Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Changement de poutres et aménagement étage

Changement de poutres et aménagement étage

il y a 15 ans

Bonjour,

 

Je suis en train de rénover une maison de famille, vieille de plus de cent ans, et je suis confronter à divers problèmes.

 

A l’origine cette maison était composée d’un rez-de-chaussée surmonté d’un grenier.

Il y à 30 ans la maison a été rehaussée pour créer un étage.

Compte tenue de l’inégalité des poutres (chêne) de sections variables, des lambourdes ont été posées sur le vieux plancher (sapin) pour supporter un nouveau plancher en agglo.

 

Je compte faire à l'étage une chambre et une salle de bain (avec baignoire) et pour m’assurer de la solidité de l’ensemble j’ai dégagé les planchers (agglo + sapin) pour accéder aux poutres, ces dernières se sont révélées infestées de capricornes.

Un charpentier me dit que j’ai meilleur compte à changer les poutres, plutôt que de les bucher, les traiter et les consolider en les doublant.

 

Mon problème est le suivant :

 

- La pièce fait actuellement 4 mètres sur 7, et je souhaite y installer une chambre de 4 mètres sur 3, et une salle de bain de 3 mètres sur 3. Les cloisons seront en BA13 sur ossature métallique, les murs doublés en BA13 sur ossature métallique.

Au sol je compte mettre pour la chambre un parquet traditionnel, et pour la salle de bains du carrelage sur chape de béton allégée, coulée sur de l’agglo hydrofuge.

Comme je l’ai indiqué plus haut, je souhaite installer une baignoire acrylique 180x70 d’une capacité d’environ 300 litres.

 

- Quelle section et quel espacement de poutre dois-je prendre pour supporter la charge des mes nouveaux aménagements ?

 

- Je n’ai pas la moindre idée de la fourchette de prix raisonnable pour le changement de ces poutres (il y en à actuellement 15 d’une longueur d’environ  4 mètres) par un professionnel ?

 

- Ma solution de couler une chape allégée (quelle épaisseur) sur de l’agglo hydrofuge est elle la bonne ou existe-t-il d’autres solutions ?

 

 

Je vous remercie par avance pour toutes informations (pas trop techniques) que vous pourrez me donner

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Changement de poutres et aménagement étage il y a 15 ans

J'ai oublié de préciser que le plafond du Rez de chaussée (donc supporté par les poutres) sera en BA13 sur ossature métallique avec laine de verre de 200mm.

Merci encore par avance pour vos réponses

2. Changement de poutres et aménagement étage il y a 15 ans

Dans l'ordre :

1)  63 x 225 mm avec entraxe de 450 mm pour parquet à clouer de 23 mm.

2) La dalle allégée n'est pas une bonne solution sur du bois, mais une chape sèche type Prégychap (BD 13 hydro pour sol en deux couches) ou Fermacel Bien plus facile et sec.

3. Changement de poutres et aménagement étage il y a 15 ans

Merci Boisphile pour ces renseignements

Les deux produits cités (Pregychap et Fermacell) se posent directement sur les solives ?

La chape allégée (quelle épaisseur) est coulée par dessus avant la pose de carrelage ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer