Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage pour combles perdus + chevronnage

Solivage pour combles perdus + chevronnage

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Pardonnez mon ignorance mais je suis en train de faire construire ma maison et je dois procéder à la pose des solives pour créer le plafond de mon étage (combles perdus). Je souhaiterai connaître les règles de construction à suivre pour ne pas faire d'erreur. Le plafond de cet étage sera recouvert de plaques de perfoplâtre.

Quel est le système le plus simple pour poser les solives (portance de 3,5 m max). Quelle dimension de solives dois je utiliser sachant que je ne mettrai quasiment pas les pieds dans les combles perdus, à part pour isoler et peut être vérifiés de temps en temps l'état des combles...

 

Quel entraxe entre solives, dois je poser des sabots sur l'entrait de la ferme et comment les poser le plus simplement sur les pignons de la maison ??

Quel matériau utilisé pour créer un plancher de "fortune" dans les combles ?

Merci pour votre aide ... et bonne journée

  

 

 

 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Solivage pour combles perdus + chevronnage il y a 16 ans

Bonjour Arnaud,

Il faut être prudent, soit il s'agit réellement de combles perdus et il faut mieux ne pas y faire de plancher.

Si vous faites un plancher, soit il devra répondre à la définition d'un plancher d'habitation, soit il n'est pas directement accessible (escalier) et il devra répondre à la définition de grenier. Dans les deux cas, le solivage devra être dimensionné en conséquence.

 Boisphilement votre

2. Solivage pour combles perdus + chevronnage il y a 16 ans

Merci pour cette approche Boisphile,

 

Il s'agira bien d'un "grenier". Le faîtage de cette partie des combles n'excèdera pas 1,80 m et il ne s'agit pas d'y habiter ou de fréquenter cet endroit. Seulement je me dis qu'il sera plus facile d'y marcher si je créé un "plancher" rudimentaire pour mieux progresser sur cette zone en cas de besoin d'intervention (antenne TV, câbles, VMC, etc.).

 

Quelle est la solution la plus simple pour réaliser ce travail ?

3. Solivage pour combles perdus + chevronnage il y a 16 ans

Bonjour Arnaud,

OK ! je n'ai pas entendu parlé de plancher !!!

Section 38 x 175 mm entraxe 500 mm cela vous laisse la possibilité d'étaler quelques planches pour passage, de ranger quelques cartons légers et de pouvoir accéder aux comble occasionnellement pour l'entretien (suivant la formule consacrée)

Boisphilement votre

4. Solivage pour combles perdus + chevronnage il y a 16 ans

Merci beaucoup pour ces renseignements. J'insiste un petit peu : la pose des solives peut elle se faire par fixation des solives sur des sabots métalliques eux mêmes fixés sur l'entrait des fermes ?

J'ai cru comprendre dans un autre post que les solives devaient le cas échéant bien être fixées sur le sabot.

Quelle est la technique la plus simple pour fixer les solives sur le pignon en agglomérés ?? Faut il poser un tasseau sur toute la longueur et fixer les solives sur ce support ??

 

Merci par avance Boisphile !

5. Solivage pour combles perdus + chevronnage il y a 16 ans

Toujours pour mes combles (mais cette fois-ci il s'agit de mes combles habitables !!): je dois poser des chevrons entre mes pannes. J'ai aujourd'*** une profondeur de 26 cm entre le rebord interne de ma panne et la volige. Quelle dimension de chevrons dois je prendre ? Entraxe entre panne d'environ 1,5 m.

J'ai prévu de poser classiquement de la laine de verre (2 x 100 mm d'épaisseur ou 1 x 200 mm) entre mes chevrons.

Merci encore pour votre précieuse aide  et bonne fin de journée à tous !

6. Solivage pour combles perdus + chevronnage il y a 16 ans

Bonjour Arnaud,

Les solution sont dans mon blog dans la rubrique plancher.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Pour les chevrons, à quoi servent-ils ?

Boisphilement votre

7. Solivage pour combles perdus + chevronnage il y a 16 ans

Les chevrons servent uniquement pour la pose entre les pannes et la pose de mon isolant. Je dois les fixer entre les pannes avec un entraxe de 600 mm adapté à la pose de ma laine de verre...

8. Solivage pour combles perdus + chevronnage il y a 16 ans

Bonjour Arnaud,

N'oubliez pas le pare-vapeur entre la plaque de plâtre et l'isolant (le papier kraft n'en est pas un)

Boisphilement votre

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer