Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer un plancher par le dessus !!!

Renforcer un plancher par le dessus !!!

il y a 13 ans

Bonjour,

Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de réponse sur ce forum mais je tente le coup...

J'ai un grenier de 8m x 24m de longueur que je souhaiterais aménager dans un vieux pressoir qui supportait des pommes à l'étage.
Les poutres font 30x30 sur 8 m tous les 1,8m environ sur des murs porteurs de 50cm.
Plusieurs charpentiers m'ont certifié qu'il n'y avait pas besoin de renforcer le plancher mais j'ai une flexion naturelle quand je marche qui est dérangeante.
Pour passer mes gaines techniques et surtout pour isoler, je souhaite faire un double plancher.
Ma question est simple: peut-on renforcer ce plancher pour diminuer cette flexion en rajoutant dans poutres par le dessus bien dimensionner et en les fixant si nécessaire aux poutres du dessous.
Je n'ai que 15 à 20 cm maximum. Es-ce réalisable?

Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Renforcer un plancher par le dessus !!! il y a 13 ans

non, la solution que tu propose n'est pas bonne car elle ne ferait qu'alourdir la structure porteuse.
une solution possible mais (très) cher serait de tripler les poutres (tout les 60 cm)et il subsistera encore une flexion ! il faut savoir que 8 m de portée c'est énorme ! même pour du chêne de 30x30.
l'autre solution consisterai à tout déposer et à refaire un solivage en lamellé collé en 45x22. mais il s'agit de travaux lourds où les conseils d'un pro sont fortement recommandés.

2. Renforcer un plancher par le dessus !!! il y a 13 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Mais les solutions proposées sont trop lourdes (financièrement)
Un BE me proposait de couler une poutre béton par le dessus chaque poutre en fixant des attaches dans les grosses poutres pour les lier aux poutres bétons.
Je me demandais si il n'était pas possible de faire la même chose avec des poutres en bois en les liant entre elles afin d'en faire qu'une grosse.
Qu'en pensez-vous?

3. Renforcer un plancher par le dessus !!! il y a 13 ans

Impossible en pratique. Il faudrait pouvoir réaliser un collage industriel parfait sur toute la surface, en partant de surfaces totalement lisses et planes.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer