Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher maison ancienne (correctif)

Rénovation plancher maison ancienne (correctif)

il y a 16 ans

Bonjour,

J'apporte qq modifications à mon précédent message du 28 janvier pas assez précis.

J'ai un plancher à rénover de 30m².

Les poutres existantes de section 130* 250mm sont irrégulièrement espacées entre 1m et 1,2m avec une porté de 4,8m. Des poutres saines sur lesquelles sont clouées des planches d'épaisseur 38mm et de 10cm de large dont la moitié est en mauvais état. Ces planches étaient couvertes d'une chape faite d'un ciment à base de chaux avec deux couches de carrelage.

Je désire remplacer ces planches par des solives portant un plancher traditionnel à clouer ou bien des plaques d'agloméré avec un plancher flottant. Le choix n'est pas encore défini.

Quelle est la section des solives à poser sur les poutres et leur écartement, sachant que cet espaces sera occupé par deux chambres et une salle de bains de 4m² dans laquelle sera posée une baignoire en composite ?

En attendant de l'aide, j'ai un peu progressé et vous soumet cette proposition :

Des solives de section 70*100mm posées sur les poutres avec un entraxe de 45 cm qui devront supporter un plancher traditionnel de 23mm d'épaisseur.

 

Merci pour votre avis éclairé

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Rénovation plancher maison ancienne (correctif) il y a 16 ans

Je suis déçu de ne pas avoir de réponse.  Bof...

Peut être ne suis-je pas assez précis ou pas assez professionnel pour éveiller l'intérêt et le besoin d'aider chez les membres compétents de ce forum.  

Dites le moi.

Merci

Yohda

 

 

 

2. Rénovation plancher maison ancienne (correctif) il y a 16 ans

A Boisophile

Merci de me conseiller

3. Rénovation plancher maison ancienne (correctif) il y a 16 ans

Salut Yohda, je suis un peu dans le même cas que vous, cela fait deux fois que je pose une question et que personne ne me repond, mais ne vous inquiétez pas je suis du metier, je suis charpentier et nous faisons de la rénovation de plancher a l'hiver et avec de la chance nous en faisons un, en ce moment,  de la même façon que le vôtre. Il vous suffit tout simplement de remettre de la planche neuve ou du plancher sapin sur les anciennes poutres pour les laisser apparantes dans la pièce inférieur. Puis après reposer un plancher en dalle d'agencement agglomerées sur des chevrons de section 60*80 mm et de les caler a niveau si besoin, il  faut un entraxe de 50 cm maxi pour les chevrons. En esperant avoir repondu a la question posée. A+++ BODU55

  

4. Rénovation plancher maison ancienne (correctif) il y a 16 ans

Bonjour BODU55,

Je vous remercie pour vos conseils

Yohda

 

 

5. Rénovation plancher maison ancienne (correctif) il y a 16 ans

Bonjour Yohda et Bodus

 

OK pour les 70 x 100, vous pouvez même réduire à 70 x 80 et poser à plat.

Bodus, les dalle dites  "d'agencement" ne sont pas des dalles admises en plancher porteur, BRAVO ! pour le charpentier de métier !!!

 

Boisphilement votre

6. Rénovation plancher maison ancienne (correctif) il y a 16 ans

Bonjour Boisophile,

merci pour cette précision.

Je m'oriente vers la pose sur les solives de dalles OSB3 d'épaisseur 18mm sur lesquelle je collerai un parquet massif de 14mm d'épaisseur.

Chêne pour les chambres et teck pour la salle de bains.

Est-ce correct ?

Merci

Yohda

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer