Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besion d'aide pour calcul section poutre SVP

Besion d'aide pour calcul section poutre SVP

il y a 10 ans

Bonjour a tous,

Je suis en train de rénover une ancienne maison de compagne (murs pierres sèche) et j'aimerai solliciter votre aide pour la calcul de section d'une poutre en chêne qui va remplacer un mur.

La portee sera de 5,1m sur deux appuis (murs en pierre de 60cm)

D'un cote elle portera des solives (11) de 75 x 150 avec entraxe de 50cm et portée de 1,6m (de ce cote il y a une pièce de 25m2 avec deux poutres existantes de 20 x 28, entraxe 1.6m, donc la charge sur la nouvelle poutre sera un quatrième de la charge total de cette pièce)

De l'autre cote des solives (8) de 75 x 225 avec entraxe 50cm et portee de 3,7M (cette une entree de 15m2, la charge sera reparti entre le mur existant d'un cote et la nouvelle poutre de l'autre.)

J'avais calculé un charge permanente de 41Kg/ml venant d'un cote et 105Kg/ml de l'autre.
Les charges temporaires (a la base de 160Kg/m2) sera de 128kg/ml et 296kg/ml

Au dessus de la poutre sera un mur en ossature bois qui va rajouter un charge de 106Kg/ml sur la totalité de sa longueur.

 1) Avec tous cela j'avais calculé, avec l'aide de la logiciel PCS_SOLIVE, une section de 300 x 350 pour la nouvelle poutre.  Est-ce que cela vous semblez-t-il raisonnable?

2) Je voudrais couper la pièce de 25m2 en deux en rajoutant un mur a la perpendiculaire de la nouvelle poutre, ce mur va rajouter un poids de 120Kg (un quatrième de son poids total) au milieu de la nouvelle poutre - je ne sais pas comment repartir ce charge sur la nouvelle poutre ni calculer son effet sur la flexion de celle-ci. (et l'effet sur les deux poutres existants...)

3) pas souci de soulager la charge imposé sur les deux appuis, ancien mur en pierre, je pense rajouter deux poteau, un a chaque extrémité de la poutre afin de partager la charge. est-ce une bonne idée?

Je vous remercie de votre attention et vos éventuels conseilles.

Steve

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Besion d'aide pour calcul section poutre SVP il y a 10 ans

Ce n'est pas très clair. Vous mélanger certaines choses et en particulier la répartition entre charges permanentes et temporaires qui ne semblent pas cohérentes.
De plus le mur OB sur la poutre n'est sans doute pas seul, il doit porter autre chose, plafond ou toit …….
Plutôt qu'un roman un peu embrouillé, faites nous un croquis de ce que vous voulez faire et nous nous débrouillerons avec les charges qu'il suffit de décrire.
Les poteaux en extrémité porteront ou ne porteront pas. Pour qu'ils portent, il faut qu'ils soient posés en force sous cette poutre qui devra être légèrement soulevée.
Dans ce cas il faut dégager le dessus de la poutre dans son scellement car elle aura tendance à se soulever en bout.
Et puis il faut prévoir l'assise des poteaux.
Bref ! tout cela n'est pas si simple, si non cela se saurait …….

2. Besion d'aide pour calcul section poutre SVP il y a 10 ans

Bonjour Boisphile,

Désolé pour le "roman", je voulais donner le maximum d'information pour éviter les questions ;-(

Voila deux croquis, l’étage ou il y aura la nouvelle poutre et le grenier au-dessus.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/60636600/plan-etage.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/60636600/plan-grenier.jpg

A l'origine, il y avait des murs en parpaing au RDC et a l’étage, la nouvelle poutre va remplacer le mur du RDC avec un MOB a l’étage (plus léger), qui va effectivement porter une partie des charges descendants du grenier.

Les poutres existant sont en chêne, TOUS les solives seront neuf donc sans doute en résineux...

n’hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails

Steve


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer