Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
chevronnage bois ep36

chevronnage bois ep36

il y a 9 ans

Bonjour,

Dans le cas de chevron en bois de fermette 36 x 97 ou 36 x 122 ou encore 36 x 222 comment pont on calculer le nombre de ranger d'entretoise?
Est il autoriser de les disposer en quinconce ?

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. chevronnage bois ep36 il y a 9 ans

Qu'est-ce que c'est que ce plan ? des chevrons en 36 x 97 ………. Ce sont des fermettes ou des chevrons ?

2. chevronnage bois ep36 il y a 9 ans

Effectivement la question se pose vu la section mais non....
Je viens de rentrer dans une nouvelle boite ou l'on fabrique des fermettes ( presse charpeney) mais aussi du tradi (K2I).
Je suis sur un poste de dessinateur et donc n'ayant jamais été confronté a ce type de fonctionnement je pose la question. Jusqu’à present pour moi un chevron été du 6x8 ou 8x8 ou autre section plus grosse pour des chevron porteur.
Sauf que un des commerciaux qui nous ramène du travail chifre sur du tradi, panne, des chevron de section 36 issu des bois de fermette.
Alors oui je me bas contre se systeme, mais en attendant je me dois de concevoir des plans qui tienne la route.
Il me semble que dans le DTU il y a avait une metode pour déterminer a partr de l'epaisseur le nombre de ranger d'entretoise. Du style 60 x 36 = 2.16 m
Il faut une ranger d'entretoise tout les 2.1M
Mais je ne sais plus si c'est 40 ou 60.
Apres je sais pas si il y a une limite d’épaisseur a utilisè.

3. chevronnage bois ep36 il y a 9 ans

Mais quand même, votre entreprise a un BE intégré ou bien travaille avec un BE ?  Il faut bien calculer les charpentes ……….

Et puis il y a la fixation sur les pannes ………. Pour du 97 il faut des pointes de 140, le 36 doit éclater ?

Et puis il y a des situations où la largeur de repos est au minimum de 45mm voire 61mm dans certains cas ……. C'est au BE de vous donner les sections ……… Je ne comprends pas bien ………….

4. chevronnage bois ep36 il y a 9 ans

Effectivement je fait parties du BE. Mais les projet qui nous arrive (via les commerciaux ou autre ) doivent être vérifier pour être ensuite projeter. Bref j'essaye juste de trouver des arguments a opposer a ces solution de bois d'ep 36mm autre que le dimensionnement pure et dur de MDBAT.
Alors la réaction d'appuis oui, dans le cas d' entraxe de panne important je regarderais ça.
Pour le clouage, oui j'ai soulever se problème mais a première vu cela n'est le cas sur le chantier.
Il faut que Ec5 je sais qu'il y a un coefficient Kcrit (deversement) qui s'applique a la contrainte.
Pour les retombe > 97 a première vu ils mettent des équerre pour la fixation.

5. chevronnage bois ep36 il y a 9 ans

J'essaye d'apporter suffisamment d'argument pour convaincre que la mise an oeuvre de cette solution est nule a chier et ne peut pas être mise en oeuvre dans les norme.

6. chevronnage bois ep36 il y a 9 ans

C'est une entreprise récente ?  Etes-vous dans l'ossature bois ou charpente sur béton ?

7. chevronnage bois ep36 il y a 9 ans

je craint que l'on s'eloigne du sujet.Ces solution sont sur maçonnerie panne avec sabiere ou non.

8. chevronnage bois ep36 il y a 9 ans

Je ne pense pas m'éloigner du sujet, les poussée de chevrons en résultante parallèle à la pente, n'ont pas les même effets sur des murs béton que sur des murs ossature bois.

Comme nous somme sur un forum plutôt dirigé sur l'OB, il me semblait juste de poser la question.

La semaine dernière j'ai appris à un BE charpente que la panne faîtière ne se calcule pas de la même façon selon que les chevrons (il s'agissait de chevrons de la faîtière à la sablière, sans panne intermédiaire) sont posés SUR la faîtière ou de chaque cotés sur les flancs de la faîtière. Comme il s'agissait d'une pente à 100%, il est clair que la section change de manière significative.

Bref ! j'en vois malheureusement tous les jours, alors je pose des questions et j'ai souvent des surprises !!! ………….

9. chevronnage bois ep36 il y a 9 ans

Vous avez raison et je vous lie depuis suffisamment longtemps pour savoir que vous êtes très compétent en charpente. En fait j'attender vos reponses car je sais qu'elle sont pertinente.
Donc pour revenir aux problémes ce que je cherche ces dans un premier temps:
trouver les arguments (DTU,EC5,etc..)contre l'emplois ou la mise en oeuvre des bois de fermettes en charpente traditionnelle.
Apres les précaution a prendre pour la mise en oeuvre de ces pièces a fort élancement au niveaux de l'entretoisement. Pour déterminer le nombre d'entretoise j'arrive pas a retrouver la regle?

10. chevronnage bois ep36 il y a 9 ans

Tout est basé sur le calcul.

L'EC5 ne donne que des méthodes de calculs, des coefficients correcteurs et des valeurs, il n'indique pas des sections minimales à respecter.

De la même manière, les DTU prescrivent des règles de mise en œuvre qui sont elles aussi des minimums à respecter.

Il subsiste des vieilles règles établies comme les 60 fois la largeur d'une solive pour déterminer la portée libre sans entretoise ou les 37.5 pour l'élancement géométrique d'un poteau sans risque de flambement, disons que ce sont des garde-fous qui permettent d'éviter le calcul.

Fini le "pifomètre", chaque pièce de charpente doit être calculée en flexion, en déversement en compression etc …

Donc, pour une utilisation "X" si le chevron de 36 x 97 convient par les calculs, il n'y a rien à dire.

Par contre, selon les charges appliquées, il faut vérifier la compression des surfaces d'appui, les risques de déversement et la poussée parallèle à la pente.

Par ailleurs, certains DTU de la série 40 imposent des largeurs minimales de supports (chevrons), comme pour les solives, ce qui interdit par exemple la pose directe de dalles sur des entraits de fermettes de 36.

Chaque chantier est un cas particulier fonction de son environnement et c'est bien le rôle du BE charpente que de déterminer les sections de bois et non aux commerciaux.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer