Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher ancienne maison

Rénovation plancher ancienne maison

il y a 8 ans

Bonjour,
Je suis propriétaire d'une ancienne maison en pierre, 1860, et je suis décidé de rendre habitable le second et dernier étage de la maison (sous comble) pour en faire une chambre et un espace détente (coin lecture avec canapé..).l' étage à une largeur de 6,30 et une longueur de 10,55.
Il y a actuellement un plancher d'époque en chêne de 3 cm d'épaisseur, poser sur des poutres en chêne de section 18/18 et parfois 20/20 sur 6m30 avec un entraxe de 80 cm de moyenne. Elles supportent un plafond suspendu et sont encastrées dans le mur en pierre( mortier + chaud)
Le plancher n'est évidement plus de niveau, et je souhaite poser un parquet stratifié.

Deux solutions possibles:

1- soit je garde l'ancien parquet avec un doublage osb + stratifié ( avec ventilation )
Est ce que le solivage actuel peut supporter cette nouvelle charge?

2-Retirer l'ancien parquet et poser Osb +stratifié , mais l'entraxe est beaucoup trop large .
est-il mieux de rajouter des solives (mais elles ne pourront pas être fixer dans le mur) ou de poser des lambourdes ( qu'elles dimensions minimum)?

Quelles solutions vous semblent la plus appropriée?

Merci d'avance.
Amicalement.

Ps:il y a une cloison placo dans le sens de la largeur et un doublage placo le long des murs :hauteur 1m20.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Rénovation plancher ancienne maison il y a 8 ans

Vous prenez le problème à l'envers ………….

Il convient d'abord de se poser la question : Puis-je faire une pièce habitable dans ce comble ?

Si je considère qu'il s'agit d'une grande pièce sans cloison, que la portée des poutres est de 6m30 avec un entraxe moyen de 0m80 et une section moyenne de 19 x 19cm, la flèche sous charge serait de 1/140 avec une déformation de l'ordre de 30 - 32mm et attendu à terme de 45mm, selon les hygrométries.

Alors, refaire un plancher avec lambourdes, panneaux et revêtement de sol pour faire de l'habitable me semble quelque peu "hasardeux".

2. Rénovation plancher ancienne maison il y a 8 ans

Bonjour,

Merci pour cette réponse, rapide et claire.
Du coup, il faudrait le rendre habitable, avec comme seul solution un nouveau solivage entre les anciennes poutres?

Meilleurs vœux 2015.
Amicalement

3. Rénovation plancher ancienne maison il y a 8 ans

Pour être clair, le rapport entre la hauteur de poutre 190mm et la portée 6300mm est trop élevé, il faudrait placer les poutres cote à cote, ce qui est impensable.

Pour une telle portée, il faudrait des solives de 100 x 300 avec des entraxes de l'ordre de 350mm.

La solution pourrait consister à utiliser les solives existantes uniquement pour leur ancrage dans les murs, en étant certain de la qualité du bois dans les scellements et de les prendre en sandwich avec un 100 x 300 de chaque coté, boulonnés en extrémités.

Il faudrait bien sur lambourder par-dessus pour pouvoir retrouver des entraxes corrects et réguliers.

Plus de détails si cette solution vous convient, mais attention, si ce n'est pas très compliqué, cela demande de l'attention et de la précision et bien sur il faut du bois sec à 14%, ce qui n'est pas évident à trouver dans cette section.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer