soutien de solivage

Publié par alexspp il y a 6 ans

Bonjour à tous,
merci pour les réponses qui m'ont été apportées dans un post précédent concernant le dimensionnement d'un solivage existant.
Rappel: des solives en chene de 100/200 avec des entraxes de 45 à 55cm et sur une portée de 6m (il y a déjà un fluage qui correspond à une dizaine de centimètres) La largeur de la pièce fait 4m50.

Comme Boisphile me l'a indiqué, le dimensionnement est insuffisant et je dois donc revoir l'ensemble avant de refaire le plancher de l'étage et de l'occuper.

Solution 1: C'est pourquoi, je pensais placer un renfort perpendiculairement aux solives existantes et au centre de l'ensemble du solivage afin de réduire la portée de 6m à 3m.
Cette poutre aurait une portée de 4m50.
Je pensais donc à 2 lamellées collées transversales qui seraient en appui à chaque extrémité sur les poteaux (chêne ?). les 2 poutres transversales seraient boulonnées à chaque extrémité dans des poteaux avec des encoches.
Les poteaux auront chacun un plot béton.

Quelles seraient les dimensions pour les 2 poutres lamellées collées ainsi que les poteaux chene (sachant que sur les poteaux,il me faut prévoir une surface suffisante d'encoche pour poser les lamellées collées).

Le mieux est peut être de faire des encoches dans les lamellées collées pour venir les ajuster au plus près des solives.

solution 2 : on change tout !(ca me plait moins).
Et là, je pensais à une muralière de chaque coté et des poutres en I sur une portée de 6m.


Question subsidiaire: Y'a t'il un intérêt à placer des étrésillons ou entretoises entre des poutres lorsque celles-ci sont anciennes avec des déformations.

d'avance merci.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Poutres de soutien du solivage ?

Publié par DOCTEUR_J

0 réponse
1187 vues
0 like

solivage et soutien en poteaux/poutres /

Publié par chris74

3 réponses
6523 vues
0 like

poutre de soutien.

Publié par CorinneQ

0 réponse
1121 vues
0 like

poutre de soutien

Publié par DominicM

0 réponse
1306 vues
0 like

poteau de soutien

Publié par ArnaudH

3 réponses
1409 vues
0 like