Contre solivage

Publié par Soso68 il y a 6 ans

Bonjour,

Nous isolons notre maison.
Nous commençons par le grenier et faisons faire les choses par des professionnels, toutefois quelque questions nous taraudent sans véritablement trouver de réponse claire.
Le plancher de notre grenier fait environ 150 m²
Il y a des solives encastrée dans les murs de refend, ces solives font 15cm de larges sur 22 cm de profondeur.
Actuellement existé de la laine de verre en rouleaux de 11cm de haut, pas tassée et en bon état posée il y a une vingtaine d année sur le support´plafond let au dessus dee cette laine un contre lattage est posé entre solives. Par dessus ce contre lattage est posé à nouveau 10cm de laine de verre. Sur les solives est cloué un plancher.

Nous avons déposé ce plancher et nous avons enlevé la couche de laine de verre.

Il nous a été proposé de souffler de la ouate de cellulose du lattage jusqu a hauteur de champ des solives. Nous laissons la laine de verre située en dessous du lattage.
Pose d un pare vapeur intello hygrovariable, laisse passer la vapeur et pas l air. Puis contre solivage sur 22 cm de hauteur et soufflage de ouate, puis fermeture avec osb.

Nous souhaitonsb pouvoir entreposer des objet et jouer au Ping poing. Mais dans quelques années il n est pas exclu d aménager ce comble.

Pour ma part, je ne souhaite pas l osb mais plutôt l agepan dwd dont le sd est de 0.1. La membrane étant de 0.25 pour sa plus petite valeur jusqu a 200. Il me parait essentiel de laisser la vapeur d eau s échapper et ne pas bloquer avec l osb. Qu en pensez vous?

Mais l autre question concerne maintenant le contre solivage. Quitte a ce qu un charpentier fasse le travail , nous soutirerions que ce contre solivage prévoit un aménagement ultérieur. Quel entraxe faut il, quel section de poutre?
Est ce ue l agepan 16mm va nous permettre de marcher ou courir dessus sans risque de passer à travers. Idem Sion entrepose une armoire?
Plus tard en cas d ammenagement, nous pourrions alors enlever l agepan pour mettre un Osb mais il faudrait qu il n y ai plus a toucher au solivage et contre solivage.

Merci de donner votre avis sur ces points.

Très cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Je ne comprends pas bien ........ Des solives de 150 x 220 – Quelle portée ?

Entre ces solives de l'isolant.

Entre ces solives un contrelattage – Pourquoi faire ? et comment se présente-t-il ?

Sur les contrelattes une autre couche d'isolant.

ET sur les solives un plancher. – En quoi ?

De la ouate de cellulose, OK ! mais à quelle masse volumique ? Et quelle épaisseur au total ?

L'intello n'est pas un pare vapeur, mais une passoire, il a un SD variable, mais qui reste au maximum de quelques mètres.

De plus un PV se place coté chaud, là, on ne comprend pas bien sa position entre deux isolants dont il est difficile de connaitre le "R" d'une LDV qui a 20 ans. Que le monsieur explique le fonctionnement de l'échange hydrique de son montage, ça m'intéresse ........... !!!

De plus, il ne connaît vraisemblablement pas la perméance de chacun des composants de ce système pour en déterminer le fonctionnement.

Il faut bien se rendre compte que dans un fonctionnement de perspirance, même la qualité de la peinture du revêtement intérieur a son importance.

De plus, ce produit est destiné aux rampants et non à une pose horizontale, son association avec d'autres films comme les films de sous toiture et les isolants est très précise.

Il suffit de lire les avis techniques de ce produits, pour lesquels la mise en œuvre est extrêmement pointue et nécessite dans la plus part des cas un calcul par un BE spécialisé.

Un contre solivage de 220, soit, mais qui vous a calculé les possibilités de portance des solives sous jacentes ? Parce que tout cela fait du poids quand même ...........!!!

Le DWD n'est pas un panneau de plancher.............

L'OSB n'est pas un pare vapeur, c'est une passoire .............

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

contre solivage

Publié par Chrisdu87

4 réponses
2087 vues
0 like

Contre solivage?

Publié par sos007

0 réponse
1276 vues
0 like

contre solivage ?

Publié par Alain

7 réponses
18994 vues
0 like

Contre solivage (pour Boisphile)

Publié par Alain

0 réponse
1988 vues
0 like

Contre-solivage pour combles ?

Publié par xm78

3 réponses
1693 vues
0 like