Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
vérification de solivage

vérification de solivage

il y a 13 ans

Bonjour,

tout d'abord félicitation pour ce site et forum on apprend plein de chose et c'est génial. Je me permets de venir vous demander des conseils.
Au passage juste pour info pour le modérateur et webmaster le message : "bienvenue sur le forum ! message à lire avant de vous lancer" contient des liens inactif : c'est dommage.

 Je viens de faire l'acquisition d'une vieille grange de montagne a rénover.
Dans une des pièce le sol est souple : le vieux solivage est sous dimensionné et en très mauvais état et le sol dessus a été posé n'importe comment (empilement de cales divers et variées)
Nous allons donc le remplacer. J'aurais souhaiter avoir un avis sur mon calcul.

la piece fait 3,6 m dans la largeur : le sens des solives et 5,5m dans l'autre.
Le solivage devra supporter une piece d'habitation standard dons avec une surcharge d'habitation de 150 Kg/m2.
Le solivage devra supporter en outre  :
* sont propre poids : 25Kg/m2
* un plancher massif de 2cm d'épaisseur (approximation) 18Kg/m2
* de l'osb3 de 18mm sur les solive comme plancher de base 10.8Kg/m2
* de l'osb3 de 12mm entre solive pour le plafond : 7.2 Kg/m2
* peut être des cloisons un jour  j'ai donc ajouter 20Kg/m2
* isolation en chènevotte stabilisé : 2.6Kg/m2 (13cm d'épaisseur) arrondi a 3

l'écartement envisagé pour les solives est de 0.45m
on obtient alors une charge totale de 25+18+10.8+7.2+20+3+150 = 234 kg/m2

 la charge uniformément repartie sur une solive est alors de : 234*0.45*3.6 = 380 kg/m2 environ
du coup j'ai une doc technique qui me donne q'une solive de 7.5*17.5 cm de section sur une longeur de 3.50m avec une déformation de 1/400 supporte 404Kg/m2 et 354 Kg/m2 pour 3.75m.
J'ai réalisé une interpolation cubique avec plusieurs valueur pour obtenir la valeur a 3.6 et je trouve 382.9Kg/m2.
J'en conclus que ma section envisagé (7.5*17.5) est bonne.
Après discussion avec mon beauf (qui est menuisier a la retraite) lui il mettrais du 7.5*20 mais il calcul rien c'est a l'expérience. en 7.5*20 a 3.75m de porté je supporte 526 Kg/m2 la c'est large.

Du coup j'aurais aimer avoir votre avis sur cette structure.
J'ai oublier de préciser que les solives serais en épicea massif raboter non traité.

Merci d'avance de votre coup de main.

Ludovic apprenti rénovateur ;)




11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. vérification de solivage il y a 13 ans

Bon je viens de refaire le calcul et je me suis planté sur la charge lié a l'isolant.
Le chèvenotte stabilisé c'est donnée par le fournisseur avec une densité de 275Kg/m3. Ce qui nous donne une charge de 36Kg/m2 pour 13cm d'épaisseur.

Ma charge globale est donc de 267Kg/m2 au lieu de 234Kg/m2 ce qui nous donne maintenant pour une solive avec une bande de chargement toujours de 0.45 : 267*0.45*3.6=432Kg  donc ma section de solive est trop faible.

Du coup je passerais en 7.5*20 qui ont une limite de chargement de 526Kg.
Je peux alors changer l entraxe des solive a 0.5m : 267*0.5*3.6=480Kg.
D'après les caractéristique de l'OSB je suis encor bon pour l entraxe (0.5m pour osb3 18mm).

J'ai bon ?

merci pour vos retour.

Ludovic vraiment apprenti rénovateur

2. vérification de solivage il y a 13 ans

Bonjour
Toujours se méfier de ces tableaux trouvés sur le net , on ne sait pas comment ils sont établis et s'ils tiennent compte du fluage .
Pour du résineux C18 et pour les charges et portées que tu donnes:
- solive 20x7,5 ===>entr'axes maxi 43cm
- solive 22,5x7,5===>entr'axes maxi 61cm
Entr'axes à moduler en sous-multiple de la longueur des panneaux .
Cordialement

3. vérification de solivage il y a 13 ans

Merci pour la réponse.

les chiffres que j'ai mentionné (en parlant de doc technique) proviennent du document  "initiation a la charpente" FCBA / CTBA donc je suppose qu'il n'y pas de soucis dessus. Par contre je n'ai pas de valeur limite pour les entraxes. Comment déterminer celle-ci ?

merci

Ludovic

4. vérification de solivage il y a 13 ans

Re
C'est tout un calcul dont on peut , si tu le souhaites , entrer dans le détail

http://www.zimagez.com/zimage/entraxessolives.php

Cordialement

5. vérification de solivage il y a 13 ans

Merci pour ton calcul,

je vais regarder cela en détail.

a+

6. vérification de solivage il y a 13 ans

Initiation à la charpente du NDB est un bon document pour donner des idées, mais surement pas pour effectuer des calculs. C'est très basique, très scolaire. De plus, vous mélanger des charges permanentes et des charges temporaires. Les cloisons ne sont pas comptées à 20 mais 40 kg/m² contrairement à ce qui est indiqué.
Bref ! pour une portée de 3600 et un entraxe de 500, il faut des 75 x 200 pour une flèche totale fluage inclus de 1/440 ce qui vous garanti contre les vibrations. Réaction aux appuis 250 kg.

7. vérification de solivage il y a 13 ans

Re
Sans me permettre un instant de douter des compétences de Boisphile ,et sans esprit polémique je suis containt de lui demander de confirmer ses chiffres.
Aprés plusieurs vérifications , mais nul n'est infaillible et moi le premier puisque je travaille sans logiciel , je retrouve bien ses valeurs de fléche , mais pour des solives de 75x225 (et non 75x200)
A confirmer.....
Cordialement



8. vérification de solivage il y a 13 ans

Il est des gens avec qui la polémique s'accepte volontiers ……….
Donc je viens de vérifier et mon hypothèse est la suivante :
Portée 360 – entraxes 50
Charges permanentes 140 – temporaires 120 – Fluage 1.8
F = 1/440 - flexion 45% - Cisaillement 24 % réaction aux appuis 250 kg
Section 75 x 200 – appuis 50 mm.
Je confirme donc ……….. Mais c'est vrai que si on met toutes les charges en permanentes on passe en 75 x 225 ce qui est pénalisant.
Bien cordialement

9. vérification de solivage il y a 13 ans

Re
-Merci Boisphile de ne prendre ma remarque qu' à sa juste valeur et de n'y voir aucune malice ou soucis de polémique de ma part.
Le problème sur forum , c'est d'avoir à faire trop rapidement ou trop succinctement , le tri des données pour n'en retenir que les éléments influents .
-Pour ma part , j'ai pris 167kg en permanent(coeff 1,8 pour le fluage)+120 en temporaire
27 kg d'écart en permanent ça commence à compter , probablement le chenove que notre ami avait sous-évalué dans un premier temps.
Ci après ma note de calcul
Bien cordialement

http://www.zimagez.com/zimage/boisphilesuite.php

10. vérification de solivage il y a 13 ans

Je suis d'accord, de plus tu prends un module assez bas, je tape plutôt le C24 (peut-être à tord d'ailleurs)

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer