Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Simple vérification de dimensionnement

Simple vérification de dimensionnement

il y a 14 ans

Bonjour,

j'ai essayé de me debrouiller seul (enfin avec les réponses déja apportées sur ce forum) mais ma structure, sans rien avoir d'exceptionnel, s'appuie sur une poutre centrale et du coup, le calcul me parrait à moi pas simple.

En gros, garage de 5.5m * 7m. Souhaite faire mezzanine pour stockage (120 + 120)

Ma proposition : une poutre centrale en 12*30 de 5.5 m et ensuite, une volée de solive partant de part et d'autre de la poutre et allant jusqu'au mur, solive de 3.5 m en 63*200 (cf abaques du site avec entraxe de 500mm). Pour info, ma contrainte est que je ne peux pas m'appuyer sur les murs sud et nord, seulement sur les murs est et ouest, d'ou la solution proposée.

Soit cela : m = mur,     --- = solives 63*200 de 3.5m,    || = poutre 120*300 en 5.5m

m----||----m              |
m----||----m            5.5m
m----||----m              |
m----||----m              |

<--- 7m --->

Deux questions :

1- le dimensionnement est-il OK ? (en particulier la poutre centrale qui reprend la volée de solives)

2- les sabots classiques en 2mm d'épaisseur peuvent il encasser la charge, en particulier de la poutre centrale ?

Merci de votre aide,

Bru.

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Simple vérification de dimensionnement il y a 14 ans

Oui c'est l'OSB 3 plus de Krono, mais 16 mm est trop juste pour 500, il faut du 18

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer