Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur bastaing

Plancher sur bastaing

il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai lu plusieurs sujets sur les planchers porteur de votre blog. Vous donnez à chaque fois une entraxe en fonction de la longueur des plaques de bois et de la section des bastaings

Doit-on forcément calculer l'entraxe en fonction de la longueur des plaques? Car les dimensions des plaques que vous donnez je ne les trouve pas chez les revendeurs de matériaux près de chez moi. Ne peut-on simplement pas faire des découpes de ces plaques? (peu importe la perte de 20 cm...)

Car dans mon cas, une vieille maison, les poutres sont déjà en place et avec des entraxes différents... Soit je conserve ces poutres et je peux me brosser pour mettre des plaques, soit je remplace les poutres avec un nouvel entraxe, mais avec des plaques encore trop petite ou trop grande...

Quel est l'entraxe maximum pour des bastaings de section 63x175 de longueur 3 mètres? 4 mètres? 5 mètres? (pour aménager des combles, devant donc supporter plancher, mobilier...)

Merci de vos réponses.   : )

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher sur bastaing il y a 15 ans

On calcule les solives, selon la portée et la charge, on détermine la section et l'entraxe, ensuite on optimise l'entraxe en fonction des dalles.

Les longueurs de dalles que je donne sont les plus courantes, mais attention en dalles autorisées en plancher porteur. Il est évident qu'il y a d'autres formats mais souvent pas utilisable en plancher porteur.

Je rappelle que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Ensuite, avant d'aménager des combles en pièces habitable il faudrait mieux vérifier si le solivage est suffisant. Pour répondre à votre dernière question, pour du 63 x 175 les entraxes maxi sont :

Portée 3000 = 513 – 3500 = 350 – 4000 = 240 et 5000 il faut oublier, mais vous avez toutes les explication dans mon blog, ainsi que les abaques, il faut juste prendre le temps de le lire.

2. Plancher sur bastaing il y a 13 ans

Bonjour,
J'arrive sur le site. Je suis un débutant très peu familiarisé avec le vocabulaire.
J'ai l'intention de poser un plancher dans mon garage afin de récupérer un petit grenier.
La largeur est de 5m et la longueur est 6m.
Quelle section de bastaing dois-je utiliser pour une portée de 5m ?
Quel doit-être l'espacement entre les bastaings ?
Est-ce mieux de les sceller dans le mur ou d'utiliser des équerres de fixation ?
Je compte mettre comme plancher des plaques d'aggloméré de 1m carré environ.
Ce grenier servira à du petit rangement.
Pourriez-vous me conseiller et si vous le pouvez ,  m'indiquer des sites qui donnent des fiches techniques précises pour les novices dont je fais partie ?
Mon mail est : [email protected]
Cordialement, Phil.(Toulon 83)

3. Plancher sur bastaing il y a 13 ans

Lisez, étudiez bien cela, avant tout. La réponse à toutes vos question s'y trouve.

http://boisphile.over-blog.com/

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer