Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Simple vérification de dimensionnement

Simple vérification de dimensionnement

il y a 14 ans

Bonjour,

j'ai essayé de me debrouiller seul (enfin avec les réponses déja apportées sur ce forum) mais ma structure, sans rien avoir d'exceptionnel, s'appuie sur une poutre centrale et du coup, le calcul me parrait à moi pas simple.

En gros, garage de 5.5m * 7m. Souhaite faire mezzanine pour stockage (120 + 120)

Ma proposition : une poutre centrale en 12*30 de 5.5 m et ensuite, une volée de solive partant de part et d'autre de la poutre et allant jusqu'au mur, solive de 3.5 m en 63*200 (cf abaques du site avec entraxe de 500mm). Pour info, ma contrainte est que je ne peux pas m'appuyer sur les murs sud et nord, seulement sur les murs est et ouest, d'ou la solution proposée.

Soit cela : m = mur,     --- = solives 63*200 de 3.5m,    || = poutre 120*300 en 5.5m

m----||----m              |
m----||----m            5.5m
m----||----m              |
m----||----m              |

<--- 7m --->

Deux questions :

1- le dimensionnement est-il OK ? (en particulier la poutre centrale qui reprend la volée de solives)

2- les sabots classiques en 2mm d'épaisseur peuvent il encasser la charge, en particulier de la poutre centrale ?

Merci de votre aide,

Bru.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Simple vérification de dimensionnement il y a 14 ans

Le problème est de savoir sur quelles charges vous êtes partit………….. Parce que si on prend un stockage à 100 kg + 100 de temporaire pour vous balader dessus il faut déjà un bois lamellé de 135 x 450 …………et bonjour les réaction d'appuis,  2 tonnes à chaque bout………..

2. Simple vérification de dimensionnement il y a 14 ans

Bonjour et merci de votre réponse.

je pars sur du stockage léger (cad cartons et quelques planches de coffrages avec ferrailles, mais ca me semble pas dépasser 50/60kg/m² max). Revetement OSB 3 en 15mm, pas de cloisons, pas de plafond)

Du coup, si je conserve ma poutre 120*300 centrale de 5.5m, je peux prendre des solives plus legeres (63*175 en 3.5m, entraxe 500mm dixit les abaques). Je peux eventuellement pour diminuer la charge faire un demi-plancher (cad sur la demi profondeur du garage), ce qui me suffirait en terme de volume mais tant qu'à y etre ...

Qu'en pensez vous ?

Bruno.

3. Simple vérification de dimensionnement il y a 14 ans

Avec 60 kg/m² et si vous acceptez une flèche de 1/300, vous passez avec une poutre BL de 1356 x 360

4. Simple vérification de dimensionnement il y a 14 ans

Il faut lire 135 x 360

5. Simple vérification de dimensionnement il y a 14 ans

Merci.

Avez vous les réactions aux appuis et est-ce que ca passe avec des sabots mettaliques en 2mm d'epaisseur ?
1/300, est-ce potentiellement dangereux (pour info, c'est combien la limite du danger que vous estimez ?)

Merci encore.

6. Simple vérification de dimensionnement il y a 14 ans

S'il y avait quelque danger que ce soit, il est évident que je vous aurais dit STOP !!!

Le danger ne vient pas de la flèche mais de la contrainte de flexion. Dans votre cas aucun problème, vous saurez que vos solives vont se déformer, mais 1/300 pour un rangement dans un garage c'est acceptable.

Pour les sabots, le mieux est de demander au fabricant de lamellé collé qui fera la poutre de vous les vendre, vous serez sur que cela convienne, parce que là, il vous faut du Simpson.

Réactions d'appuis dans les conditions citées plus haut = 1615 kg

7. Simple vérification de dimensionnement il y a 14 ans

Merci.

Pour information car ce n'est pas mon cas, mais si la poutre centrale était exentrée (par exemple d'un coté il y aurait une volée de solives de 3m et de l'autre de 4m), est-ce que ca change quelque chose au calcul de section de la BL ou bien ca ne change que le calcul des sections des solives ?

Merci encore.

8. Simple vérification de dimensionnement il y a 14 ans

Cela ne change rien pour la poutre qui conserve la même bande de chargement, mais bien sur il faudra recalculer le solivage.

9. Simple vérification de dimensionnement il y a 14 ans

Merci.
Derniere question et aprés je m'y mets :

avec un entraxe de 500mm, mon fournisseur me propose de l'OSB 3 en 16mm en 2500*91.
Est-ce que c'est assez epais pour mon projet ?

Cordialement.

10. Simple vérification de dimensionnement il y a 14 ans

Correction : OSB 3 de 16 mm en 2000*91 !

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer