Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
changement de poutres dans maison ancienne

changement de poutres dans maison ancienne

il y a 17 ans

bonjour,

venant d'acheter une maison ancienne à rénover j'ai eu la surprise que les poutres du rez-de-chaussée étaient attaquées dans les fixations aux murs. Je souhaite les changer, et on m'a conseiller de passer en poutres de section 75 x 225 espacées de 40 cm. La portée de la poutre étant de 5m20 avec des raidisseurs entre. Est-ce suffisant ? Merci ou avez-vous une autre solution? Je souhaite mettre par-dessus un plancher massif chêne.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. changement de poutres dans maison ancienne il y a 17 ans

Bonjour  Lolo86

(seriez-vous de la Vienne ?)

Mis à part ce plancher massif, que devront porter ces solives : Plafond, isolation, cloisons etc ?

 

Boisphilement votre

2. changement de poutres dans maison ancienne il y a 17 ans

oui je suis de la Vienne.
ses solives soutiendront juste le plancher + une cloison en placoplatre
superficie du plancher 66m2. utilisation du plancher pour 2 pieces chambre et salon.
Merci
 

3. changement de poutres dans maison ancienne il y a 17 ans

Bonjour  Lolo86

Cher "voisin", je confirme ce qui vous a été conseillé soir : Portée 5200 mm entraxe (ce n'est pas un espacement) 400 mm, section 75 x 225 mm

Etrésillons aux extrémités de travées et à mi-longueur et au droit de la cloison si celle-ci est parallèle aux solives, pour en répartir la charge sur deux solives au moins.

Mais ATTENTION : De la sorte, sans plafond ni isolation phonique, votre plancher est une peau de tambour, hors si excédé par les bruits venant de l'étage vous décidiez d'y remédier, comme vos solives sont en limite de capacité, la surcharge que vous leur imposeriez, qui plus est, charge permanente, rendrait votre plancher plus "souple", ce qui serait un autre désagrément.

Si vous souhaitez vous laisser cette possibilité, passez à une section de 75 x 250 mm.    
Boisphilement votre

4. changement de poutres dans maison ancienne il y a 17 ans

bonsoir, on m'a proposé comme solution de passer en 250 * 100 en section et de poser des bandes phaltex le long des poutres (ce que j ai déjà effectué lors d une autre rénovation et qui attenue tres fortement le bruit). ce plancher est le plancher entre ma cave et mon rez de chaussée.
on m a dit aussi de goudronner le bout de mes poutres qui seront sceller dans un vieux mur en pierre de 50 cm, est ce nécessaire?
merci de vos réponses

5. changement de poutres dans maison ancienne il y a 17 ans

salut,
as tu reussi a changer tes poutres
j'ai ce meme probleme, je veux changer mes poutres   6m     10*25    entre deux murs en pierres ; mais j'ai peur d'agrandir certaines fissures dans le mur !!!!
comment as tu fait ?

6. changement de poutres dans maison ancienne il y a 17 ans

Oui, Lolo, tout cela est parfaitement juste.
Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer