a t-il une solution à mettre en œuvre ?

Merci d'avance pour votre réponse.


8. Aide vérification dimensionnement solivage il y a 7 ans

Le kraft qu'il soit ou non scotché, n'est pas un pare-vapeur. Le PV au-dessus de la cuisine et SDB est donc une nécessité. Comme ce n'est plus possible, à vous de voir pour une bonne VMC double flux et si pas possible, il faudra éviter les revêtements qui font pare-vapeur sur l'OSB (stratifié, PVC, moquette caoutchouc etc ……), si non la vapeur d'eau va se stoker dans les bois et les panneaux et les faire vieillir prématurément.

 

9. Aide vérification dimensionnement solivage il y a 7 ans

C'est bien noté.

Avez-vous des exemples de revêtements de sol ne faisant pas effet pare vapeur ?

10. Aide vérification dimensionnement solivage il y a 7 ans

Je me permet de relancer pour une réponse à cette dernière demande.

Merci beaucoup

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer