aide solivage SVP

Publié par pierre761 il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans la rénovation d'un sechoire à tabac,
J'ai des difficultés pour faire mon solivage :

- Existe t'il une solution technique (open joist, nail web, LC, âme OSB etc) pour faite un solivage en portée libre de 7m50 avec une retombée de solive n'excédant pas 30 cm ?
En prenant en compte des charges permanentes et temporaires standard pour un étage d'habitation (120 + 120 daN/m² ?)

- Si non et que je doit diviser l'ensemble par une poutre porteuse centrale, voici un plan reprenant les informations, merci de m'aider a dimensionner les 3 parties de ces poutres :


Cordialement,

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

SVP, Merci d'éditer votre post pour réduire un peu le format du plan.

Telle que posée la question, la réponse est OUI !

Lamellé-collé GL24 de fabrication française de section 135 x 315 avec entraxes de 357mm - Poids d la solive 160kg - réactions aux appuis 400kg - Flèche 1/430 - Déformation sous charges 11mm - Déformation à terme attendue de l'ordre de 17mm. Dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 15mm.

Publié par pinmassif il y a 3 ans

Etant donné que les solives vont être placée sur 18,63 m de long, avec l'entraxe conseillé par Boisphile, ca demander plus de 50 solives. Au prix du lamellé collé à min 500 €/m³.....

A cela il faudra aussi ajouter toute la gestion de la pose qui nécéssitera un grue sur chantier....

Puisque vous laisser la porte ouverte à cette solution je vous conseille d'analyser comparativement avec le budget pour rajouter une poutre centrale et ramener la porté à 3,75 m. Cela aura un trés gros impact sur la dimension des solives. Dans ce cas, il me semble KVH 80*220 ou  60*240, avec un entraxe de l'ordre de 400 mm devrait le faire. Et ca se manipulse sans grue.

Bien entendu, il faura ajouter une poutre centrale, en plusieurs tronçon, ce qui nécéssitera rajouter des piliersà l'étage du dessus et quid de la présence de fondations ou de la possibilité d'en rajouter ?



Publié par pierre761 il y a 3 ans

Re Bonjour tout le monde,

Merci de vos réponses,
Je lorgne depuis pas mal de temps sur les poutres Open Joist, produit "americo-québecois" mais importable en France via la filiale [Citation commerciale].
Ce produit parait parfait pour passer tout le fatras de gaines, câbles et autre tuyaux dans le plancher. Le hic c'est que tout les documents techniques sont en pieds, pouces , ongles, orteils... et pour en rajouter des fois au carré des fois exposant moins un.
Pour ceux que cela intéresse :
1 pouce (1") = 2.54 cm
1 pieds (1') = 30.48 cm
1 kg/m² = 0.205 Ib/pi²

Je me suis livré au jeux des conversions et j'obtiens des résultats de folies :
Exemple : une solive ajourée de (24') 7m30 de portée libre avec une retombée de (14") 35.5 cm, constituée de chevron de section (2x4") 5x10.2 cm, avec un entraxe de 49cm supporterais 70Ib/pi² soit 341 kg/m² ??? !!!!

Ma question, y'a t'il des personnes ayant utilisé ce système pour leurs travaux et ou au quotidien dans leur profession ? Puis je me fié aux exigences des normes americo-québecoise ?

Merci,
Pierre

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Plusieurs commentaires : 1) c'est exactement ce qui arrive quand on veut acheter à l'étranger ce que l'on sait très bien faire en France. 2) De plus, vous ne savez pas ce que représente la charge indiquée, une contrainte admissible, une contrainte caractéristique,  une valeur moyenne, avec quelle flèche etc etc …………….3) de toute façon, vous ne pouvez pas remplacer une poutre lamellé-collé par des poutres composites de section comparable, il faut rester sérieux !!! 4) On ne vous parle pas non plus des renforts d'âme aux appuis et aux entretoises.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Création plancher sur solivage ancien. Besoin d'aide svp...

Publié par ThomasKb

4 réponses
968 vues
0 like

aidez moi pour mon solivage !!! SVP

Publié par mamour64

0 réponse
1737 vues
0 like

aide pour solivage

Publié par pas bricoleur

1 réponse
743 vues
0 like

aide construction toit terrasse svp

Publié par Jeremy83

11 réponses
1905 vues
0 like

HELP! Aidez moi pour mon solivage ! SVP

Publié par bruno76290

8 réponses
985 vues
0 like