Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Contre-fiche

Contre-fiche

il y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous 

Étant en plein aménagement de comble, je souhaiterai déplacer ces deux contres fiches de manières à créer une ouverture suffisante me permettant d’accéder à cette partie.

pour le moment j’ai réalisé un entrait retroussé en bastaing boulonné devant et derrière le poinçon(le

poincon sera gardé)

question:

Comment déplacer mes jambes de forces? 

Je dois obligatoirement les garder à 90 degrés avec l’arba ou je peux les positionner perpendiculairement à l’entrait bas?

fixation tenon mortaise boulonné évidemment 

dans l’attente de vous lire 

amicalement 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Contre-fiche il y a 3 ans

Je dois obligatoirement les garder à 90 degrés avec l’arba ou je peux les positionner perpendiculairement à l’entrait bas?  Le rôle des contrefiches est de transmette les efforts de flexion des arbas au plus bas du poinçon. Les contrefiches travaillent donc en compression et placent la partie du poinçon située entre la faitière et les pieds de contrefiches, en traction. Tout déplacement des points d'assemblages des contrefiches modifie le travail de la ferme, il est donc fortement déconseillé de le faire sans recalculer la ferme dans son ensemble. De plus, en cas de dégâts ultérieurs, même dus à une cause extérieure (tempête par exemple) vous ne serez pas couvert par votre assurance si la modification n'a pas été conçue par un professionnel.

Je vous conseille donc de vous rapprocher d'un BE charpente, de lui transmettre tous les éléments de la charpente et de la toiture, de lui donner l'emplacement précis de la construction ainsi que ce que vous souhaitez faire, dans la mesure où vous allez manifestement ajouter des charges.

Peut-être que ce n'est pas le cas, mais je me dois de vous confirmer que des entraits de fermes ne sont pas conçus ni dimensionnés pour recevoir des solives et un plancher destiné à être habitable.

En charpente le boulonnage ne se réalise qu'avec des boulons de charpente à corps lisse dans des percements sans aucun jeu (par exemple boulon de D.12, percement en 11.5) 



1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion