Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul Solivage - Conseil SVP

Calcul Solivage - Conseil SVP

il y a 8 jours

Bonjour,

Pour avis SVP 

Pour la rénovation d’un plancher bois sur vide sanitaire (autorénovation).

Initialement le sol était un parquet pin 2cm cloué sur solives (~5x8cm) malheureusement j'ai dû le retirer... :(

Les solives sont fixées aux extrémités sur tasseaux (2.5x2.5cm) via des encoches façon "mi-bois"

Elles ont des entraxes entre 43 et 55cm (à l’axe des solives) selon leurs positionnements.

Elles reposent également sur des poutres support ("sommier"?) de 6x16cm encastrées dans la ceinture en pierres.

NB : un poteau bois 7.5cmx7.5 cm vient soutenir et renforcer chaque poutre support en son milieu.

Les piliers maçonnés font 22x22cm hauteur 45cm et supportent les solives médianes (celle parallèle et celles perpendiculaires aux poutres support)

La poutre médiane fait 6.8x6.8cm sur toute la largeur soit env 3.02m de longueur

Largeur et longueur de pièce 3.02m x 3.02m

 

J’avais l’idée de visser un plancher dalle OSB3 de 22mm (éventuellement d’isoler le sous-plancher entre solive + PV) puis de poser une sous-couche et un parquet par-dessus.

Le hic, après vérification, les solives ne sont pas de niveau (delta parfois supérieur à 3cm entre le point haut et bas). Une chose en entrainant une autre, j’envisage de remplacer les solives par des 6x8cm en douglas en les fixant dans des sabots sur la solive médiane et sur les « muralières ?» et en supprimant les tasseaux. j'imagine peut-être à tort que la fixation sera plus robuste que sur tasseaux

(NB : hauteur de 8cm car je suis limité sur la hauteur par les poutres support donc je ne peux pas être plus bas et j'aimerais éviter d'être plus haut pour éviter de créer une marche entre la partie ossature bois et la partie maçonnée d'où est prise la photo).

En me basant sur quelques calculs je m’interroge sur la charge admissible d’un tel plancher et sur leur exactitude.

Idem coté solive médiane sur laquelle va reposer ma cloison entre les deux pièces et sur laquelle devrait être fixés de part et d'autre les sabots du plancher. (Cloison estimée à env 300kg ossature métallique 70/40 + placo HD 40kg /plaque (x6)+ isolant + bloc porte --- la structure de cloison actuelle visible sur la photo est amenée je pense à disparaitre pour pouvoir faire un plancher entier et remonter une cloison dessus - en tout cas c'est l'idée)

Photos + schéma et calculs ci-dessous.

Je me demande si mes calculs sont corrects ? (dans tous les cas votre aide est la bienvenue SVP)

Merci à tous


17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Calcul Solivage - Conseil SVP il y a 8 jours

Juste une question : Vous souhaitez faire quoi, refaire quelque chose de durable ou bricoler un l'existant précaire ?

2. Calcul Solivage - Conseil SVP il y a 8 jours

Bonjour Boisphile

Merci pour le message

Je souhaite faire les choses correctement dans la mesure de mes moyens (sinon autant ne rien faire ;) )

La question se pose côté plancher mais aussi côté murs, plafonds...etc Après, j'espère que vous n'allez pas me dire qu'il faut tout raser et reconstruire. Pour une maison de 1920 ça serait dommage et surtout impensable avec mon "budget"

Merci

3. Calcul Solivage - Conseil SVP il y a 8 jours

Concernant le plancher, oui, il faut mieux démonter et faire à neuf pour repartir sur une surface.

Faites un plan dimensionné avec description. Ce que l'on peu supposer être des tuyaux seront-ils conservés ?  

4. Calcul Solivage - Conseil SVP il y a 8 jours

Les tuyaux ont été supprimés depuis la photo. 

Rien ne traversera le plancher après pose.

Quelles informations doivent être ajoutées au "plan" dans mon premier message ?

Idéalement j'aurais souhaité conserver les poutres support 6x16 qui sont encastrées dans la ceinture en pierre et la solive médiane 6.8x6.8cm (dans le sens des poutres support).


Sauf si cela fait "bricolage" 

Merci


5. Calcul Solivage - Conseil SVP il y a 8 jours

Faite un rectangle tout bête tout simple avec les dimension intérieures et en précisant s'il est possible de poser des muralières plutôt que de sceller du bois dans du béton.

6. Calcul Solivage - Conseil SVP il y a 7 jours

J'espère que ces quelques photos aideront

Côté murs 1 et 3 les solives reposent sur des tasseaux fixés sur les poutres périphériques basses qui elles-mêmes reposent sur la ceinture en pierres.

Côté murs 2 (a et b) et 4 (a et b) une solive repose à chaque fois sur toute sa longueur, sur la ceinture en pierres.

J'espere que cela répond à la question concernant de possibles muralieres.

Merci

7. Calcul Solivage - Conseil SVP il y a 7 jours

Certes, mais le croquis est trop petit et en l'agrandissant il devient illisible.

8. Calcul Solivage - Conseil SVP il y a 7 jours

Bonjour

J'espère que ça sera mieux

J'ai modifié le format 

Merci 

9. Calcul Solivage - Conseil SVP il y a 7 jours

Concernant le solivage, souhaitez-vous le poser sur muralières fixées dans les carrelets périphériques 6.8 x 6.8 ou sur muralières posées sur corbeaux dans le mur de pierre ou autre ? 

On doit passer avec des solives en section 75 x 150, ce qui permettra de repartir sur du neuf.

10. Calcul Solivage - Conseil SVP il y a 6 jours

J'ai un doute sur les corbeaux dans les pierres (lié à "l'état" du mur que j'ai du mal à définir)

J'opterais donc plus pour la fixation de muralieres dans les carrelets 6.8x6.8cm en fixant les sabots sur les solives actuelles (celles en périphérie sur les murs 2 et 4) ou en les remplaçant par du 6x8cm (en douglas??)

J'imagine donc que les solives sur sabots seraient dans le sens des actuelles poutres support (entre les murs 2 et 4)

Est-ce que ce schéma paraît correct ?


Pour le bois je vois beaucoup de classe 2... est-ce suffisant contre les xylophages dans le temps ?

Faut-il une nuance de bois particulière svp ? (Ou certaines sont-elles à proscrire?)

Dans la configuration ci-dessus les sabots seraient fixés uniquement dans les 6x8 elles-mêmes fixées dans les carrelets.

Si cette méthode est correcte je suis preneur de conseils svp pour les fixations et entraxes...etc

Merci !


1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion