Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
redoublage plancher dans maison ancienne

redoublage plancher dans maison ancienne

il y a 17 ans

j'ai acquis une vieille demeure dont seul l'étage a été aménégé par les précédents propriétaire.
Or, la chaleur péniblement diffusée par un plancher chauffant (eau) s'évacue sans peine par le grenier. Il n'y a pas de mystère à ça puisqu'il n'y a pas d'isolation. je compte donc faire une isolation au dessus du plafond ( fait avec des planches en chaitaignier reposant sur des poutres en chataignier). Mais je voudrais surtout récupérer l'espace grenier pour aménager des pièces. Je pensais mettre des lambourdes sur les planches existantes, isoler avec du floconage et mettre un plancher agglo.
Pouvez-vous m'aider à préciser les matériaux à utiliser ainsi que leur disposition?
J'ai possibilité par la suite, si je veux rendre ces pièces habitables toute l'année, de faire une isolation sous le toit, mais ceci est un autre chantier.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. redoublage plancher dans maison ancienne il y a 17 ans

Bonjour Jacot,

Avant quoi que ce soit, il faut vérifier la capacité du plancher actuel à supporter un autre plancher, il faudrait donc connaître avec précision tous les éléments.

Consultez mon blog pour en savoir plus :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. redoublage plancher dans maison ancienne il y a 17 ans

merci pour l'adresse du blog qui m'a permis de me faire une idée moins obscure de la tâche envisagée. Ceci dit je me pose encore plus de questions; aussi je vous donne la description de la construction actuelle: 
dans les murs en pierre, distants de 6 m. environ, sont encastrées des poutres de section 180 x 180 mm (en moyenne)  en chataignier espacées de 1 m (e). Sur ces poutres repose un plancher fait avec des planches de chataignier de 27 mm d'épaisseur ajustées avec rainure et languette. Quelques poutres ont souffert du temps et des intempéries, quant au plancher, sur 80 m², environ 5 m² ont été refait à cause de fuites dans la toiture (toiture qui depuis a été refaite)
l' étage en question est destiné à de l'habitation, c'est à dire qu'il faut prévoir une charge d'exploitation de 150 kg/m² si j'ai bien compris. Mais je ne sais pas calculer la charge admissible par mon plancher actuel. Pouvez-vous m'aider?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer