Bonjour,
J'ai lu plusieurs sujets sur les planchers porteur de votre blog. Vous donnez à chaque fois une entraxe en fonction de la longueur des plaques de bois et de la section des bastaings
Doit-on forcément calculer l'entraxe en fonction de la longueur des plaques? Car les dimensions des plaques que vous donnez je ne les trouve pas chez les revendeurs de matériaux près de chez moi. Ne peut-on simplement pas faire des découpes de ces plaques? (peu importe la perte de 20 cm...)
Car dans mon cas, une vieille maison, les poutres sont déjà en place et avec des entraxes différents... Soit je conserve ces poutres et je peux me brosser pour mettre des plaques, soit je remplace les poutres avec un nouvel entraxe, mais avec des plaques encore trop petite ou trop grande...
Quel est l'entraxe maximum pour des bastaings de section 63x175 de longueur 3 mètres? 4 mètres? 5 mètres? (pour aménager des combles, devant donc supporter plancher, mobilier...)
Merci de vos réponses. : )
On calcule les solives, selon la portée et la charge, on détermine la section et l'entraxe, ensuite on optimise l'entraxe en fonction des dalles. ?xml:namespace>
Les longueurs de dalles que je donne sont les plus courantes, mais attention en dalles autorisées en plancher porteur. Il est évident qu'il y a d'autres formats mais souvent pas utilisable en plancher porteur.
Je rappelle que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :
Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.
Ensuite, avant d'aménager des combles en pièces habitable il faudrait mieux vérifier si le solivage est suffisant. Pour répondre à votre dernière question, pour du 63 x 175 les entraxes maxi sont :
Portée 3000 = 513 – 3500 = 350 – 4000 = 240 et 5000 il faut oublier, mais vous avez toutes les explication dans mon blog, ainsi que les abaques, il faut juste prendre le temps de le lire.