Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
vérification solivage fait par artisan

vérification solivage fait par artisan

il y a 10 ans

Bonjour à tout le monde.
Ma maison est en cours de rénovation et j'ai sous traité la pose des solivages.
J'aimerai avoir un avis d'expert pour vérifier ses dires.
En espérant que se soit OK...

Voici les données de la pièce:

5.3m de large
7.7m de long

Il a posé une poutre centrale dans la largeur en sapin massif de 300x120mm
Sur cette poutre il a fixé des solives de 80x200mm à un entraxe de 56cm.
le plancher est en panneau d'aggloméré hydro en 22mm d'épaisseur.

Cela vous semble t'il correct?...
Merci d'avance pour vos réponses.

Salutations

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. vérification solivage fait par artisan il y a 10 ans

Si boisphile passe part la un grand merci pour vos avis et conseils

2. vérification solivage fait par artisan il y a 10 ans

NON ! NON ! et NON !!!
Je ne comprends pas !!! Un 120 x 300 c'est ce qu'il faudrait pour une bande de chargement (ou un entraxe) de 600.
C'est impensable qu'un professionnel ait fait cela !! De plus, dans cette section et longueur, le bois est sans doute bien supérieur à 14% d'humidité …….
Pour cette poutre, la bande de chargement est de 7700 / 2 = 3850
Le résultat complet du calcul est le suivant, avec comme hypothèses :
Charges permanentes en kg/m² : Exploitation 30 - Plafond 15 – Plancher 15 – Cloisons 40 – Revêtements de sol 10 – Solivage 20 – Divers 5.
Charges temporaires moyen terme d'exploitation = 120 kg/m²
Calcul à l'Eurocode (Très peu différent des CB71, voire même un peu avantageux)
Taux de flexion = 194%
Taux de cisaillement = 92%
Flèche relative = 1/ 93
Déformation = 37mm
Déformation à terme après fluage environ 57 à 60mm
Réaction aux appuis 2700 kg.
Surface d'appui 120 x 100mm.

Solivage 80 x 200 (75 x 195) portée 3790 - entraxes 560mm, mêmes charges que la poutre, mais sans le solivage, soit 115 – 120
Taux de flexion = 70%
Taux de cisaillement =27%
Flèche relative = 1/ 250
Déformation = 10mm
Déformation à terme après fluage environ 15mm
Réaction aux appuis 313 kg.
Surface d'appui 80 x 50mm.

Concernant les dalles, dans la mesure ou ce sont bien des dalles répondant à la norme NF EN 312 P5 ou CTBH, pour un entraxe de 560 mm il faut du 25mm.
Mais de toute façon, cet entraxe de 560mm n'est pas possible dans la mesure où les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT être portées et fixées sur le solivage, ce qui est incompatible avec les longueurs utiles des dalles de CTBH courantes.

La section du solivage doit être de 75 x 225 pour des entraxes de 510mm à optimiser selon la longueur utile des dalles de CTBH 22mm.
La section de la poutre principale en lamellé-collé, doit être de 160 x 495mm
Taux de flexion = 53%
Taux de cisaillement =61%
Flèche relative = 1/ 526
Déformation = 6.5mm
Déformation à terme après fluage environ 10mm
Réaction aux appuis 2757 kg.
Surface d'appui 160 x 80mm.

Vous pouvez bien sur produire ces chiffres, voire les faire vérifier par un BE charpente, mais je vous engage vivement à mener une action envers cette entreprise.
Consultez également ceci : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.htm

3. vérification solivage fait par artisan il y a 10 ans

Tout d'abord un très grand respect pour le temps que vous passez à aider les gens.
Au moins au fond de mon trou je vois qu'il reste des gens bienveillant sur ce caillou...

L’artisan ne voudra surement pas refaire son travail connaissant le personnage.
Me lancer dans une attaque en justice va me faire perdre du temps.

Cependant, est-il possible d'obtenir une feuille de calcul explicite venant de votre logiciel de calcul pour lui montrer comme base de discussion?

En solution concrètes que reste t'il sans tout démonter?

Je propose:
solution 1:
Fixer un plat en acier de 10mm d'épaisseur et de 200 de haut de chaque coté de la poutre sur toute la longueur.Le tout boulonné.

imagik

solution 2:
-Remplacer la poutre de 300x120 par un IPN de 300
-Mettre des entretoises sur le solivage en 200x80
-Plaquer contre l'ame de l'ipn de chaque coté une poutre afin de pouvoir reprendre avec des sabots les solives.(croquis )

imagik


je vous joins également une photo de la pièce car coté façade la poutre maîtresse est fixé presque à l'aplomb d'un jambage en pierre dune fenêtre... quand je vois les réactions aux appuis j'ai l'impression que les ennuis sont plus graves qu'ils le sont déjà...

imagik


De plus, il a fait d'autres solivages qui me paraissent solides et bien dimensionnés (en oubliant malheureusement la règle de fixer les petits cotés des dalles d'agglo sur une poutre...)

Voici les trois autres solivages:

1:mezzanine

Une poutre maîtresse de 300x80 sur une portée de 4.3m
solivage perpendiculaire en 200x80 entraxe 56cm portée 3.5m
dalle agglo marine ctbh 22mm
je vous joins un croquis de sa liaison entre solive et poutre.
imagik


2: chambre parentale

solivage en 240x80 sur une portée de 4.2m
entraxe de 56cm
dalle agglo marine ctbh 22mm.

3: salle de jeu

solivage en 240x80 sur une portée de 4.4m
entraxe de 56cm
dalle agglo marine ctbh 22mm.


Q'en pensez vous?

Merci d'avance si encore une fois vous ne me laissé pas tombé.

4. vérification solivage fait par artisan il y a 10 ans

Bonjour,

ne perdez pas de vue que si votre artisans n'a pas eu les compétences pour faire bien la première fois, il n'est probablement pas à même de rectifier, si tant est que cela soit possible.
Je comprend qu'en réno, les tâches s'enchainent et qu'on ne veut pas perdre de temps,  mais pensez à la pérennité de l'ouvrage et aux potentielles conséquences.
Rien n'empêche de chercher des solutions réparatrices mais ne tirez pas un trait sur une action en justice. Une partie de ce vous payez à une entreprise sert à payer les calculs  ET les garanties. A défaut des premiers, il reste les garanties, normalement.

5. vérification solivage fait par artisan il y a 10 ans

Je sais que je vais surement devoir passer par cette épreuve.
Mais ma personnalité me pousse à trouver une solution pour rendre la structure pérenne et continuer à trouver une issue.

Suite à une nuit à refaire des calculs j'en arrive à la conclusion suivante:

Doubler la poutre principale en la liant à la 1ere avec des flasques en acier de 300x5 le tout boulonné sur toute la longueur.
Le solivage en 8x20 sera renforcé avec deux rangées d'entretoise coté droit des deux poutres.
je joins un croquis

imagik

Merci d'avance de me donner vos avis.
Anthony

6. vérification solivage fait par artisan il y a 10 ans

quelqu'un a t'il deja renforcé un solivage?

7. vérification solivage fait par artisan il y a 10 ans

vous en pensez quoi boisphile?

8. vérification solivage fait par artisan il y a 10 ans

Il est évident que je ne peux pas passer mes soirées à vérifier les conneries et l'incurie de pseudos professionnels.
Pour moi, la solution est de reprendre ce plancher puisque rien ne convient, ni les entraxes de solives, ni leur section, ni celle de la poutre principale. De plus, dès que vous planterez un clou dans l'ouvrage réalisé par une entreprise assurée, vous en prendrez implicitement la pleine et entière responsabilité puisque dans le même temps vous l'aurez accepté comme tel.
Mais comme je dis toujours, c'est votre problème, vous êtes chez vous et vous faites exactement comme vous l'entendez.
Maintenant je pose une simple question :
Tout comme pour un assemblage collé –cloué, y a-t-il sur ce "caillou" quelqu'un qui soit en mesure de vous dire par le calcul, ce qu'apportent au bois des plaques métalliques boulonnées et le tout en flexion à chant ?
Dans le premier cas, qui réalise l'assemblage, les clous ou la colle ? lequel lâchera en premier entrainant l'autre ?
La question est la même dans le second cas !!!

9. vérification solivage fait par artisan il y a 10 ans

Merci beaucoup pour le temps passé.
Nous allons faire passer un BE pour calculer toutes les sections.
salutations

10. vérification solivage fait par artisan il y a 10 ans

En tant qu'expert membre de la commission structures bois, membre de la commission du DTU 51-3 plancher bois, je me tiens à la disposition du BE charpente ou tout autre expert, en précisant que mes calculs sont effectués sur le logiciel Alizé du FCBA, à l'EC5.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer