Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation maison ancienne

Renovation maison ancienne

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

D'abord un grande merci pour ce site qui est une vraie mine d'informations. Nous venons d'acheter une maison de 1800 avec énormément de rénovation à faire (redistribution intérieure des deux étages, remplacement plancher tomettes du 1er par plancher bois + parquet, etc.). La maison fait 10m x 4,5m sur 2 étages + combles, je pensais tomber sur un solivage avec des solives de portée de 4,5m avec que des cloisons intérieures non porteuses mais ce n'est absolument pas le cas!

Il semblerait que j'ai des poutres intermédiaires très petites (13x7cm) qui s'appuient sur 3 poteaux en bois intermédiaires, le tout dissimulé dans deux cloisons de 4,5m faites de briques pleines de 4,5cm (+3cm de plâtre) que je pensais non porteuses. Les solives (16x10 entraxe 43cm entre le RDC et le 1erv; 13x10, entraxe 43cm entre le 1er et les combles) sont dans le sens de la longueur et ne sont posées que sur deux appuis (poutre et mur ou poutre et poutre). Je mets un schéma et une photo qui montrent tout ça.

photo
photo 2
schéma

Questions :

- Mon interprétation est-elle la bonne, à savoir mes étages sont ils bien portés au final par deux poutres (très petites!) reposant sur 3 poteaux en bois?

- A quoi servent les "poteaux" horizontaux en bleu sur la photo 1? est-il possible de les enlever ?

- Est-il bien possible de casser le mur en brique pleine (7cm d’épaisseur de brique + platre) entre les poteaux verticaux en bois (en vert sur la photo1) comme j'ai commencé à le faire ?

- Est-il envisageable de remplacer les deux poutres (pointillés bleus sur le schéma) + leurs poutres d'appuis par deux IPN de la bonne dimension, encastrées dans le mur de façade, et de refaire sur mon solivage (en rouge sur le schéma) un plancher bois complet (pose de lambourdes perpendiculaires + OSB3/4 18 ou 22m) ? Je pense avoir au 1er un ensemble charge permanente + charge d'exploitation de 300kg/m2. Pour les combles je ne pose pas la question... vu la taille des solives (13x10), j'imagine qu'il va falloir que je renforce sérieusement le solivage si je veux les aménager.

Un grand merci!


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Renovation maison ancienne il y a 5 ans

Ce que vous identifiez comme des poteaux sont en réalité les vestiges de bâtis de portes.
Les lisses horizontales (en bleu) sont des pseudo anti flambements.
Ce sont les cloisons qui portent le solivage, donc pas de démontage où refaire les planchers.
Je pense que c'est sans doute la meilleure solution.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer