Je dois refaire les niveaux dun premier étage dans une maison ancienne.
Les écarts de niveaux sont importants, soit environ 20 cm d'un bout à l'autre de la maison sur sa longueur qui est de 7,50 m.
Le plancher est constitué dun vieux parquet bois posé sur solives (section : 70 x 200) séparées entre elles denviron 45 cm sur une portée de 5,60 m.(largeur de la maison)
Jenvisage de déposer le parquet (puis le remplacer, car abîmé) et de refaire les niveaux par contre solivage, fixer une nouvelle solive sur chaque solive existante ?
Quelquun peut-il me conseiller sur la technique, les risques, etc.
Merci davance
Bonjour Alain, ?xml:namespace>
Le problème est que dès le départ vous avez un handicap de taille (sans jeu de mots), c'est qu'une hauteur de solives de 200 mm pour une portée de 5m60 est très insuffisante, en effet, si je reprends votre hypothèse pour les calculs, soit :
Portée 5600 mm
Solives section 75 x 200 mm
Entraxe de pose 520 mm (450 + 70)
Et si je ne tiens compte que de la charge d'exploitation et d'un parquet 23 mm (sans plafond ni cloisons) en minimisant le coefficient de fluage compte tenu que ce sont de vieilles poutres sèches, la flèche relative sous charge est de : 1/220ème pour 1/400 demandé. En l'état actuel des choses, ce plancher doit être souple quand vous vous déplacez en son milieu.
Donc pas question d'ajouter quelques charges permanentes supplémentaire et je rappelle que je n'ai pas tenu compte de plafond.
Quant à la technique, elle consiste à partir du point le plus haut et de poser des lambourdes perpendiculaires aux solives, en faisant un calage à chaque "croisement".
Bien sur, tel quel, je vous le déconseille, sans un renforcement du solivage.
Boisphilement votre