Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
contre chevronnage

contre chevronnage

il y a 13 ans

bonsoir,

sur le chantier ou je travaille actuellement le plaquiste me demande de faire un contre chevronnage. un de mes collegue me dit qu'il y a 20 ans ils le faisaient pour tous les chantiers, maintenant c'est interdit.
ma question est :qu'est ce que le DTU impose à ce niveau là ?

deplus j'aurais voulu savoir la portée maximum d'une section 32mm x 180mm avec une bande de chargement de 600mm pour supporter un plafond en placo BA13 avec 260mm de laine de verre au dessus et le poids de deux personnes pour interventions ponctuelles

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. contre chevronnage il y a 13 ans

ça doit être de l'ordre de 2.5 m maxi pour 2 personnes (rupture à 3.2m)
à vérifier tout de même

2. contre chevronnage il y a 13 ans

Tout dépend de la classe du bois, mais comptez 3 mètres si pas de nœud supérieur à D 20 mm

3. contre chevronnage il y a 13 ans

bonsoir

merci pour vos réponses, la classe est C 18.

Au niveau du contre chevronnage qu'est ce qu'on préconise pour la mise en place du placo et de l'isolant?
est ce toujours autorisé ou pas?

4. contre chevronnage il y a 13 ans

Je ne comprends pas la question !!! S'agit-il de pose verticale en mur ? Le contre chevronnage c'est quoi ? il est horizontal, vertical ??

5. contre chevronnage il y a 13 ans

re bonsoir

le contre chevronnage consiste à fixer des chevrons avec un entraxe de 80 cm entre les pannes du coté interieur de la maison pour pouvoir fixer les rails de pregymetal pour supporter le placo.

6. contre chevronnage il y a 13 ans

le contre chevronnage se situe sur le rampant, la section est 63mm par 45 mm.
avec un entraxe de 800 mm. le plaquiste le demande car il me dit que s'est obligatoire.
pour moi c'est une premiere je ne sais pas comment font les autres mais je n'ai eu jamais cette demande.

Quelle est le vide maximum entre deux fixation de rails à placo?

7. contre chevronnage il y a 13 ans

up

8. contre chevronnage il y a 13 ans

merci pour cette information cela me semblait suspect .
je pense que c'est un procedé pour economiser des suspentes speciales et plus cheres.

9. contre chevronnage il y a 13 ans

up

10. contre chevronnage il y a 13 ans

bonjour mac

les chevrons ont une section de 75*50 et sont positionnés avec un entraxe de 40 cm les pannes ont une section de 75 par 225 à 45° avec un entraxe de 132 cm est une portée de 4 m les solives pour le plafond ont un entraxe de soixante à la demande du plaquiste pour qu'il coupe la laine de verre de 120 en deux.
le contre chevronnage 63*42 est positionné à 12 du mur puis 80 cm d'entraxe .

je pense qu'il va poser les rails directement sur le contre chevronnage mais je ne suis pas sûr mais juste un gros doute vu la vitesse à laquelle il enchaine les chantiers.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer