Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sol des combles maison ancienne

Sol des combles maison ancienne

il y a 5 ans

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour rendre mon plancher de combles aménageable.

Une partie des combles est ancienne, la surface du sol fait 5,1*5,75 soit 29m2.
Une poutre "principale" en chêne parcours les 5,1m en son centre. Section visible de 24cm de large pour 30cm de haut dans les chambres du dessous. je me suis arrêté à là où repose les solives.

Les solives sont aussi en chêne et forme non régulière. J'en compte 12 de chaque coté, d'un coté reposant sur les mur en pierre de l'autre sur la poutre principale.
D'un coté elles font 2,7m de long en moyenne ( 2,8m sur un mur et 2,6m sur l'autre) avec une hauteur visible de 7 à 8 cm visible et une largeur de 13,4cm en moyenne (ça varie entre 13 et 15 mais majoritairement 13cm de large)
De l'autre coté elles font 2,7m de long de part et d'autre des deux murs. Hauteur visible de 9 à 10 cm. La largeur varie par contre beaucoup plus entre 12 et 19 cm. Moyenne de 14,41 cm de large.

Sur ces poutres repose à certains endroit une épaisseur de 2 à 3 cm de terre paille, une couche de plâtre de 5cm d’épaisseur environ, quelques pierres... ça tient comme ça on peut marcher dessus mais c'est aussi pas mal fissuré et entre la poutre principale et les murs j'ai un écart de 10cm de hauteur. Les solives ne présentent pas de flèche vraiment prononcé, je ne l'explique pas! :)

Ma question se pose sur je fais quoi avec ce que j'ai:
Déjà, faut il que je renforce ou non les poutres existante ? J'aimerais y faire une trémie, une chambre voir un coin douchette ou pas si c'est trop risqué par rapport à la charge)
Soit je décaisse un maximum le plâtre en périphérie et je réalise une chape sèche avec des granules d’égalisation pour rattraper l'écart de niveau et ou je décaisse tout le maximum et j’égalise le niveau en mettant des nouvelles solives sur cales ?


Merci de m’avoir lu et si vous avez des conseils, recommandations, je suis preneur!

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Sol des combles maison ancienne il y a 5 ans

ce serait bien de faire un plan dimensionné complet avec tout ce que vous voulez faire y compris trémie.

2. Sol des combles maison ancienne il y a 5 ans

Bonsoir,

J'ai suivi vos conseils et j'ai fait un plan, non pas pour la partie comble aménageable mais pour le grenier pour commencer car c'est ici qu'on souhaiterait faire la trémie pour le futur escalier. Le grenier étant accolé au combles...

Je vous met le lien du plan fait.Il faut tenir compte que de la première page.
https://www.cjoint.com/c/HKnuO0FH7vm

Aujourd'***, c'est des panneaux de particule de 19mm d'épaisseur posés sur les solives que je démonte pour vérifier l'état des solives. Sous les solives a été fixé un lattis bois et du plâtre enduit, sur lequel reposait/repose des pierres, de la terre, de la paille sur 5cm d'épaisseur et 10cm de laine de roche. Déjà 100kg de cochonneries retirés pour 4m2 traité sur les 20m2.

J'aimerais agrandir la trémie pour y mettre un petit escalier de 80kg en métal, marche en bois. je ferais quelques rangement mais cette pièce sera surement une petite pièce de jeu sous la toiture qui a été refaite et qui est isolée. Bon c'est 2,1m sous faîtage (longueur des 4m) donc pour la trémie, c'est le maximum qu'on peut faire si on veut arriver là haut avec une hauteur sous plafond acceptable. On fera surement quelques rangement sous les rempant mais bon ça va pas allé très loin en terme de poids je pense.

Est ce que en l'état les entraxes des solives qui sont en résineux, vous semble correcte? D'après vous faut il renforcer au niveau de la trémie en doublant les solives ?

Sinon je pensais remplacer le revêtement actuel par des panneaux d'OSB de 18mm, validez vous? par la suite je poserais du résilient et un parquet stratifié.
J'aimerais isoler avec de la ouate de cellulose, besoin d'un pare-vapeur d'après vous? ou est ce que si je laisse un jeu en périphérie et sous les panneaux OSB (5cm d'épaisseur de vide) pour laisser ventiler, ça ira ? :)

Merci pour vos précieux conseils.

Bien Cordialement,

3. Sol des combles maison ancienne il y a 5 ans

Si l'on part du principe qu'il n'y aura pas de cloison sur cette surface et que les solives sont sèches, concernant les solives courantes ce serait OK.

Par contre, pour la solive de chevêtre le taux de flexion est à 100%, la flèche à L/225 pour une déformation attendue entre 7 et 11 mm.
Il y a donc nécessité de le doubler.  Ce qui ne sera pas simple à réaliser avec en sous-face un plafond plâtre sur bacula qui va se lézarder si vous voulez étayer et couper les solives.

Concernant les deux solives d'enchevêtrure c'est une quasi impossibilité, dans la mesure où elles reprennent la charge concentrée du chevêtre avec un taux de flexion de 165%, un flèche à L/100 pour une déformation attendue entre 26 et 39 mm, totalement inacceptable.
Compte tenu de la faible hauteur des solives 180mm, il faudrait quadrupler ces deux solives pour faire une 240 x 180 ce qui me semble illusoire.

En résumé, sans démontage de l'existant, l'opération me semble compromise, sachant qu'il faudrait des 75 x 300 en section de solives d'enchevêtrure ou en lamellé-collé un 75 x 270 ou 110 x 225.

4. Sol des combles maison ancienne il y a 5 ans

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Concernant les deux solives d'enchevêtrure, si je met du 180*180 en lamellé collé en remplacement des sections 60*180, ce serait bon ou pas ? j'aimerais si possible garder 180 de hauteur...

J'ai une autre idée pour cet histoire de chevêtre qui est peu être plus simple à mettre en oeuvre, je reprends mes plans ce soir en tenant compte au mieux de vos dimensionnement.

Merci et bonne journée,

5. Sol des combles maison ancienne il y a 5 ans

Si vous êtes certain d'avoir 180 de passage partout, oui, mais il faudra coupler avec celle de 60.
Et si vous êtes en mesure de trouver un lamelliste qui accepte de faire seulement deux poutres en 180 x 180 avec des lames de 33, à partir de 185 x 198, ce qui n'est pas gagné et si oui, à quel prix ?
Je ne parle pas bien sur de ces poutres disponibles sur stock, donc dont la provenance est incertaine et sans label.

6. Sol des combles maison ancienne il y a 5 ans

Bonsoir,

Ci joint une autre proposition de structure pour mon plancher grenier + trémie.

https://www.cjoint.com/c/HKowvXO0ngm


J'ai fait apparaître les pièces du dessous pour mieux comprendre pourquoi pas ce choix ci...Il Faut imaginer que entre la chambre et la salle de bain il y a un mur non porteur. L'entrée de la salle de bain donne sur le couloir. Disons que j'espère que mon plafond plâtre sur lattis ne sera pas impacté dans la salle de bain. Pour la chambre j'espère que ça ira et qu'il faudra juste reprendre la zone où je placerais la 180*180.

J'ai mis en place la section 180*180 décalé d'une solive vers la gauche.

J'ai en revanche prolongé la section 120*180 jusqu'au mur, le poids est donc repris entre la section 180*180 couplé à 1 solive 6*180 et le mur en pierre.

La trémie souhaité est un peu plus large, un peu moins longue.

Ça vous semble mieux comme ça Boisophile ?

7. Sol des combles maison ancienne il y a 5 ans

Dossier illisible

8. Sol des combles maison ancienne il y a 5 ans

Ah bon? Pourtant je viens de recopier le lien, ça marche très bien. Il faut cliquer sur le lien fourni ensuite.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer