Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Soutien d'un bastaing

Soutien d'un bastaing

il y a 17 ans

J’aimerais créer un plancher bois sur une surface de 6.30m par 4.60m, ce sera un plancher entre le 1er étage et le second. Au Rdc, il y a un mur porteur au centre des 6.30m qui s’arrête au niveau du plancher déjà construit (entre le Rdc et R+1).

J’aimerais placer un bastaing 63*175 dans la lignée du mur porteur soutenu par d’autres bastaings verticaux ( le bastaing ferait donc corps avec le mur porteur : flèche très faible)

Ce bastaing supporterait le reste du plancher.

Les bastaings verticaux constitueraient l’armature d’une paroi

 

Cette réalisation est elle possible ? Si oui, combien de bastaings verticaux dois-je mettre ?

Je vous demanderais une dernière chose : de garder votre calme à la lecture de ce message même s’il vous parait un peu fou, d’autres méthodes s’offrent à moi mais sont plus coûteuses et surtout c’est une idée personnelle

Merci encore

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Soutien d'un bastaing il y a 17 ans

Je me permet de de relancer mon post
Merci

2. Soutien d'un bastaing il y a 17 ans

Re:   Soutien d'un bastaing

Bonjour Lorspedo

Je me permets de te donner mon avis sur ta réalisation qui est tout à fait réalisable car j'ai fais à peu près la même chose dans ma précédente maison, mais en guise de soutien verticaux, j'avais mis des madriers dont la section est un peu plus sérieuse 80*230 et je les avais espacés de 2,5m. Donc sur une longueur de 4.60m, un madrier à chaque extrémité et un autre au milieu, ça doit coller.
Bon bricolage.

JoelBJ
 

3. Soutien d'un bastaing il y a 17 ans

Merci pour ta réponse, je pense garder cette section mais en mettre plus...
merci encore

4. Soutien d'un bastaing il y a 17 ans

Bonjour Lorspedo,

Il ne peut pas être apporté de réponse (sérieuse) à votre demande sans plus de précisions.

Que veut dire "au centre des 6m30 ? Est-ce la longueur de 6m30 qui est partagée en deux ?

On peut comprendre que la paroi en ossature bois sera posée sur le mur porteur, est-ce le cas ?

De quelle manière le ""basting"" sera fixé en tête des poteaux ?

Sera-t-il à plat ou à chant ?

Quelles seront les charges à considérer ? Plafond (type) isolations, cloison, plancher, revêtement de sol etc.

Bref ! bien sur que cette opération est possible, mais pas n'importe comment.

Visitez mon blog dans la rubrique ossature bois et plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer