Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification dimensionnement petite terrasse bois

Vérification dimensionnement petite terrasse bois

il y a 2 ans

Bonjour, 


J'ai un premier message peut-être un peu vague resté sans réponse, je me permets de revenir avec une proposition de dimensionnement pour un "palier", plutôt qu'une terrasse, que je souhaite faire devant une baie vitrée. Si j'ai des plots béton à faire, j'aimerais pouvoir les faire ce weekend, si je pouvais avoir une petite confirmation ou quelques conseils, ce serait vraiment formidable...


Il s'agit d'une terrasse bois de 400 x 110, surélevée de 60 cm environ.


- Je pense fixer une muralière section 45x145 côté long, dans un mur en parpaings creux (longues chevilles ou chevilles chimiques) ;

- en face, 4 poteaux espacés de 130 cm, section 9x9, ancrés au sol soit par poteaux plantés de 70 cm, soit par supports vissés ou scellés dans des plots béton diamètre 25, profondeur 30-40

- "emboités" et vissés dans ces poteaux, une poutre porteuse de 45x145

- dans cette porteuse et dans la muralière, fixées par des sabots, solives de 50x125, avec un entraxe de 40.

- au-dessus des lames de terrasse en bois de 27mm d'épaisseur.


Merci beaucoup pour vos conseils,




3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Vérification dimensionnement petite terrasse bois il y a 2 ans

Une deuxième option serait de l'orienter dans l'autre sens : deux poutres porteuses côté court, (sur poteau 9x9 d'un côté, fixée par sabot dans le parpaing de l'autre), sur lesquelles poser quatre solives de section 50x200, sur les côtés longs.

Moins de plots et poteaux, je n'ai besoin que de 2m20 de poutre porteuse, et pas besoin de fixer une muralière.

Mais niveau budget, je m'interroge sur le prix des quatre solivres en 4m...


Merci encore,

2. Vérification dimensionnement petite terrasse bois il y a 2 ans

La première solution est très correcte, mais sur 4 mètres, avec du 45 x 145 comme poutre, 3 poteaux suffisent largement. Bien sûr, tous les bois traités classe IV autoclave. N'oubliez pas la bande d'arase entre mur et muralière.

3. Vérification dimensionnement petite terrasse bois il y a 2 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse rassurante. La version 3 poteaux me pose problème pour l'endroit où tomberait le poteau du milieu. Je peux éventuellement réduire la portée, ou partir sur un "qui peut le plus peut le moins".

Concernant l'ancrage des poteaux 9x9, des supports à planter de ce type seraient ok, ou mieux vaut les plots ?

Merci, bonne journée,

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion