Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage Maison Ancienne

solivage Maison Ancienne

il y a 14 ans

Bonjour,

Nouveaux sur ce site, on vient a l'intention d'aménager les combles de notre maison en pisé datant début 19e.
je vous explique notre problème:
les combles sont divisés en 2 parties (séparation par ur de pisé de 60cm épaisseur), nous voudrions faire une chambre avec salle d'eau dans une partie (appelons la partie A) et bureau / salon dans l'autre partie (partie B).

Données :
Partie A : surface 6,5x3,5m- Portée 3,5m - Entraxe 1m - solive 75x150 mm
calcul theo. bande chargement =693kg/solive
=> d'apres les tables de charges admissibles, j'aurai du avoir des solives de 75x225 ou 100x200 .
Question : est il vraiment necessaire de remplacer les solives existantes ou puis je m'en accommoder ?

Partie B: surface 6,5x6m avec poutre au milieu - portée 3m - entraxe 0,4m - solive 75x75
=> d'apres les tables de charges admissibles, il m'aurait fallu des solives de 50x175 ou 80x110
Question : etant donné que je ne veux pas creuser le mur en pisé pour fixer les nouvelles solives, est ce qu'on peut envisager de fixer les nouvelles solives en les doublant sur les existantes avec système type vis-écrou ?

je ne connais pas grand chose a la mécaniques des structures bois, soyez indulgnet, en tout cas je vous remercie par avance de vos reponses.

cordialement

joseph



8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. solivage Maison Ancienne il y a 14 ans

Bonjour joseph,

693kg par solive ça me semble énorme !

êtes vous sûr de ce calcul ? que prend-t-il en compte ? Il ne s'agit pas plutôt d'une surcharge ponctuelle (baignoire par exemple) ? Dans ce cas il faut connaitre la localisation de cette surcharge par rapport aux solives

2. solivage Maison Ancienne il y a 14 ans

ooops pardon, c'est pas solive et pas par m2, ce qui donne 200kg/m2.
Pouvez vous quand même dire comment vous arrivez à ce chiffre ?


regardez le blog de boisphile : http://boisphile.over-blog.com/
il y a les abaques de solivage, ce qui fait que vos solives actuelles sont sous dimensionnées, surtout avec un entraxe d'un mètre !

3. solivage Maison Ancienne il y a 14 ans

Le calcul n'est pas bon, si vous avez 1 mètre d'entraxe, la bande de chargement est de 1 mètre
Pour un plancher courant on compte 120 kg de charges permanentes et 120 de temporaires soit 240 x 3.5 = 840 kg/solive.
De toute façon l'entraxe de 1 mètre est inexploitable.
Donc démontage de l'existant et solivage en 63 x 200 pour des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur ou 75 x 175 pour des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.
Pour la partie B des sections de 75 x 150 pour des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

4. solivage Maison Ancienne il y a 14 ans

salut à tous, j'avais effectué le calcul suivant (apparemment il serait faux):

charges exploitations : 150kg/m2
charges structurelles :48kgs/m2
portee :3,5m
entraxe:1m

=> (150+48)x3,5x1=charge sur la bande de chargement  de 693kgs

bref, si mon entraxe de 150 est inexploitable, est ce qu'il est possible d'utiliser des entretoises aux extrémités fixées sur les solives actuelles, pour qu'elles supportent les nouvelles solives (ceci afin d'éviter a creuser le mur en pisé ) ? ou alors la section des solives actuelles ne le permet pas ?

Même question pour les solives de 75x75 (partie B).

En tout cas merci pour vos messages riches en informations.

cordialement

joseph

5. solivage Maison Ancienne il y a 14 ans

Franchement je pense qu'il est dangereux de faire du bricolage sur un plancher.
Imaginez le drame si jamais il s'écroule !!!
et si boisphile dit qu'il faut démonter, il faut le croire ! :)

en même temps ce démontage est peut être providentiel :
Je suppose que les solives existantes sont encastrées dans les murs. Donc en les retirant vous allez avoir des trous dans les murs.
Il faudra peut être les agrandir un peu mais vous avez déjà un bon début pour pouvoir sceller des corbeaux afin de fixer une poutre muraillière !

Pour la partie B : pas de problème en utilisant un trou sur deux ça fait 80cm entre chaque corbeau ce qui est bon.
Pour la partie A : boisphile poura vous dire si un corbeau tous les mètre est suffisant.

A mon humble avis, je pense que c'est la meilleure solution.

6. solivage Maison Ancienne il y a 14 ans

le corbeau , est ce une espèces "d'équerre" qui soutiendrait la poutre muralliere ?
la poute muralliere servirai a soutenir à  soutenir les solives ?

7. solivage Maison Ancienne il y a 14 ans

Oui et oui.

Le corbeau peut être une équerre métallique ou une barre en T, bref tout ce qui peut être bien scellé dans un mur pour soutenir la muralière en bois, laquelle soutiendra à son tour les solives

8. solivage Maison Ancienne il y a 14 ans

le corbeau ne tiendra jamais sur le pisé, je vais donc suivre les conseils de boisphile, a savoir tout demonter et remplacer les existantes par :

solives 63x200 pour la partie A, entraxe 500mm
solives 75x175 pour la partie B, entraxe 400mm



en tout cas merci a tous pour vos réponses très précises...

cordialement

joseph

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer